Vcore et E6600

J’ai overclocker mon C2D 6600 jusqu’à 3 Ghz (9*333) sur une Asus P5K en laissant le voltage du proc en auto. quand je lance cpu-z il me montre un vcore à 1,406v. Quand je lance un test orthos le vcore descend vers 1,316v. Es - ce normal ?
Jusqu’à quel votage maximum je peut monter pour tenir une fréquence de 3,2 Ghz voir plus ? Doit-je monter le voltage du FSB et du northbridge (pour le moment en auto et je n’arrive pas a savoir à combien ils sont) ?

Merci.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

SVP.

C’est normal, cela arrive principalement sur les cartes mères bas de gamme qui ont un étage d’alimentation de mauvaise qualité à 4 phases, comme la P5B, P5K ou P5N-E SLI. Lorsque ton CPU tire sur l’alimentation de la carte, il subit une perte de tension, c’est ce qu’on appelle le vdrop. Tu ne peux rien faire contre ce problème, et comme tu dois mettre un vcore plus haut pour pallier la perte en charge, ton CPU chauffe beaucoup plus au repos…

Pour monter à 3.2 Ghz, tu devras peut être passer le vcore à 1.5V voire 1.55V pour combler le vdrop. Si tu as un bon système de refroidissement et que ton CPU ne chauffe pas trop, il n’y a aucun souci à se faire. Mais évite de laisser le vcore sur auto, si tu montes encore le FSB, la carte mère va survolter inutilement ton CPU.

edit: la tension du northbridge est à 1.4V par défaut.
Edité le 28/06/2007 à 17:35

Merci.