Vaste enfumage pour le singles-day sur aliexpress

Aujourd’hui, c’est le Singles-Day sur AliExpress. Du coup, je suis allé y faire un tour en cherchant une occasion intéressante sur un SSD M2.

Les promotions semblent bien au RDV. Je tombe sur 2 EVO 970 250Go et 500Go à -48% !!! Cool !
fr.aliexpress.com…

En y regardant de plus près avec des prix à € 91,21 et € 169,16, c’est disque durs s’avère plus chers que ce qu’on trouve sur amazon à 74,39 € et 131,03 € :
www.google.com…
www.google.com…

Conclusion : c’est facile de faire des super promos quand on augmente artificiellement le prix barrés. Ça l’est moins de ne pas se faire avoir dans ce monde où n’interviendra pas la répression des fraudes et où on doit garder une continuellement vigilance.

Je voulais partager ce coup de gueule. Bonne journée à vous.
Edité le 12/11/2018 à 01:00

Il y a aucune arnaque, ils mettent souvent le prix de lancement en barré pour que la promo paraisse plus imposante, ça attire le regard :oui:

Merci de bien vouloir changer le titre pour les propos diffamatoires.

+1

Si la méthode est discutable, on ne peut pas non plus parler d’arnaque ni de fraude, puisqu’il suffit de faire des comparaisons avec d’autres sites pour trouver moins cher :neutre:

Les gars vous êtes gentils, mais où avez-vous vu que les prix de lancement des SSD EVO 970 250Go et 500Go pouvaient être à € 175,40 et € 325,31 en Chine ?!?

En faisant une rapide recherche sur Google, je trouve :
190 € en 500 Go chez LDLC,
970 EVO 250 Go et 500 Go : 120 euros et 220 euros,
970 Evo 250GB aux environs de 100 euros,
SSD 970 Evo 250 Go à environ 100 €,
EVO 250GB et 500GB à $119.99 et $229.99 soit 105,83€ et 202,86€,
Samsung 970 Evo 250 et 500 à 119.99 $ et 229.99 $ soit 105,83€ et 202,86€

On est loin des prix barrés sur aliexpress !

Quand on veut donner des leçons en parlant de “propos diffamatoires”, c’est nécessaire de faire un minimum de recherche.

D’autre part, je rappelle qu’en France un magasin n’a pas le droit de mettre en prix barré le prix d’un autre magasin. Le prix barré doit être un ancien prix, sinon c’est une arnaque que la répression des fraudes peut sanctionner.

Là, je sais bien qu’on est pas en France et que notre loi ne s’y applique pas. Mais avec nos valeurs, je trouve ça utile de prévenir qu’il faut se méfier de ce genre de faux bon plan.
Edité le 11/11/2018 à 00:59

Aliexpress (et autre commerce) ont tout a fait le droit de mettre le prix de lancement qui veulent :neutre:

La marque n’impose pas un prix max et Aliexpress n’aucune obligation de ce mettre au même prix que les autres sites.

Vous avez 24H pour changer le titre.

Là n’est pas la question, je vais ajouter une précision à ce qu’a dit mon collègue, histoire que tu comprennes bien notre position : nous sommes sur un forum public, et si d’aventure un site/constructeur/fabricant/vendeur/autre accusé de certaines pratiques décidait de porter plainte pour propos diffamatoires, il le ferait contre le site où ça a eu lieu, Clubic.com dans le cas présent

Il ne faut donc pas chercher plus loin pourquoi il entre dans les attributions de l’équipe de modération de veiller sur ce genre de choses, tu peux si tu le souhaites signaler les pratiques de AliExpress à l’administration en charge de ce genre de cas, mais ça ne peut en aucun cas se faire en utilisant un site tiers (toujours Clubic.com) qui n’a rien à voir dans l’histoire :neutre:

OK.

3 remarques :

  1. Je ne m’étais pas rendu compte que je m’adressais à des modérateurs. Je vous recommanderais que ça soit mieux signalé. Il est d’usage de lire ce statut sur de nombreux forum sous le pseudo à gauche et non dans une signature où on a l’habitude d’y lire pleins de bêtises. Du coup, je change le titre. Je ne cherche pas à m’opposer à ce que vous me demandez.

  2. Cette discussion m’a fait faire des recherches sur le droit qui s’applique aux promotions et aux prix barrés. Ça m’aura appris que la loi s’est assoupli et que de nombreux prix barrés interdits avant mars 2015 (c’est pas si vieux), ne le sont plus aujourd’hui. Pour autant, vous m’accorderez qu’on peut trouver ça révoltant. Et si vous considérez qu’il est nécessaire que j’enlève le terme “arnaque”, j’imagine que vous ne me refuserez pas le terme “vaste enfumage”.

Source : www.clubic.com…

  1. Et ça ne m’empêche pas de ne pas partager votre pont de vue.

Aliexpress a en effet le droit de lancer des produits à n’importe quel prix. Mais des prix de 30% à 50% supérieur au prix de références qu’on trouve en France, vous m’accorderez qu’on peut douter que ces prix n’aient jamais été appliqués. Ça ne correspondrait pas à la politique de prix agressive qu’on connait pour ce magasin. Je pense qu’à ce titre, je suis légitime pour me poser des questions sur la véracité de ces prix barrés et sur l’agressivité du pourcentage de réduction.

Après, je ne suis qu’un particulier qui partage sur un forum un avis négatifs à propos de certaines promotions d’un magasin en ligne. Il me semble difficile d’entendre que j’ai une telle impacte que je pourrais “porter atteinte à l’honneur d’une entreprise”. Je pense être plus dans la situation d’un “avis négatifs” relevant de la “liberté d?expression” que d’un “propos diffamatoires” tels qu’expliqué ici : www.legavox.fr…

J’imagine que les avis négatifs ne sont pas interdits sur Clubic ?

Ayant été moi-même modérateur, je sais que la liberté d’expression est un droit devant le juge et non sur un forum. Du coup, je redis que je me conforme à ce que vous me demanderez. Si mes modifications et remarques ne vous convainquent pas, je reste à l’écoute de vos demandes et explications.
Edité le 12/11/2018 à 01:16

:hello:

Malheureusement, AliExpress n’est pas le seul site à utiliser ce genre de pratiques.

Après, clairement, pour les promos, comme pour le reste, il faut toujours être vigilant. :jap:

Non, ça convient.

La “politique connue” de ce magasin, c’est de la réputation, c’est un peu la même chose que pour Cdiscount, avec des prix barrés et des promotions alléchantes, sauf que suand on gratte, ça ne l’est pas tant que ça.

Oui, il est légitime de se poser des questions sur ce genre de pratiques, mais clairement, elles sont répandues.

Bien sûr que non. :jap:

La liberté d’expression est effectivement un droit (même sur un forum), par contre, il s’agit d’un droit encadré.

Comme l’ont rappelé mes collègues, parler “d’arnaque” est un terme pouvant tomber sous le coup de la Loi pour propos diffamatoires, parce que tant que la Justice n’a pas jugé qu’il s’agissait d’une arnaque, utiliser ce terme peut nuire à l’image de marque d’AliExpress* et ils seraient en droit d’attaquer pour diffamation.

Et de toute manière, la Justice est tellement complexe que d’un jugement à l’autre, les avis rendus peuvent diverger.

  • Entendons nous bien, je ne les défends pas, loin de là.

Il me semble que nous vous laissons vous exprimer sur le sujet. :jap:

Oui; très bien. Merci :slight_smile:

Je n’étais pas conscient de l’importance légale du terme “arnaque”. C’est un mot qui est tellement rentré dans le langage courant. C’est difficile d’entendre que la justice puisse lui donner une signification différente. mais bon, je sais que c’est loin d’être le seul.