Vcore étrange ?

Bonjour,

J’ai installé, après la mort d’une barrette de RAM, OCCT afin de voir si le problème ne provenait de l’alimentation (on sait jamais même si c’est de la marque).
J’ai donc lancé un test et un des graphiques résultats me semble étrange. La tension Vcore varie de manière très étrange lorsque l’ordinateur est en repos alors qu’elle est stable lorsqu’il y a une forte sollicitation du CPU. Je suis pas un pro à ce niveau là, donc j’aimerais votre avis à ce sujet.

A noter qu’au repos, OCCT annonce une fréquence CPU de 2005.0 MHz alors qu’en charge à 100% de 2666 MHz (cette dernière valeur étant celle correct de mon proc) soit une différence de 25% ?!

[Photo supprimée]

Toutes les autres tensions sont plates à +/- 1% ce qui me semble parfaitement normal.

economie d’energie :wink:
quand ton cpu n’est pas solicité il baisse la frequence histoire de consommer moins

Ca c’est pour la différence de fréquence, ok.
Mais les oscillations du Vcore, c’est normal aussi ?

Le voltage aussi.

Ok, merci à vous.
Ca me rassure.

Oui en faites pour réduire les économies d’argent, le coefficient multiplicateur du processeur est réduit et donc le Vcore est bas comme dans mon exemple :

Le CPU en charge :
[Photo supprimée]

Le CPU au repos :
[Photo supprimée]

Oui d’ailleurs pour vérifier, tu mets en « performances maximales » dans le Panneau de Configuration>Gestions d’alimentation et tu verras que ton processeur est au max et ne bouge pas, le VCore aussi.