Vapochill Light speed, la renaissance?

Bonjour à toutes et à tous, une bonne années 2023.

Je vous propose, à travers des photos, vidéo, de m’accompagner dans la remise en service d’un appareil de légende, le Vapochill light speed d’Asetek.

En cherchant certaines pieces informatique dans la maison familialle, je suis tombé sur un objet, laissé la, au « chaud », depuis pas loin de 15 ans à la louche.

L’état extérieur m’a tout de suite impressionné et dans la même seconde une vague de souvenirs m’explosent au visage.

Mes années overclocking extrême.

Je vais vous partager cette remise en marche, ou pas, de ce morceau de légende qu’est le Vapochill LS, je sais bien que pour beaucoup, Asetek ne vous parle pas trop, et pourtant, si je vous dis, watercooling AIO…

Asetek, société danoise, fondée en 1997, basée à Aalborg, au Danemark, fournit toujours, des solutions de watercooling de type AIO à Corsair, NZXT…

On peut dire qu’Asetek a démocratisé le watercooling.

Pour exemple, le Corsair H115i, utilise la pompe Asetek de 6ᵉ génération (2018)

Voilà, en gros Asetek, mais le parallèle avec mes passions et l’activité d’Asetek ne s’arrête pas là, je vous expliquerai ça plus tard :wink:

Revenons au Vapochill LS et à sa remise en fonctionnement.

1er, inspection extérieure, en photos :

Voilà, étant limité pour le nombre de media, je ne peux vous poster qu’une photo pour l’instant.
L’état extérieur semble comme neuf, de plus toutes les pièces sont là, ça commence plutôt bien.

Au prochain post, les entrailles du Vapochill, en vidéo.

Si le ou les modérateurs sont ok, je peux poster le lien du sujet d’origine que j’ai commencé sur un autre forum et/ou me donner le droit de publier plus de média, toujours sous votre contrôle.

L’objet étant des plus rare (je parle bien sûr du Vapochill LS, systeme de refroidissement des plus rare), c’est comme redécouvrir une vielle auto produite en faible quantité, dans un état de conservation pratiquement parfait, mais le moteur, lui, va-t-il démarrer ???

À bientôt

:wave:

Je t’ai modif, tu peux poster plusieurs photos :wink:

Un grand merci Kyosho62 :wink: , je vais éditer mon 1er post avec de nouvelles photos, et ensuite, quand j’aurai fini le montage de ma 1ʳᵉ vidéo,
une version « coup d’œil » dans un 1er temps, ensuite une plus importante sur l’oc, l’age d’or de l’oc, et bien sûr Asetek.
Et à travers le montage d’une configuration d’époque (2005-2010),
bien entendu, sous Vapochill LS faire un petit voyage, une forme de rétrospective, j’ai du taf ^^ :wink:

Pour les yeux :

IMG_20230105_151928 (Petite)

IMG_20230105_152205 (Petite)

IMG_20230105_152231 (Petite)

IMG_20230105_152247 (Petite)

La suite en vidéo (le temps de faire le montage :wink: )

Petit teasing ici (vidéo sans audio): Vapochill LS 1ʳᵉ remise en service apres 15 ans de "repos", sans audio - YouTube

Voilà la vidéo commentée de la redécouverte du Vapochill LS : Vapochill Light Speed, découverte, et test à vide. - YouTube

Bon visionnage :wink:

Je ne suis pas un pro de Youtube, ni influenceur ou genre, juste un passionné de matos, et de matos rétro :wink:

Liens ajouté à la vidéo, je vous post ça ici aussi, vraiment très instructif :wink: :

Lien vers l’article d’Asetek : The VapoChill - Asetek

(Google traduction)
Le tout premier produit d’Astek était le VapoChill, et il a été conçu par le fondateur et PDG Andre Eriksen,
en 1999 avant même que la société ne soit incorporée! Le VapoChill (et les versions ultérieures)
ont été des prouesses techniques révolutionnaires et ont conduit aux solutions de refroidissement liquide de pointe d’Asetek pendant plus de vingt ans.

Le refroidisseur de processeur VapoChill utilisait le refroidissement à changement de phase,
qui poussait le liquide de refroidissement vers une plaque froide touchant le processeur et l’évaporait de la chaleur,
forçant un courant de liquide froid à toujours toucher la plaque.
Cette méthode a connu un tel succès qu’elle a provoqué une diminution thermique massive,
jusqu’à des températures inférieures à zéro! Ce processus serait remplacé par tous les futurs produits de refroidissement liquide à ce jour.

Finclockers.com examiné le VapoChill et overclocké un AMD Athlon et augmenté la vitesse d’horloge de 700MHz à 1,134MHz!
Ces gains massifs n’étaient pas rares, grâce au puissant processus de refroidissement conçu pour les overclockers de haut niveau.
Et ces gains massifs n’étaient que le début avec la première version de VapoChill.

Les critiques et les utilisateurs du monde entier n’étaient pas seulement ravis des gains de performance.
Le VapoChill était également à la mode par son silence. Avec seulement 35 db,
la différence d’intensité sonore entre les refroidisseurs d’air et de liquide changerait à jamais le paysage du refroidissement du processeur.

Et un lien vraiment sympa que m’a donné TASOS d’HWbot, merci à lui : VapoChill - From Local to Global - YouTube

Vidéo test du Vapochill LS sur une config « rétro ».

Pour le lien : Vapochill Light Speed, le test rétro... - YouTube

Bon visionnage :wink: