Ventilateur à fond, températures correctes

Bonjour,
je suis novice sur ce forum et novice en “technique” informatique.
Mon pc “acer-aspire-m3802-uk7y Intel Pentium 5300” a planté tout à l’heure, chose qu’il ne fait jamais : tout était figé, même ctrl+alt+supp ne fonctionnait pas. Quand je l’ai rallumé, la date était passée à l’année “2080”, je ne sais pas si cela a une importance donc je préfère tout raconter… J’ai changé la date et tout fonctionne parfaitement sauf… le ventilateur du processeur ! Il tourne constamment à fond. J’ai téléchargé Everest qui me demande les températures suivantes :

  • carte-mère 38°
  • processeur 65°
  • CPU 1 coeur 1 38°
  • CPU 1 coeur 2 29°
    Le bruit est continu mais assourdissant.
    Que puis-je faire ??? Merci beaucoup pour votre aide, c’est très important pour moi.
    PS : j’ai ouvert et aspiré la poussière mais cela n’a rien changé. Cet ordinateur a été acheté en janvier 2010 et fonctionnait jusque là parfaitement. Je l’utilise essentiellement pour de l’Internet.

Les paramètres bios ont du être remis à zéro, ce qui a posé ton problème de date.

Dans les options du bios il y a aussi généralement plusieurs profils de ventilation (normal / silence /performance) à mon avis ce paramètre là aussi a du sauter. Il faut retourner dans le bios changer ce profil

merci pour cette réponse.
Une fois dans le bios, que dois-je modifier ??

Ca dépend des bios, ce n’est pas toujours placé au même endroit mais vu que c’est un Acer il ne doit pas y avoir 50 menus. Probablement dans Power Management -> CPU Fan Profile

Merci bcp de m’avoir répondu.
Depuis plusieurs heures, j’étais penchée sur ce problème dans un bruit assourdissant.
J’avais consulté le bios sans réussir à modifier ce qu’il fallait, j’arrivais à voir la température mais je ne pouvais rien changer.
Finalement suite à un conseil, j’ai rétabli les paramètres du BIOS et ça a fonctionné !!
Enfin le silence !
Merci et bonne soirée.