Veille prolongée ? mieux qu'arrêt ? - Qu'est ce qu'il se passe ?

Quand je mets mon IBook en veille prolongée , qu’en est t’il exactement ??

Qu’est ce qui s’arrête ? qu’ est ce qui tourne ??

( si ce n’est qu’une veille,c’est bien que le processeur est toujours sous tension ?
( fatigue ? ) )

Pour la durée de vie du portable ( c’est là ma question … ) , qu’est ce qui est le mieux ?

( j’ai cru comprendre qu’arrêter-redémarrer était pas très bon non plus … )

( j’aurais pu aussi bien poster ça sous " matériel " , je suppose que ça concerne aussi les portables Pcs … :neutre: )

P.S. : Mise en veille prolongée pour la nuit , pas pour 15 jours :smiley:

Une veille prolongée ???

Je crois qu’il veut parler de “Suspendre l’activité”.

La supsension d’activité = veille prolongée, je la pratique en permanence depuis 27 mois.

Mon ordi n’a été, pendant cette période, qu’arrêté environ 15 jours.
Et il s’en porte très bien.

Ce qui reste en fonctino c’est rien du tout, la RAM est copiée sur le disque mais reste sous tension (c’est pour ça que quand tu l’ouvres il est instantanément utilisable)

Pour l’environneent, excuses moi mais :whistle:
En une nuit sur batterie, celle-ci se vide de 5% donc franchement aucun impact.

Et protéger l’ordi, excuse moi aussi, mais il est prévu pour :neutre:
Le mien à 27 mois est se porte comme un charme :neutre:

Après aucun avantage à el couper, d’un point de vue “système”. Contrairement à un PC qui va devenir de moins en moinsréactif, ce n’est aps le cas sous Mac.

Mon record sans redémarrage est de 147 jours, 19h et 23 minutes, redémarré pour cause d emise à jour de Mac OS.

Perso je préfère le mettre en veille prolongée car en l’ouvrant en 2 secondes c’est fait on peut bosser :neutre:

Mais je ne sais pas si le concept de veille prolongée est adéquat ici.
C’est la mise en veille de base du Mac (la petite lumière clignote). J’ai entendu parler de veille prolongée avec une manip (légèrement compliquée, vous me l’accorderez) qui consiste à suspendre l’ordi, puis à retirer la batterie. Donc, là, plus de lumière et l’ordinateur afficherait un écran en noir et blanc et une barre de progression puis se réveillerait.
J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs styles de suspension d’activité sur Mac, mais je n’ai jamais vraiment saisi la différence.
Avant, je faisais comme docte, mais depuis que ma batterie a été éligible à un échange et après avoir pris l’habitude de couper la machine quand je ne suis pas à côté, je me suis mis à avoir les foies de cette histoire de combustion spontanée. En général, il est en veille dans la journée et coupé la nuit.

[ Troll ] Sorry ,j’étais parti au ski ,dépenser plein d’énergies polluantes … ( transport , remontée … ) [ fin du Troll ]

Vu notre style de vie à tous , je ne suis pas persuadé que la " suspension d’activité " , pour faire plaisir à l’ignorant , ai un tel impact … :neutre:

Maintenant , si ça peut te faire plaisir , je vais acheter mes croissants en vélo … :slight_smile:

Je ne voulais pas lancer un débat sur la sauvegarde de la planète… juste sur le comment et pourquoi de la mise en veille ( ou suspension d’activité …, il me semble que ça doit être pareil … )

( ET pas de débat comparé non plus sur les mises en veille Mac et Pcs … :ane: )

Je trouve profondément choquant de lire ce genre de chose.

La “veille prolongée” sur les macs est à la fois bien conçue et mal foutue : elle est à la fois totalement transparente pour l’utilisateur qui ne se perd pas entre 2 choix mais ne permet pas de choisir facilement exactement ce que l’on veut, sauf par bidouille.

Rappel de fonctionnement : OSX ne propose que de mettre en suspension la machine qui passe alors en veille classique mais en copiant tout de même le contenu de la ram sur dd. Si jamais la machine pendant sa veille arrive à court de jus, les données sont tout de même protégées. Nouveauté introduite et généralisée à mi-carrière de Tiger.

et pourquoi pas ? :neutre:
cette fonctionnalité est au final mieux conçue sur Windows, ce serait bête de ne pas s’en inspirer. Surtout que l’intérêt et l’impact sont bien réels. Pense à la durée de vie de ta batterie.

:non: Faudrait-il encore que la mise en veille fonctionne correctement sous windows car je fais partie des trop nombreuses personnes dont le PC soit plante soit ne se réveille jamais après la mise en veille (très interressant évidement :ane: ).

Le Mac ne m’a jamais posé de problème au sortir de la mise en veille :super:

c’est le constructeur de la carte mère que risque le plus d’être fautif dans ce cas. Matos mal fichu.

Pas avec le matos que j’ai désolé ! :lol:

C’est vrai qu’après une mise en veille, le Mac est beaucoup plus frais qu’après un verrouillage de session… :paf:

+1 :super: absolument vrai :paf:

Ouais enfin j’ai moins de remors à laisser mon mac en veille, qui consomme 1 ou 2W, quede voir tous les Geeks et leurs PC de la mortquitue qui pomepnt 500W et plus à plein régime :neutre:
Mon PB c’est 65W maxi :neutre:

:??:

Il a pas une carte mère en bois :neutre:

Moi c’est pareil, PC assemblé pa mes soins, que des grandes marques (Gigabyte NF7-S, 3500+, RAM Corsair…)

SI encore c’était un PC de grande surface avec des carte mères à pas cher, on aurait pas dit, mais là :confused:

Et le plantage est totalement aléatoire, des fois la sortie de veille va très bien se passer, d’autre fois elle va pas se passer du tout :paf:

et ? Ca t’empêche de pouvoir faire un effort qu’il y ait plus bête que toi ? C’est dommage tout de même ! Je lisais ce matin dans le métro que 3% des Lillois refusaient le tri sélectif (car oui ce n’est toujours pas mis en place dans cette ville…), les 97% restant devraient-ils alors se dire que si tous ne le font pas, ce n’est pas la peine de se bouger et de faire cet “effort” ? (En plus, je ne suis pas convaincu que les geeks représentent 3% des ordianteurs mondiaux, ça doit être moins je pense :D)

Je dis seulement que je trouve plus pratique et confortable de mettre mon portable en veille plutôt que de l’arrêter puis le rédemarrer.

Et apreil dans la journée, quand je vais pas m’ens ervir pendant 1h au lieu de le couper, hop veille, suffit de fermer l’écran et c’est joué :neutre:

Et non, je ne ferai aps d’effort, je fais comme ça et c’est tout :neutre:

Cher = bonne qualité ? Surtout en informatique haut de gamme où l’on se fout éperdument de l’économie d’énergie. Les constructeurs dans ce type de créneau tout particulièrement préfèrent chiader les performances “informatiques” de leurs produits que leur consommation :neutre:
J’en ai eu une belle démonstration avec mon portable Dell : livré avec la revision 3 du bios, les rev 4 à 10 de mémoire ont fixé des bugs et des soucis de performance. La rev 11, l’ultime, a enfin et définitivement réglé les soucis de gels en sortie de veille.

Ouais c’est moyen quand même :confused:

Enfin, je laisses tourner le PC la nut, ça chauffe la pièce :paf:

(enfin pas tant que ça, on coupoe le chauffage dans le bureau et le matin il fait environ 18,5°C, faut dire à part le ventilo de la CG qui n’est pas “cuopable”, celui du CPU ne tourne pas, ni celui de l’alim :paf:

MAC MINI … JAMAIS ÉTEINT depuis un an et demi. Tourne 24/24. Maintenance automatisée avec Onyx. AUCUN PROBLEME.