Ventilateur à fond, températures correctes

Bonjour,
je suis novice sur ce forum et novice en “technique” informatique.
Mon pc “acer-aspire-m3802-uk7y Intel Pentium 5300” a planté tout à l’heure, chose qu’il ne fait jamais : tout était figé, même ctrl+alt+supp ne fonctionnait pas. Quand je l’ai rallumé, la date était passée à l’année “2080”, je ne sais pas si cela a une importance donc je préfère tout raconter… J’ai changé la date et tout fonctionne parfaitement sauf… le ventilateur du processeur ! Il tourne constamment à fond. J’ai téléchargé Everest qui me demande les températures suivantes :

  • carte-mère 38°
  • processeur 65°
  • CPU 1 coeur 1 38°
  • CPU 1 coeur 2 29°
    Le bruit est continu mais assourdissant.
    Que puis-je faire ??? Merci beaucoup pour votre aide, c’est très important pour moi.
    PS : j’ai ouvert et aspiré la poussière mais cela n’a rien changé. Cet ordinateur a été acheté en janvier 2010 et fonctionnait jusque là parfaitement. Je l’utilise essentiellement pour de l’Internet.

Les paramètres bios ont du être remis à zéro, ce qui a posé ton problème de date.

Dans les options du bios il y a aussi généralement plusieurs profils de ventilation (normal / silence /performance) à mon avis ce paramètre là aussi a du sauter. Il faut retourner dans le bios changer ce profil

merci pour cette réponse.
Une fois dans le bios, que dois-je modifier ??

Ca dépend des bios, ce n’est pas toujours placé au même endroit mais vu que c’est un Acer il ne doit pas y avoir 50 menus. Probablement dans Power Management -> CPU Fan Profile

Merci bcp de m’avoir répondu.
Depuis plusieurs heures, j’étais penchée sur ce problème dans un bruit assourdissant.
J’avais consulté le bios sans réussir à modifier ce qu’il fallait, j’arrivais à voir la température mais je ne pouvais rien changer.
Finalement suite à un conseil, j’ai rétabli les paramètres du BIOS et ça a fonctionné !!
Enfin le silence !
Merci et bonne soirée.

Hmm, proco à 65 degrés, mais cores biens moins chauds. Je serai tenté de dire de poser la main sur le rad pour voir si c’est tiède ou plus chaud. Car le plantage vient peut être d’une surchauffe. Et si tu a passé le bios en silence, je n’imagine pas les temps que tu va te taper, si par malheur le ventilo ne se bouge pas le fion.