Variable d'environnement pour une icone

Salut à tous,

Je suis en train de chercher la variable d’environnement sur Windows qui rédige directement vers le disque dur “actuel” où se trouve le fichier/ dossier, pour par exemple affecter automatiquement une icône voulu d’un dossier même si la lettre du disque dur change.
J’explique :
L’icône se trouve sur E:\Icon Folder.
Je change d’ordinateur, et du coup, l’icône se trouvera sur D:\Icon Folder.
Comment faire pour que mon dossier qui utilise l’icône la trouve automatiquement, comme une sorte de variable %Lettre_Disque_Dur_Du_Present_Fichier%\Icon Folder ?

Merci d’avance pour votre aide.

PS :je sais qu’on peut changer manuellement, mais lorsqu’il y a près de 1000 icônes, ça commence à faire trop :smiley:
Edité le 22/01/2013 à 13:57

Le plus simple est d’utiliser les chemins relatifs au lieu des variables d’environnement. C’est pour un fichier “Autorun.inf” placé à la racine d’un disque dur externe ?

Alors, dans ton fichier, au lieu de préciser “en dur” le chemin complet “E:\Icon Folder\Icône.ico”, contente-toi de “.\Icon Folder\Icône.ico”

Le point est un “raccourcisseur” qui se manipule ainsi :
.” désigne le dossier actuel (“E:\Icon Folder”, dans ton cas)
” : le dossier parent (ici, c’est le dossier racine “E:”)
” : le dossier parent de niveau 2 (si ton fichier était dans “E:\Dossier\Icon Folder”, ce serait donc la racine “E:”)
Et ainsi de suite, en ajoutant autant de points qu’on souhaite remonter de niveau.

Le truc, c’est que si ton disque est désigné par la lettre E sur le PC1 et D sur le PC2, alors ce changement sera pris en compte par l’usage des points (".\Icon Folder" pointera alors vers “D:\Icon Folder”, et vers “M:\Icon Folder” sur un PC3 hypothétique).

Bonjour et merci de prendre le temps pour m’aider,

En fait, c’est pas vraiment pour utiliser directement à partir de mon disque dur externe, qui ne joue le rôle que de “Back Up”, mais pour l’utiliser dans les disques dur internes de plusieurs ordinateurs différents.

Ceci étant clarifié, la méthode autorun que j’avais vu sur mon propre HDD externe d’ailleurs ne fonctionne pas :confused:

De plus, si j’essaye d’indiquer “.\Icon Folder\Icône3.ico” à mon fichier, au lieu de “D:\Icon Folder\Icône3.ico”, Windows m’informe qu’il n’est pas capable de trouver le fichier en question.
Est-ce qu’il existe une autre manière d’utiliser les chemins relatifs ?

J’ai aussi essayé de modifier le fichier caché desktop.ini en indiquant “.” au lieu de “D:”, mais sans succès :frowning:

EDIT
Ah voila ça fonctionne maintenant, en utilisant la méthode du chemin relatif sur un fichier caché desktop.ini, en indiquant deux points au lieu d’un :slight_smile:

Merci infiniment pour cette aide et bonne journée :clap:
Edité le 22/01/2013 à 13:55