Venti cpu tourne à fond et en permanence

Bonjour,

Voici mon problème, j’ai changé récemment la carte mère de mon PC (ainsi que le boitier en même temps ) et depuis le ventilateur CPU tourne à fond (5000 RPM) et en permanence.

Je dois dire que ce problème est très pénible. Mon PC est devenu extrêmement bruyant, je n’ai même plus envie de l’allumer…

Les températures sont OK (celles du CPU vont de 25 à 35°).

Mon ancienne carte mère (ECS 755 M) et ma nouvelle carte mère (ECS 755 A2) sont quasiment identiques. L’ancienne était au format micro ATX, la nouvelle au format ATX. L’ancienne était la carte mère de mon PC d’origine, un Acer (c’est donc je crois une carte mère modifiée et adaptée aux besoins d’Acer mais qui ne figure pas en tant que telle dans le catalogue ECS).

Après avoir monté mon PC, je n’ai pas eu à réinstaller le système. Le seul petit souci a été la perte d’un fichier dll (Audio3D.dll) que j’ai retrouvé.

Solutions déjà testées pour calmer le ventilo cpu, hélas sans succès:

1- Paramètres du BIOS : activation de la fonction Quiet&Smart.
2- Dépoussiérage ventirad et de l’ensemble des composants.
3- PC débranché puis appui de 5 secondes sur l’interrupteur on/off.
4- Démontage et remontage du ventirad et vérification du branchement.
5- Débrancher les 2 ventilateurs du boitier.
6- Installation de SpeedFan.
7- Clear CMOS.

Que feriez-vous et qu’en pensez-vous?

Merci d’avance.

PS : j’ai remarqué que quand je mets le PC en veille, les ventilos continuent à tourner.
Autre remarque, le boitier comporte deux ventilos de 120 mm. Au départ de chacun il y a trois fil (un rouge, un noir et un jaune). Les fils sont “regroupés” ensemble pour se brancher sur un même connecteur de la carte mère. Mais pour le ventilo avant si au départ il y a bien trois fils après un branchement à une “rallonge” il n’y a plus que deux fils (rouge et noir). Je me demande si c’est bien normal?

Ca fait rien ca :wink: Ca clear pas le CMOS. Faut enelever la pile de la carte mere pour le faire :wink:

MMm… pas normal. J’ai jamais vu des case fans sans ground …

Le CPU cooler est bien brancher dans le CPU fan a 4 pins ?

Dans dans le BIOS, on a aucun profile pour ce fan ? Genre Quiet mode ?

Ces cartes meres sont tellement tellement bas de gamme que ca ne me surprends meme pas … On est terriblement loin de parler de qualite ici…

Arf, oui, en effet, l’appui de 5 seconces n’a servi rien. Par contre, j’ai bien fait un vrai clear cmos à partir du jumper sur la carte mère. Ça n’a rien fait non plus à part ensuite avoir du régler l’horloge… :wink:

J’ai bien activé dans le BIOS la fonction Quiet & smart.

Autrement, les CPU fan et boitier sont à 3 pins tout comme les branchements de la carte mère. Mais en fait les deux ventilos du boitier sont ensuite branchés en parallèle sur la même “broche”.