Vendetta 2 : problemes de temperature

Bonjour,

J’ai acheté le Vendetta 2 en replacement du ventirad d’Intel afin d’overclocker mon Q9550.
Le moins que je puisse dire c’est que pour le moment les performances sont plutôt decevcantes, jugez plutôt :

*Tous les tests ont été realisés sous CPU STRESS TEST pendant 10minutes à une temperature ambiante de 25°C.
*Le ventilo du Vendetta 2 est branché en PWM et tourne à son maximum : 1400tpm.
*Les temperatures ont ete relevés avec divers programmes : Coretemp, Realtemp, Everest et Speedfan.
*Le CPU n’est pas overclocké et je donne la temperature du Core0 (ou core1 selon les programmes) le core le plus chaud.
*J’ai appliqué la pate thermique de façon correcte : une fine couche uniforme qui couvre tout le processeur, pour le deuxieme essai j’ai même regardé des tutos sur youtube.

-Avec le ventirad d’Intel j’obtenais une temperature de 80°C.
-Avec le Vendetta 2 j’obtenais 87°C ! J’ai probablement loupé quelque chose avec les pushpins (un vrai cauchemard !)

Comme je voulais être sur que le problème ne venait pas des pushpins et que je ne voulais pas redemonter ma carte mère pour rien j’ai acheté l’OCZ FORCE 2.

-Avec le Vendetta 2 et l’OCZ FORCE2 j’obtiens une temperature de 70°C.

C’est toujours très chaud à mon avis.
D’après ce que j’ai pu lire, la plupart des posseseurs de Q9550 obtiennent des temperatures qui tournent autour des 30°C en idle et 40°C en charge avec ce processeur et un bon ventirad.

J’ai démonté le Vendetta plusieurs fois, nettoyé le processeur et appliqué de nouveau la pate thermique fournie et j’obitens toujours 70° en charge et 51°C au repos.

Je suis TRES décu puisque les temperatures sont bien trop hautes pour permettre un overclocking.

Le ventilateur souffle dans la bonne direction.
Le Vendetta est fermement attaché et correctement installé (OCZ Force oblige)
Mon boitier, un Centurion 5, est propre et sans être un exemple d’organisation des cables il fournit un flux d’air qui devrait être suffisant : les temperatures ne changent quasiement pas quand le boitier est ouvert.

Devrais-je acheter une autre pate thermique ? Devrais-je poncer la base du Vendetta ? Même si c’est le cas je vois mal comment une nouvelle pate thermique pourrait faire baisser la temperature de mon processeur de 20°C.

Ou bien je délire et les temperatures sont correctes pour un Q9550 (sachant que je parle de la temperature du Core0 et non pas de la temperature du processeur même) ?
Edité le 04/08/2009 à 11:04

Salut

Ton processeur et O/C ? niveau pate thermique tu en a mis comment ?

Avec mon noctua mon 9550@3.6ghz je fait du 50° en idel et 60° en full pour te donner un exemple

Non il n’est pas overclocké.
Pour la pate thermique j’en ai appliqué une fine couche uniforme qui couvre tout le processeur.

Quand tu dis 50° en idle et 60° en full tu veux parler du core le plus chaud ou de la temperature du CPU en general ?
Moi je donne la temperature du core le plus chaud, le core0 chez moi.

Autrement Everest me donne une temperature de processeur de 30°C.

Une fine couche uniforme c’est nickel

Quand je dit une temperature de 50° je prend le core le plus chaud mais les autres souvent 1 ou 2° de moins

Et la temperature même du processeur est à combien ?
Tu confirme donc que mon processeur est bien trop chaud et que j’ai effectivement un problème de temperature ?

Salut,

pour moi, je pense que tes temp sont correctes. Un Vendetta 2 est quand même moins performant qu’un Noctua donc une différence de 10° est possible d’autant que tous les proc ne chauffe pas de la même façon (peut-être que le tien chauffe un peu plus au départ).

Si je ne peux pas améliorer ces temperatures c’est une catastrophe
Avec l’achat du OCZ Force et d’Artic Silver 5 (toujours pas arrivée) j’en suis envrion 50e (en comptant les frais de ports).
A ce prix là j’aurais mieux fait d’acheter un Noctua qui propose d’office un systeme de fixation digne de ce nom et de la pate thermique qui ne ressemble pas à de la colle liquide…

Enfete ton dissipateur intel et peu aussi performant que le OCZ sauf que le intel fait bien plus de bruit

Si sa fait moin de 7 jour que tu la tu peu le revoyer

Huh ? On a pas du lire les mêmes tests alors ?
Tu as des liens qui prouvent tes dires, parce que de mon coté je n’ai lu que des avis et des tests qui encensent le Vendetta 2.
Puis même si mes temperatures sont catastrophiques j’ai tout de même 10° de moins avec le Vendetta 2 qu’avec le ventirad d’Intel.

moi je dirais qu’il y a un problème de fixation du rad au proco :arf:

franchement quitte a me payer un super rad j’aurai pris un coolermaster :neutre:
ou un noctura…

j’ai lu quelques part que la différence entre un C2D @ 3 Ghz et un C2Q @ 3Ghz l’augmentation de la chauffe est entre 30 et 40 % ce qui n’est pas énorme du tout :oui:
Edité le 04/08/2009 à 14:08

je ne démenti pas puisque tu dit toi même que c’est moins de 50 % je dis juste que c’est pas énorme !

Même testé avec des quad le Vendetta 2 avait l’air de plutôt bien s’en tirer pourtant …
A la base j’avais opté pour un Ninja 2 mais j’ai du faire avec des problèmes de place (OCZ Reapers, Rad du northbridge de ma mobo…)

Je redemonterais le rad ce soir pour appliquer de nouveau un grain de riz de pate thermique, il est possible qu’il y en ai de trop …mais même si c’était le cas je serais quand même bien surpris de voir un excès de pate thermique me faire prendre 20°C, pas vous ?

20° en effets même pour un surplus c’est beaucoup mais surplus + faible precion du rad sur le proco = 20 ° !

Bha justement j’utilise l’OCZ FORCE 2 donc logiquement la pression sur le processeur est idéale.
Ne reste plus que la pate thermique, est là 20°C pour une pate thermique, ca fait franchement beaucoup !

bien vissé ?
le venti tourne bien (meme si je doute que si l ne toure pas tu est juste 20 ° de plus :paf:)

Oui bien vissé, enfin du moins j’ai vissé jusqu’a ce les vis ne puissent plus tourner.
Et oui apparement le ventilo tourne bien, j’arrive a controler sa vitesse de rotation par speedfan et j’entends la difference quand il arrive dans les 1000tpm.

et bah je sais pas :arf: