Venez découvrir Pardus 2011

Dia daoibh! (Salut à tous en irlandais)

Je viens faire un peu de promo pour Pardus 2011.

Page de présentation : www.pardus-fr.org…
Page téléchargement : www.pardus-fr.org…

C’est une distribution turque sous licence GPL (produite par l’équivalent du CNRS français en Turquie dans un souci d’indépendance technologique), assez jeune (débutée en 2005) et centrée sur KDE (sans exclure le reste). Elle n’est basée sur aucune autre distribution et possède son propre système de paquet, ce qui limite le nombre de paquets disponibles malheureusement. Cependant tous les softs essentiels sont présents et elle fonctionne “out of the box” comme on dit.
Pilotes graphiques proprio, Flash, Java, lecture DVD et autres codecs sont installés par défaut. Elle est disponible pour la première fois en moutures 32 et 64 bits.

Étant destinée à l’administration turque à l’origine, on obtient une certaine qualité.

Si vous n’êtes pas allergique à KDE, donnez-lui une chance en machine virtuelle ou en live DVD, je pense que vous ne le regretterez pas. J’ai eu moi-même le coup de foudre il y a quelques jours, bien que Debian et Mandrake (oups Mandriva) garderont une place privilégiée dans mon cœur.

En vous souhaitant une belle découverte,

@+

et je pari que c’'est toi l’auteur de ce site…
t’a du bol que ce soit soit pour un LL, c’est tout ce qui retiens mon doigt d’appuyer sur le bouton spam…

Je n’en suis pas l’auteur, je ne fais même pas partie de l’équipe en place.
Pourquoi vouloir classer mon message en spam?

Je souhaite simplement faire découvrir une distribution qui est plutôt méconnue.
Elle peut s’avérer très intéressante pour les KDE-istes et les débutants sous GNU/Linux.

@+

parce que ton message ressemble énormément à une plaquette publicitaire.

Faire de la publicité, n’est ce pas simplement rendre public ??

Franchement, un site en .org, d’une distribution étrangère, en GPL et issu d’un packaging public, je ne vois même pas où un esprit tortu pourrait y voir du mal ou une quelconque connotation pécuniaire.

c’est pas l’idée derrière le message que je trouve discutable, mais sa forme… pseudo du jour, 3 posts au compteur, tous dans ce seul sujet… et copié/collé sur plusieurs autres forums.

pécuniaire ou pas, c’est de la pub, c’est tout.

Bien que ton avis, Lithium, soit hors sujet ici, je vais quand même te répondre même si mon but initial est détourné.

Pour poster, il faut s’incrire à moins que j’aie mal lu.

Bien sûr, c’est la deuxième ligne de mon poste… Quant à la deuxième partie de cette ligne, comment dire, serait-ce la présence d’une certaine forme de radicalisation, le bien et le mal, Ubuntu et Windows (ah non, je me suis trompé là)?

Trève de ces enfantillages, j’ai posté ce message, car systématiquement dans les forums où des débutants demandent quelle distribution ils peuvent utiliser pour commencer, il leur est répondu systématiquement : Fedora, Mandriva, OpenSuse et Ubuntu, avec éventuellement quelques variantes du style : Linux Mint. Cela, sans compter les articles de presse en ligne qui se concentrent sur ces mêmes distributions, Red Hat et Debian en plus. Mon poste est une goutte bien mince dans cet océan d’informations.

Pardus, malheureusement oubliée, est extrèmement bien adaptée à un débutant. Dans la mesure où peu de monde ne la connait (sauf peut-être son nom, mais c’est tout), j’ai décidé d’en faire un peu de promo. Ça s’arrête là.

Cependant je serais ravi de répondre à toute question sur cette distribution qui, selon moi, est, avec sa dernière mouture, une des meilleures distributions pour débutant. Je la classe au même niveau de finition qu’une OpenSuse, mais plus légère et réactive, et largement devant Mandriva (des bugs assez gênants çà et là, le MCC en revanche est très bon) et Ubuntu (gnome/GTK-centriste juqu’à très récemment, intégrant mal les éléments externes ce qui est particulièrement gênant quand on souhaite tester ou utiliser autre chose). Le point faible de la Pardus, comme je l’ai déjà dit, c’est sa quantité de paquets assez restreinte comparée aux autres distributions sus-citées, mais la qualité de ses paquets est au moins au niveau des paquets Debian, ça compense un peu mais, j’imagine, en frustrera beaucoup.

Pour finir, si la forme te gêne à ce point, je t’invite à m’en proposer une autre qui ne choquera personne par son côté trop publicitaire.

@+

justement, pour les débutants on limite les propositions aux plus grandes distributions afin qu’ils bénéficiçent de la plus grande communauté possible pour les aider.

Donc à moins que Pardus ai quelques chose de révolutionnaire pour lui permettre de monter à la hauteur des distros que tu cite, on est pas prêt de la recommander aux débutants.

Son seul salut, un peu comme Mandriva qui n’arrive pas à sortir de France, c’est de compter sur le “patriotisme” des turcs.

+1
Sans compter le systeme de paquets maison…

Faire partie des plus connues, ne veut pas dire faire partie des meilleures, d’ailleurs les meilleures ne sont quasiment jamais recommandées aux débutants, et pour cause, elle sont plus difficiles d’accès. Avoir une large communauté n’est intéressant QUE si celle-ci répond avec pertinence, ce n’est malheureusement pas souvent le cas.

Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’être révolutionnaire pour être appréciée par un débutant ni pour être à la hauteur de ces distributions. L’as-tu testée pour affirmer qu’elle n’est pas à leur hauteur?

Mandriva est très utilisée sur le continent américain et il me semble aussi dans plusieurs pays asiatiques, ça fait bien longtemps qu’elle s’est exportée.

Quant au salut de Pardus, seul l’avenir nous le dira. En attendant elle progresse lentement mais sûrement.

Je ne vois pas en quoi c’est un souci.

@+

[EDIT]oubli
Edité le 06/02/2011 à 11:03

non, je peux pas tester Pardus, d’une j’ai pas que ça à faire, de deux ma machine est trop ancienne avec seulement 1Go de mémoire c’est trop short.

Pour info, Gnome+Compiz avec mes applis habituelles = 300Mo en ram, 1% de temps CPU au repos, fluide, la même chose avec KDE = 700Mo, 30% de temps CPU au repos, saccadé.

C’est un peu HS, mais je tenais à dire aussi ce que je pense de KDE.

Mandriva va très mal, elle ne menacerait pas de mettre la clé sous la porte tous les deux ans et ses développeurs n’auraient pas démissionné puis forké si elle avait des contrats comme Redhat, Suse ou Ubuntu.

Suse, Redhat, et Ubuntu sont ou reposent sur des bases solides et éprouvées, avec une large communauté pour soutenir les débutants qui sont déjà limite dépassés par le fait d’avoir le choix entre trois distros.

Si tu n’as pas que ça à faire, merci de ne pas dénigrer gratuitement. Ta machine est-elle plus ancienne qu’un Sempron 2400+ (Athlon XP Barton renommé dont la fréquence a été abaissée à 1,6Ghz avec moins de cache L2) et ses 512 Mo de Ram? Sur cette machine, Pardus fonctionne très bien.

A dire quoi, concrètement? Tu ne fais qu’exposer tes chiffres de ta machine, à supposer qu’ils soient vrais car, chez moi, KDE consomme à peu près la même chose au repos, soit 2%, et environ 250Mo en ram. Je suppose que tu as testé sous Kubuntu, reconnue pour être particulièrement gourmande et mal intégrée.

Qu’est-ce que ça vient faire ici?

Concernant Suse et Redhat, effectivement c’est solide, mais c’est cher, mais il y a CentOS en fork 100% compatible de Red Hat. Cependant ce sont des distributions faites pour la productivité, un débutant ne sera ni à l’aise ni satisfait des paquets, certes éprouvés mais assez anciens.

Peut-être voulais-tu parler d’OpenSuse et de Fedora?
OpenSuse est effectivement très bonne pour un débutant, sinon la meilleure, mais elle est un peu lourde. Concernant Fedora, désolé, mais elle est peu accessible à un débutant, à moins d’être très motivé, mais dans ce cas beaucoup d’autres distros sont envisageables.

Quant à Ubuntu, des bases solides? Elle tient la très grande majorité de ses paquets officiels de l’unstable de Debian, ce n’est pas solide du tout, c’est pas fait pour ça. Il suffit d’aller faire un tour sur les forums d’Ubuntu après une sortie officielle pour s’en rendre compte. Certaines versions n’ont d’ailleurs jamais finies vraiment stables et sont déconseillées par les ubunteros eux-mêmes. Si Ubuntu a la communauté francophone la plus vaste, c’est indéniable, c’est bien la seule chose qu’elle a à proposer à un débutant. Son instabilité est à s’arracher les cheveux! Mieux vaut, dans ce cas, aller voir Linux Mint Debian Edition qui devrait apporter solidité et facilité au pris de paquets un peu moins à jour (je parle au conditionnel, je ne l’ai pas encore testée).

Si on fait le compte, il ne reste pas grand chose, à savoir :

  • OpenSuse
    Même si le doute subsiste quant à son avenir, nous verrons bien.

  • Linux Mint Debian Edition, LMDE
    100% compatible avec Debian testing, très intéressant pour un débutant, d’autant plus que c’est une rolling release.

  • Pardus
    J’espère qu’elle développera sa base d’applications afin de contenter plus de personnes.

  • PCLinuxOS, PCLOS
    Beaucoup en disent du bien mais je ne l’ai jamais utilisée.

  • Autres distributions
    Pardon à celles que je ne connais pas… encore.
    @+
    [EDIT]Orthographe
    Edité le 06/02/2011 à 16:43

ma machine est plus vieille que ça oui, c’est un pentium mobile à 1.5Ghz (centrino) équipée de 1.2Go de mémoire et d’une radeon 9200 mobility, mon test de KDE a duré 3 jours sous Debian (et oui, pas besoin de changer d’OS pour changer de DE).

Bonjour,
LinuxMint débian n’est pas pour les débutant, d’après les commentaires que j’ai vu sur les forums.:non:

Peux-tu expliquer?

Ne la connaissant pas, ça m’intéresse.
Personnellement, pour avoir utilisé Debian en version testing pendant quelques années, je n’ai jamais rencontré de soucis, exceptés les pilotes proprio de nvidia, qui ont provoqué certaines fois des ennuis avec Xorg ou avec le noyau, mais cela reste mineur. Le reste était parfaitement fonctionnel au fur et à mesure des mises à jour. C’est pourquoi je trouve, a priori, LMDE adaptée à un débutant, mais peut-être y a-t-il des contre-indications?

@+

www.linuxmint-fr.org…

Il est dit “c’est plus rustique” par rapport à linuxMint ubuntu

Je suis pas convaincu, j’avais déjà lu ça sur leur site.

Pour ne pas être HS ici, j’ai fait un petit retour . Je ne voulais pas rester dans l’inconnu.

En tout cas, après l’avoir essayée, je ne vois pas en quoi “c’est plus rustique”.

@+

[EDIT]Manquait le lien.
Edité le 09/02/2011 à 01:04

Salut,

bien moi jai découvert Pardus indirectement mais je dois dire que cest la plus belle distro Linux que jai jamais vu. Supérieur a Ubuntu. Cest de niveau commercial à mon avis et la première qui approche Windows 7. Linterface est très raffiné, plus avancé et oui tout fonctionne du premier coup. La quantité de packets nest pas très étoffé pour l`instant quoique tous les modules essentiels y sont. Si plus de personnes la connaissait, elle deviendrait le numéro un pour Linux.

P.S Cest quoi cette querelle pour avoir fait la promotion de Pardus ? Cest pas de la pub. Pardus est gratuit et na rien a vendre. Je me fou quelle soit Truc ou Papou mais que ca fonctionne. Merci Kalax13. Moi aussi je vais faire de la promo pour cette distro aussi parce que cest trop magnifique et que je veux que les développeurs sy attèle plus vite.
Edité le 25/04/2011 à 15:49

belle distro en effet .

Il faut voir l’évolution en nb d’applis packagées .
Ca reste une distribution orientée “pro” , avec des enjeux différents en terme de rythme de mise à niveau , etc …

En tout cas, belle initiative … Ca met un petit peu d’exotisme dans nos PCs tout ça …