Vegas Studio + quadcore + Vista 64 ?

Bonjour à toutes et à tous.

j’ai besoin de votre avis pour une évolution en vue de mon matos.
Je réalise depuis 2/3 mois du montage vidéo avec le logiciel Sony Vegas Movie STudio 9 (Platinum Pro pack) et je m’initie à After effects CS3.
J’ai comme camescope un JVC Everio GZ HD30 (donc flux AVCHD).

Alors ma config actuelle (X2 6000 + / 2Go Ram / DD 500 Go Seagate / HD 4850 512Mo / Vista Home 32bits) fait tourner tout le bastringue mais forcément c’est un petit peu lent et laborieux.
J’envisage l’évolution suivante:
* processeur quadcore (sans doute un AMD X4 II 955 Black) + CM ad hoc
* 4 Go (puis 6 voire 8 Go par la suite) de DDR3
* un nouveau DD, sans doute un Western RE3
* Vista 64 avec migration vers 7 en octobre (les licences et boîtes actuelles sont vendues avec le coupon de réservation)
(j’ai un boîtier Antec nine hundred et une COrsair TX650W. La carte graphique reste inchangée)

Est ce que mon logiciel de montage (et d’effets) exploitera correctement ce matériel et l’OS 64 bits ou le quadcore est-il surdimensionné pour un logiciel non professionnel? (un Core2 genre 8500 suffirait il ?)
Ce PC me sert pour tout, internet, jeux, bureautique…

Je précise que j’ai fait l’acquisition du logiciel de montage récemment après essai d’une version d’évaluation, qu’il convient tout à fait à mes besoins et mes compétences… donc, même si ce n’est peut être pas le plus génial sur le marché, inutile de m’en suggérer un autre, je ne compte pas réinvestir dans cet élément! :wink:

D’avance merci pour vos réponses.
Vince.
Edité le 13/07/2009 à 00:57

oups… edit
Edité le 13/07/2009 à 00:56

Bonjour,

Je connais pas du tout ce logiciel mais je me permets de répondre par rapport au matériel.

Pour ma part, je pense qu’un processeur i7 920 serai plus adapté a ce genre de travaux et tournera mieux sur Win 7 (en 64bits).
Le prix de la plate forme sera peut etre un peu plus cher mais ta config tiendra plus longtemps dans le temps je pense.

Au pire un Intel Q9550 avec carte mère a base de chip P45. La DDR3 ne t’apportera rien de plus sauf une facture plus elevé. Les derniers Phenom II ne sont pas mauvais, mais je pense que les Intel sont toujours devant (les i7 sont intouchable pour le moment niv perf).

Pour ce qui est de l’OS, le 64bits te permettera de profité de 4Go voir plus niveau mémoire vive. un système 32bits, Windows ou autre, ne gère que 3.25Go…

Pour ton disque dur, si tu peux te le permettre, un SSD (Intel X25-M par ex) pour le système et les programmes, et un gros de 1To ou 2 pour les données serai mieux je pense. Eventuellement un Western Digital Velociraptor a la place du SSD (encore cher je trouve).

Voila voila :slight_smile:

Merci à toi…mais c’est ma faute je n’avais pas évoqué le budget! Je n’ai pas des prétentions élitistes du tout!!

je veux juste rafraîchir mon équipement et j’ai 3 petits films de 15 min chacun à filmer et monter d’ici mars 2010 (et les deux déjà faits éventuellement à reprendre un peu): je ne vais pas me lancer dans le montage pro non plus.

Les disques SSD sont réellement hors de prix pour l’instant et inutile vues mes prétentions (j’ai encore lu ce matin qu’un quadcore étiat indispensable pour jongler avec du AVCHD… faux et archi faux puisqu’avec le X2 6000 j’y arrive sans bug…mais effectivement c’est long (30 min pour finaliser 15 min de montage de full HD vers qualité dvd, pas l’horreur non plus en fait…))

Disons que je peux consacrer 500€ à l’ensemble CM + Proc + Ram + DD

voilà merci, n’hésitez pas à doner d’autres avis

Hello,

Carte Mère: Gigabyte EP45-UD3 89.80€
Processeur: Intel Q9550 218.99€
Mémoire Vive: Kingston 2 x 2 Go - 1066 MHz - CAS 5 - HyperX 59.99€
Disque Dur: Samsung SpinPoint F1 2 x 1 To 134.79€

Soit un total de 503.57€ sur rueducommerce …

Tout ca me parait pas mal pour ce que tu veux faire. Même si ton logiciel n’exploite pas pleinement les 4 cores, tu seras toujours plus tranquille quand tu auras plusieurs appli d’ouverte en même temps…

Salut Kelenux

  • après recherche, j’ai effectivement lu pas mal de bien des Spinpoint mais également des Seagate 7200.12. J’ai lu quelques éléments liés à la fiabilité moyenne des Samsung (pas mal de crashs au bout de 6 mois): tu me confirmes que c’est quand même le meilleur choix ? (1 To ça fait beaucoup je pense… ça ne risque pas d’être plus lent qu’un 500 pour le système notamment ?)

j’ai regardé les SSD. un 32 Go X25-M peut suffir à ton avis pour Windows + Office + 5/6 logiciels ? (je n’avais regardé que le prix des X25-E… et si ce n’est pas tout de suite que j’investis dans ce fameux SSD, ça pourrait intervenir d’ici 5/6 mois…et puis des fois que je puisse revoir le budget à la hausse)

  • question qui n’a (presque) rien à voir avec la précédente: peut on raisonnablement faire du montage avec un PC portable à moins de 1300 € ?? (oui parce qu’il va falloir que je change aussi mon portable donc… si en mettant le paquet sur le nouveau je fais tout…)

en tout cas merci pour ton aide :slight_smile:

Il me semble qu’effectivement Samsun a eu une mauvaise serie mais depuis ça a du s’arranger.
Je suis parti sur ces disques car niveau prix, c’etait interessant. Sinon tu peux t’orienté vers des Maxtor ou Western Digital (Velociraptor 300Go, plus cher qu’un disque classique 7200 Tr/min mais moins qu’un SSD)

32Go me parait un peu court pour Windows / Office + quelques appli.

Pour le portable, ça doit être possible, faut un modèle avec un Intel et 3Go de Ram, ça sera pas aussi rapide que sur un fixe mais tu devrais arriver à tes fins