Vaut-il la peine de mettre à jour mon CPU?

Récemment, j’ai remplacé mon ancienne GTX 1050 TI par une GTX 1650 Super, et j’ai profité de fps plus élevés dans la plupart des jeux. Cependant, je pense que mon processeur pourrait également faire l’objet d’une mise à niveau. Actuellement, j’ai un i5-7400, mais je souhaite passer à un i5-10600KF. Non seulement il se situe dans ma fourchette de prix de 200 à 300 AUD, mais en comparant les références, cela semble être un très bon processeur pour le prix. Je suis presque sûr que ce serait une bonne mise à niveau, cependant, je ne suis pas trop sûr car je n’ai jamais mis à niveau mon processeur auparavant. S’il vous plaît, dites-moi ce que vous en pensez personnellement, et si vous pensez que cette mise à niveau en vaudrait la peine, cela m’aiderait vraiment, merci !

Bonjour
J’ai l’impression que tu comptes que le prix du cpu, faut surement compter le prix d’une carte mere, car pour un 10600 faut une carte mere en LGA1200 et donc un chipset 4x0 (une carte mere en 2x0 est limité au cpu Kaby Lake max, donc les cpu 7x00 comme le tien)

Sinon cela dépend de comment tu joues
Si tu joues en full hd en paramètre ultra, favorisant la qualité, c’est surement déjà la carte graphique qui va saturer la plupart du temps
Si tu joues en low pour avoir un maximum de fps au détriment de la beauté du jeu, alors le changement vers un plus gros cpu peut éventuellement valoir le coup pour gratter qq FPS en plus

Le plus simple c’est de voir comment le gpu se comporte dans les jeux.
S’il est a 100% c’est lui qui sature = gain minable/pas de gain avec un cpu plus puissant
S’il est grandement sous les 100% d’utilisation , plusieurs cas :

  • Vieux jeu ou trop vide, avec un limite de fps trop basse : peu concluant, la config se ballade, cpu et gpu pas assez chargé
    -le jeu est en Vsync ON et bloque au HZ de l’écran, a 60fps : peu concluant, faut enlever la vsync pour tester
  • le jeu est assez costaud pour le charger a fond mais le gpu est sous 90%: si oui c’est surement le cpu qui limite ou il y a un « truc » a corriger

Sous win10 récent tu as la barre de jeu qui peut te dire la charge gpu en jeu (windows + G) ou dans le gestionnaire de tache/performance ( mais avec des alt+tab pour aller jeter un oeil de temps en temps)

Par exemple :
la barre de jeu on la voit en haut a gauche sur ce screenshot , le reste c’est hwinfo64:


On voit que le gpu Core Load est toujours sous les 100% dans Hwinfo64, c’est parce que j’ai limité les FPS pour gagner une stabilité d’image par seconde , donc ce n’est pas une limitation cpu ici car on dit au GPU de ne pas sortir autant de FPS qu’il le pourrait

Par contre sur ce screenshot GTA5 (avec la barre jeu windows dans le coin, en vert) cela sent une limitation cpu, ou un bug quelques part, c’est clairement anormal en tout cas, le gpu devrait être a 100%