Dia daoibh! (Salut à tous en irlandais)
Je viens faire un peu de promo pour Pardus 2011.
Page de présentation : www.pardus-fr.org…
Page téléchargement : www.pardus-fr.org…
C’est une distribution turque sous licence GPL (produite par l’équivalent du CNRS français en Turquie dans un souci d’indépendance technologique), assez jeune (débutée en 2005) et centrée sur KDE (sans exclure le reste). Elle n’est basée sur aucune autre distribution et possède son propre système de paquet, ce qui limite le nombre de paquets disponibles malheureusement. Cependant tous les softs essentiels sont présents et elle fonctionne “out of the box” comme on dit.
Pilotes graphiques proprio, Flash, Java, lecture DVD et autres codecs sont installés par défaut. Elle est disponible pour la première fois en moutures 32 et 64 bits.
Étant destinée à l’administration turque à l’origine, on obtient une certaine qualité.
Si vous n’êtes pas allergique à KDE, donnez-lui une chance en machine virtuelle ou en live DVD, je pense que vous ne le regretterez pas. J’ai eu moi-même le coup de foudre il y a quelques jours, bien que Debian et Mandrake (oups Mandriva) garderont une place privilégiée dans mon cur.
En vous souhaitant une belle découverte,
@+