Vélos "tout chemin"

Comme tous les bobos, j’ai cédé il y a quelques années à un vtt à la mode qui me cause maintenant mal au dos (voire plus bas) et autres desespérances…

Je m’intéresse maintenant à un type de vélo plus urbain et plus confortable mais j’hésite entre plusieurs modèles :

• le b’twin7 de chez décathlon
  • un gitane oregon ou dakota
  • la marque "giant" et sa renomée
  • les cycles "renault" qui me semblent pas mal équipés

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais j’attends vos commentaires et avis sur un meilleur choix entre 300 et 400 €, sachant qu’il s’agira avant tout d’un vélo de loisir donc privilégiant le confort (surtout plus mal au cul !!!) :ane:

Merci d’avance pour vos conseils :jap:

j’ai toujours eu des VTT et autres VTC de décathlon, ils résistent très bien et vieillissent correctement.

Pour en avoir malmené plus d’un, c’est correct pour un usage courant.

certes, mais j’ai crû entendre que l’amortissement sur le cadre était pour le moins hasardeux… qu’en est-il exactement ?

Par ailleurs, il semblerait que la qualité de fabriquation des b’twin ne soit pas à la hauteur des ambitions commerciales de Décathlon… Rumeur ou expérience ???

Sinon, y a aussi GoSport qui distribue des "Mongoose" en VTC qui sont vraiment pas mal :oui:

Ce ne sont pas franchement les mêmes prix ni les mêmes games en terme de qualité. Les b’twins sont pas mal et surement largement suffisant pour du VTC, surtout si tu as mal au dos, il y a peu de chance que tu y ailles comme un sauvage. Les mangoose sont excellents mais s’adresse plutôt à un public averti. Ca sert à rien de mettre cher dans un produit qu’on n’exploitera pas.

Les décath sont à un prix tout à fait honnête en comparaison des services rendus par contre les chambres à air sont à changer direct parce que de mauvaise qualité (poreuses)
Les gitanes sont bien mais sans plus.
Giant, marque reconnue et pas pour rien à mon avis, mais tout est fabriqué en asie et l’assemblage est pas toujours bon à ce que j’ai entendu (du genre oubli de graisse sur la douille de direction)
Renault, c’est bien mais très cher pour ce que c’est.

Je ne peux que te conseiller de te tourner vers specialized, une marque très sérieuse qui fait d’exellents produits depuis 20 ans, avec le souci continuel de la qualité.

Merci mais Specialized me semble cher, contrairement à celui de chez Renault tout équipé pour 400 € Beverly

En revanche, je ne trouve pas d’avis sur sa qualité de fabrication… :confused:

Tu te bases sur quoi pour dire ça? :slight_smile:

Sans vouloir casser l’ambiance, je recherche avant tout un vélo confortable… ce qui exlut ceux munis d’un guidon plat. Donc ma recherche s’effectue sur des vtc à tendance urbaine, avec amortissement à tout niveau. :slight_smile:

Curieusement, on trouve peu d’info sur ce sujet :neutre: C’est pour cela que je sollicite vos connaissances et expériences :jap:

si tu prends un vélo tout suspendu tu perdras bcq d’énergie et les vtc ne sont pas pourvus de la sorte il me semble.

une simple fourche avant suspendue suffit amplement pour de la randonnée :slight_smile:
on ressent déjà de la perdition dans les montées je trouve d’ailleurs; surtout en danseuse :oui:
apres niveau confort, c’est surtout le rembourage et profil de la selle je dirais :smiley: et ne pas etre tjs le cul sur le vélo, c’est pas fait pour, perso je prefere etre sur les jambes et bien serré le cadre/selle entre mes cuisses quand je dévale en tout terrain
sinon j’aime bien les cycles peugeot également.
aussi, évite de prendre un vélo de plus de 15kg quand mm, tu as un budget suffisant pour te faire plaisir :wink:

puis pour la robustesse des vélos tu risques pas de casser le cadre a mon avis :paf:

:ouch: Mazette, je te pensais pas aussi calé en vélo!

Naaan je déconne! :paf:

A vrai dire, je pense pas que ce soit les ammortissement de partous qui vont rendre un vtc confortable… sauf si tu cherche vraiment a attaquer les trotoirs et les nis de poule en restant assis.
Si tu est du genre a avoir mal au dos, vise a achetez ton vélo chez un vélociste pro qui poura bien te le regler, parfois, 5mm de plus ou de moins sur une avance de selle ou une hauteur de guidon feront bien plus de différence que toutes les suspentions.

Des pneus pas trop gonflés et une bonne selle sont largmeent suffisant pour absorber les irrégularités du macadam. Attention aussi, les selles les plus molles sont souvent les plus inconfortables, parce qu’avec 50kg dessus elles amortissent générallement plus rien.

Avec un amortissement de partout, un tout suspendu, non seulement tu as la perte dont fait état [sz]gazton, qui est vraiment importante (ce qu’on appelle l’effet de pompe), mais tu as en plus également la restitution d’énergie de la suspension lorsqu’elle se remet à son niveau initial.
Le but premier d’un tout suspendu n’étant absulent pas le confort, le but est comme sur une voiture de collé au terrain.
Pour un utilisation VTC le B’twin est très bien, position de conduite confortable, un léger amortissement à l’avant pour le dos et une selle confortable. Sans être d’un poid excessif, quelque soit le modèle b’win choisi.

Si l’amortissement avant préserve ton dos en amortissant les chocs dans tes bras et donc la force que ton dos doit imprimer pour les garder en position, la suspensionarrière a plutôt tendance à le soumettre à un traitement peut agréable, puisque tout perte d’énergie se récupère dans le bas du dos, surtout si tu en profiti pour le pas te lever.

De même il est est inutile de chercher pour l’avant la plus grande course d’amortissement, un amortissement avec une course de 50mm est largement suffisante pour faire des chemins sans atteindre sa limite.

Pour finir, il existe deux type d’acier utilisé pour les vélo en général, l’acier Hi-Ten et l’acier chromoly, prend autant que possible un tout chromoly, plus léger et plsu résistant. Mieux si tu peux prendre un tout alu, mais je crois pas que ça se fasse en VTC, ce qui ne servirait d’ailleurs pas à grand chose. La plupart des milieu de gamme ont un cadre chromoly et une fourche Hi-Ten, essaie d’éviter.

:jap: Si j’ai bien compris la leçon, je dois éliminer les modèles disposant d’une tige de selle amortie, ce qui est le cas des suivants :

Il reste donc le B’twin7, moins bien équipé (mais moins cher) qui a une supension originale sur le cadre.

http://www.btwincycle.com/FR/files/assets/19244880-2007-btwin-pupitres-btwin7-03-07/images/btwin-pup-btwin7-10-06.jpg

J’ai bon ? :whistle:

Si il a une réglage de suspension en détente ce serait encore mieux :smiley:
Les suspensions en forme de bielle sont en effet sympas, ça efface le fameux effet de pompe qu’on rencontre sur un carte en Y dépourvu de réglage de décompression.
Je trouve que c’est un bon compromis pour ta situation oui.