Vente aux enchères répugnante

Je voulais vraiement m’insurger contre ce genre de pratique negationniste qui existe encore en France ( hé oui :frowning: )

Mercredi 12 janvier 2005 est prévue, à l’Hôtel des ventes de Lyon Presqu’île, la vente de centaines de manuscrits et de documents historiques dont certains se rapportent directement au trafic négrier. Cette marchandisation d’un crime contre l’humanité est dûment inscrit dans la loi française depuis 2001.

A l’heure où l’on parle de ventes aux enchères interdites sur des produits NAZI ou juifs durant la guerre, ils se permettent de vendre ça sans être inquiété par l’ETAT: j’appelle ça du " deux poids-deux mesures" :pfff:

De fait les documents mis à la vente par la Maison de vente ******** [*******] en présence de l’expert ****** [Tél. : *********] recèlent un intérêt majeur pour la compréhension de cette période historique de la Traite négrière et de l’Esclavage que sont les 17ème et 18ème siècles. Ils prennent toute leur valeur dans les renseignements qu’ils donnent sur l’industrie négrière, les rapports entre différents maillons de la chaîne esclavagiste, armateur négociant, banquier, souscripteurs

Edit du modérateur

Afin de couper court à toute volonté de joindre l’office de vente par divers moyens dans des termes peu cordiaux, j’ai préféré éditer les noms, adresses et numéro de téléphone présents.

Par contre un débat sur le fait de traiter les objets se rapportant au trafic négrier comme les objets nazis, dans leur interdiction à la vente peut être un sujet de discussion.

:alert: Merci de rester cordiaux.

:jap:

Je rejoins Haggarth dans cette remarque, le terme “négationniste” a un sens particulier qui consiste à nier les faits historiques. Là, il ne me semble pas que ce soit le cas…

…Ben je me dis que vendre ces documents est pire que le nier, car ce sont des écrits qui renseigneraient sur la façons dont etait faite cette traite négrière. Hors en vendant ces documents au plus offrant C’est perdre un peu de l’histoire de la France…car ça fait parti de l’histoire de la France.

Je suis pour que l’on vende ces documents, mais plus aux historiens ou autres intellectuels qui sauront traiter au mieux ces documents.
L’ETAT doit intervenir dans cette vente puisqu’il a le droit. ( droit de réserve je crois)

• avec haggarth et Goldorak

A mon avis c quelqu’un qui s’interresse à ce genre de chose qui va les acheter (un intellectuel ou un historien comme tu dis)…Je vois mal le bouseu du coin se dire “tiens j’ai envie de documents historiques” :stuck_out_tongue:

Et moi je vois mal un historien ou un intello friqué ( tu en connais?) venir acheter ces documents…

Il y a des collectionneurs qui achetent ce genre de documents pour leur interet historique.
Autres temps, autres moeurs, on ne peut pas porter de jugement de valeur a postériori c’est un des principes premier de tout historien qui se respecte.

Je peux comprendre que le sujet puisse t’interpeler gwadada mais pardonnes moi de te le dire, tu crées une polemique de toute piece a partir de rien du tout.

quand on vois le nombres d’objets représentant un intérêt historique (manuscrits, bureau, fauteuils, peintures, statues …) qui sont vendus chaque jour aux enchères, moi ça ne m’étonnes pas [:______] …

[/b]

Si tu estimes que c’est rien du tout ces écrits…que te répondre. :pfff:

Aujourd’hui on réduit des faits grâves à des “détails” de l’histoire sous prétexte que l’on n’est pas concerné ou que ça date de trop longtemps.

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit…
Ce ne sont que des ecrits, des temoins de l’histoire en quelque sorte. Je vois pas ou est le probleme.

Vu de notre fenetre la traite négriere est une chose odieuse mais a l’époque ça ne l’étais pas, je te l’ai dit, “autres époques, autres moeurs”
Le devoir de l’historien est de rester objectif et de faire parler les documents quels qu’ils soient, on ne peut pas appliquer les schemas moraux de 2005 a l’époque moderne ça n’a aucun sens.

Qu’est-ce qu’il faudrait faire selon toi, bruler les registres ?

Au contraire, ces registres font partie de la mémoire de notre humanité, même s’ils concernent une période sombre de notre histoire. Il me semble indispensable de conserver ce genre de document, pour le devoir de mémoire.

Et perso, je vois plus un historien (et en élargissant : un chercheur ou un musée) être intéressé par ce genre de documents qu’un facho quelconque…

ah, je crois que tu n’as pas compris le but de mon POST.
Je voulais vous sensibiliser sur deux choses:

• le fait que ces écrits soient vendus aux enchères par son propriétaire ( forcément ils appartiennent à quelqun), alors que celui-ci aurait pu les donner au domaine public directement.

• le fait aussi que l’ETAT puisse trainer des pieds pour faire valoir son droit de préemption, ce qui traduit son intéret sur le contenu de ces écrits.

Au dernieres nouvelles, la député guyanaise a alerté le gouvernement aujourd’hui, mais je ne sais pas si ils ont faient valoir leur droit aux enchères.

Ces écrits on un contenu très descriptif et nominatif de beaucoup d’acteurs de cette traite négrière.

J’ai un lien avec les noms etc… mais ça n’a pas d’intéret de le mettre ici.

c’est tout a fait louable, perso je voudrait bien les lire ces ouvrages pour savoir ce que ces gens avaient dans la tete…

Pour comprendre l’histoire ou un conflit de l’histoire il faut toujours tout connaître, même le point de vue et la façon de penser de ceux que tu considéres comme “le mal”…

Les livres sont les traces de notre passé, de nos erreurs et de nos bienfait. On ne peut les oublier, on ne peut les bruler ou les critiquer. Il ne faut pas refaire les meme erreurs que par le passé et de tels livres sont là pour nous le rappeler…

Lire Mein Kampf d’Hitler ne justifie pas ses actes, mais tu comprends comment ce pauvre homme en est arrivé à sa folie meurtriere… Aujourd’hui tu peux eviter que d’autres ne vivent la meme chose que ce qu’il a vécu et ne tentent de reproduire la meme chose.

C’est cette mémoire historique qui fait de nous des gens civilisés… :jap:

Hasufell

Ben je trouve ça malheureux… :frowning:

DarkPhoenix

:jap:

Le proprio en fait ce qu’il veut, la valeur historique de ces documents leur donne bien sur une valeur commerciale et si le type a besoin d’argent libre a lui.
L’état ne peut pas se proter acquereur de toutes les pieces historiques, surtout que dans ce cas la, il s’agit d’une période déja bien connue de l’histoire.

moi je pense qu’il serait dommage de bruler des documents qui témoignent des attrocités passés et que la vente de ces documents permettra peut-être de les retrouver dans des musées ou bibliothéque.

Maintenant, sur le fait que le propriétaire de ces documents les vendent… bah c’est sont droits le plus strict… il ne vend pas un crime mais des documents qui peuvent apporter une lumière nouvelle sur ceux-ci [:______]

[/b]

Je ne suis pas d’accdords avec toi là dessus. On se sait pas grand chose à part les grandes lignes de cette époque. Ces documents permettraient de recadrer le contexte géographiquement avec les détails des embarquements etc…
Si on fait les écoliers visiter les camps de concentrations ou autres en France, c’est pour leur faire ressentir et mieux comprendre ce qui s’est passé. Mêmes des écrits comme ceux là sont importants.
Comme je te l’ai dis plus haut si tu ne te sens pas concerné c’est normal que tu puisses trouver ça anodin comme documents.
Moi j’aurais aimé aller plus loin que ce qu’on me raconte dans les bouquins à propos de cette période.