non normal d’ailleurs puiske vb et vb.net = microsoft donc pas de concurrent, c pas comme en c, c++, php…
Le style de programation n’est pas tu tt le mm car le vb est evenementiel (basé sur des actions utilisateurs) alors que le c, php, perl est procédural (programme qui sexecute en fonction de parametres prélablement defini par l’utilisateur)
Commencer par VB6 ne me semble pas une bonne idée. Il va falloir acheter une IDE. Pourquoi ne pas en télécharger une gratuite pour VB.NET si c’est pour débuter ?
Citer de applications développées avec un langage … hum pas évident. Sache juste qu’il est possible de faire presque tout ce que tu voudras réaliser dans les deux langages. Au bout d’un moment et contrairement à ce que tu sembles penser, .NET s’avérera plus simple.
Je pense aussi qu’il programmer directement sur vb.net. Le vb6 est condamné à moyen voire court terme, donc tu seras de toutes manières obligé de faire le saut. Alors pourquoi te casser les pieds à apprendre les deux ?
Pour les applications que tu peux faire, je dirais que dans vb6 les deux principales limites sont la vitesse et le traitement des chaines de caractères : les programmes sont particulierement lents (donc à reserver de préférence à des petits utilitaires), et j’ai des envies de suicide dès que je dois faire du parsing
Pour vb.net en revanche, je ne vois pas tellement de limitations. On m’avait parlé de quelque chose sur ce forum qui coinçait dans ce langage, mais c’est un cas tellement marginal que je n’ai pas retenu Le principal reproche que je fais c’est que les applications vb.net ne sont pas utilisables sur les version de windows anterieures à 2000.
Ah si, deuxième reproche pour vb.net, la documentation est très complète et très claire si tu sais ce que tu veux (par exemple le prototype d’une fonction). Par contre si tu veux chercher quelque chose de plus global, c’est parfois très lourd (j’ai mis 5 bonnes minutes à trouver la fonction permettant d’arrondir à l’excès. Pourtant ça aurait été tellement simple de mettre un lien depuis la fonction permettant d’arrondir par défaut, que elle je connaissais…).