Vcore changeant - pas d'o/c comme ca, AIDE svp:/

mon proco est un p4 3 ghz northwood rev D1, ma carte mere eszt une asus P4 P800-E Deluxe et mon alim est une q-tek 400W bigfan, si vous savez de quoi cela peut venir… merci de vos réponses :wink:

en fait j’a i pas trés bien compris ton probleme c’est pas super bien expliqué :??:

t’as raison, je fatigue…

mon vcore change entre les valeurs 1.552/1.568 et 1.616. il parait que c un probleme pour o/c…
une explication a ca?

yanounight m’a dit que c pas possible…

j’en suis ravi!!!!

cimer

heu vu la marque de mayrde de ton alim sa métonnerai pas des masses … n’empeche que la variation 1568 --> 1,616 est énorme … avec quoi tu mesure ?

speedfan ?

à mon avis les sondes sont pas top aussi :paf:

Un voltmetre serai la meilleur solution je pense

Salut a tous, de retour du trav, et encore du taff, mais pas imposé celui-là;)

avec quoi tu mesure ?

speedfan ? Oui

à mon avis les sondes sont pas top aussi :paf:

->comment les changer?

merci de vos idées…

Les sondes sont dans le circuit de la carte mere. Elles se change pas…

Si ton vCore fait du yoyo ça vient probablement de l’alim qui n’arrive pas à suivre le rythme.

ca peut venir aussi de la sonde … :smiley:

si c la sonde c foutu pour o/c? ou juste changer de carte mère…

il peut en faire un peu ou pas du tout??
merci a toi :wink:

l’alim n’est pas en cause, c’est l’étage d’alimentation des cartes ASUS qui est merdique.
ce phénomène est appellé Vcore droop, une chute brutale du vcore lorsque le CPU passe en Full.

Un crayonnage sur une résistance, ou un potar de 28 kohms sur la résistance appropriée permet d’avoir un vcore plus ou moins stable :

voiçi le Mod sur ma P4C800eDLX:

http://img84.imageshack.us/img84/4332/imgp3827small7gy.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/9792/imgp3826small6zv.jpg

et le vcore avant/aprés :

http://img219.imageshack.us/img219/4951/2006021323h46voltcoretk3.gif

http://img320.imageshack.us/img320/6776/2006041712h54voltcoreah9.gif

oula y a du travail ici.
donc avec cette ‘chirurgie’ que je ne me permettrais pas encore de faire, on peut remédier au problème que je rencontre?
tu te doute que g des questions: est-c ‘facile’? chu pas manchot mais là ca me semble des plus intéressant, verdad!
mes sauts de vcore ne descendent pas, ca variait entre 1.552 et 1.620 avant que je n’achète une Antek 380w NEO HE.
il est stabilisé(sur speedfan) à 1.53-1.54v.
fsb210 sur mon p4 3ghz northwood et mon asus P4 P800 E DLX … une pointe à 1.60v me dit speedfan… à 56% de test et mes temp. sont inf à 40 pour mobo et proco.

ca tue cque tu as fait, pour moi en tout cas… cimer :wink:

l’alim n’est pas en cause, c’est l’étage d’alimentation des cartes ASUS qui est merdique.
ce phénomène est appellé Vcore droop, une chute brutale du vcore lorsque le CPU passe en Full.

1000 excuses… test réussi(pas encore trop de risque :))
graphique comme le tien, pour départ ptite diff.: je commence moins bien que toi: 1.620 pour EN EFFET descendre à 1.55 environ…

donc je dois trouver de quoi souder et surtout quoi souder car ma carte est un peu différente de la tienne à ce que je vois.

pas pour tout de suite, je le crains…

mais je prends très bonne note-tant que faire ce peut- de tes précisions.

je vais cependant passer à fsb 210 +5, je verrai dans 35 minnutes max d’ici :wink:

bon, ce mod n’est ABSOLUMENT PAS obligatoire, on peut avoir un excellent overclocking tout en ayant une chute de tension en full.
le tout est de connaitre les limites de son CPU, le Vcore droop mod n’est utile que pour grapiller quelques mhz au prix d’une augmentation du Vcore et donc de la chaleur dégagée, par conséquent avec une solution de refroidissement trés performante. (dans mon cas j’ai gagné 150mhz à tout casser).

commences par tester ton matériel tel quel, en ne touchant pas au Vcore. dés que ça plante, tu augmentes d’un pallier le voltage, mais sans dépasser la limite :non: (surtout si ton refroidissement n’est pas tip top :super: !!!!)

ah oui, oubli, la recette du “comment qu’on fait” !!!:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl…et-250817-1.htm

si tu es vraiment intéréssé, un petit fer à souder (20W MAXI :jap: ) un peu d’étain, du fil trés fin (au besoin dénudes pour ne garder qu’un seul fil, mais gardes la gaine) et une résistance variable de préférence (pour avoir le réglage le plus fin possible, pour ma part je sais que je dois encore bidouiller pour avoir un Vcore FARPAIT!).
si tu as un magasin d’électronique prés de chez toi, bingo! tu trouveras tout ça chez lui!

un grand merci a toi ,sérieux…

mais quelle est la limite dont tu parles??

a +

mais quelle est la limite dont tu parles??

la limite préconisée par Intel, de mémoire, c’est à partir de 1.6V que le cache L2 des prescott commence à cramer, pour les northwood, ça doit étre 1.7V.

sur "processor finder", en rentrant la référence (lisible sur ton CPU, ou sous Everest par exemple) tu as la fiche technique de ton CPU ainsi que son voltage limite il me semble.

la limite préconisée par Intel, de mémoire, c’est à partir de 1.6V que le cache L2 des prescott commence à cramer, pour les northwood, ça doit étre 1.7V.

sur "processor finder", en rentrant la référence (lisible sur ton CPU, ou sous Everest par exemple) tu as la fiche technique de ton CPU ainsi que son voltage limite il me semble.

dans everest, carte mere, processeur, information physiques: voltage au coeur->1.45-1.5 tout comme entrée sortie( ?)

BON, dans la fenetre d’everest ordinateur/sonde, g déja 1.57!!!!

tu peux me dire si je lis aux bons endroits et si oui, si c ok???
P.S.: tout est par défaut zéro o/c

c compliqué sans blagues…, mais intéressant :wink:

cimer

salut,

ce post m’intéresse aussi

j’ai une p4p800-x pour mon p4 northwood et le vcore fait aussi le yoyo, même en idle !

Pour mon alim Hyper 480 type-R doit être largement suffisante !
Les sondes asus sont vraiment doiteuses, idem pour la température : 40° en full en aircooling dans mon cas, j’y crois pas trop !

40°C en aircooling, c’est faisable, les northwood chauffent peu par rapport aux prescott.
si tu as un ventilo de bonne facture (i.e: autre chose que le ventilo “box” d’origine) c’est tout àç fait possible!

alors, dans everest, pour savoir le numero de série de ton CPU, tu vas dans “carte mére”=>CPUID, et dans la liste, c’est la ligne “révision”.
tu copies ce numero, et hop dans ta barre de recherche google!

sinon plus simple : http://downloadfinder.intel.com/scripts-df…ystems&lang=eng
un log qui permet de savoir tout, tout, tout, sur ton CPU!

en ce moment, mon proco tourne a 3.690 Mhz