Vba excel probleme

Bonjour, à tous et toutes
www.clubic.com…
[;)]
je suis un nouveau internaute de plus novice sur vba, mais je me permets de vous soumettre si vous le souhaitez un problème sur vba voici le détail

j’ai un tableau qui contient la DATE /NOM/ POLE/PRESENCE/RESTAURATION

je souhaite récuprer toutes les dates du jour et décaler sur la colonne restauration pour que je puisse effectuer la somme soit des valeurs "végétarien ou normal "

En espèrant être assez explicit et je vous remercie de votre aide bien sûr si vous le voulez BIEN.
CORDIALEMENT;)

Il faudrait que tu précises

  • où se trouve la notion de végétarien
  • si la colonne RESTAURATION contient d’autres informations (avant la manip)

Qu’est-ce que tu entends par “décaler sur la colonne restauration” ?
et de quoi veux-tu faire la somme ?

NB : A priori, pas besoin de vba pour ce genre de manip, excel est là pour ca

En faite je fais parti d 'un IMPRO ,nous nous occupons d enfants handicapés le but est d envoyer à la cantine par mail tous les enfants qui sont présent et le type de repas qui leurs sont attribués

DATE NOM TELEPHONE POLE RESTAURATION
10.déc.07 AA Normal
10.déc.07 BB Normal
12.déc.07 CC Normal
12.déc.07 DD Normal
12.déc.07 EE Végétarien
17.déc.07 FF Végétarien
17.déc.07 GG Végétarien
17.déc.07 HH Végétarien
17.déc.07 II Normal
17.déc.07 JJ Normal

EXEMPLE , je veux séléctionner ma colonne date du jour tous les 17 12 et décaler à ma colonne restauration pour pouvoir comptabiliser soit le nombre de repas normal ou le nombre de repas végétarien à prévoir pour la cantine.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE

CORDIALEMENT

Donc en fait ce n’est pas une somme que tu veux faire mais un comptage.
La solution “normale” avec excel serait d’utiliser un filtre élaboré (données > filtrer > filtre élaboré - voir la doc associée à excel pour plus de précisions), mais dans ton cas il y a sans doute plus simple.

1- tu laisses une ligne vierge au dessus de ton tableau - Cette ligne servira pour inscrire les résultats.
2- on va donc supposer que tes données telles que présentées plus haut vont de la ligne 3 à la ligne 12, la ligne 2 étant le titre.
3- la colonne RESTAURATION sera donc la colonne E

En D, tu recopies le type de restauration uniquement pour la date qui t’intéresse
En D3, tu mets la formule
= si(A3=$A$1; $C3; “”)
et tu recopies vers le bas

il ne te reste plus qu’à saisir la date de référence dans la première cellule (A1)

Pour le comptage, tu peux mettre en D1
=nb.si(D3:D12; “Végétarien”)
et idem en E1 pour “Normal”

Bien sûr, tu peux adapter ; rien ne t’oblige à utiliser la ligne 1 comme ligne de résultat

merci beaucoup je vais utiliser votre méthode en vous tenant informer

cordialement