Quelqu’un pourrait-il m’expliquer sur quelle base les valeurs des paramètres de timing sont affichés dans ATI Tool (Bouton Mem) ?
Au premier lancement de ATI Tool, les valeurs de timing affichées dans "MEM" représentent des valeurs par défaut contenu dans ATI Tool ou bien des valeurs extraites du bios de la carte graphique ?
Je ne trouve que rarement une correspondance entre ces valeurs et celles extraites de la doc des mémoires SAMSUNG présentes sur ma carte X850 XT!
Sans doute possèdes-tu un éditeur de BIOS pour ATI, et plus particulièrement pour décoder, voir modifier, le contenu d’un BIOS pour X850 XT ?
En ce qui me concerne, je n’ai rien trouvé sur le Web pour réaliser cette opération. Puisque, visiblement, ATI Tool affiche des choses au sujet des “Timing” et permet de les modifier, je peux me lancer dans d’éventuelles modifs à condition de bien comprendre ou je vais !
je connais pas trop … j’utilise ati tool assez souvent… mais je n’ai pas de carte graphique qui me permet de monitorer les timings… (radeon 7000 et 9000 pro… :pfff: )
qd je montera ma GTO² je te dirai…
mais je pense qu’ati tool doit dire à peut de chose pres la vérité… ce sont les valeurs du bios de la carte graphique je pense… certains modifient leur bios… et ils voient les timings changer…
Effectivement. J’ai déjà jetté un coup d’oeuil la dessus.
A priori, ces cartes sont directement flashée avec un bios de XT (avec ou sans PE) en accord avec le type de mémoire présent sur chaque carte.
J’ai eu une approche de réponse (indirecte) de la part de Ray Adams au sujet du fonctionnement de son soft ATT équivalent à ATI Tool. Il affirme que les paramètres de timing sont lus directement dans le contrôlleur mémoire… (du GPU je suppose).
Ce qui me surprend, c’est la différence qui existe pour certains paramètres affichés par ces deux softs !!! et le peu de rapport qui existe avec la datasheet des mémoires SAMSUNG 1.6ns présentes sur ma carte.
Par contre, je ne cherche pas à overclocker ma carte mais plutot à éliminer un problème étrange sur ma carte: Avec certains jeux 3D j’observe des artifacts alors que la carte tourne avec ces paramètres par défaut.
ATT affiche un TRAS par défaut de 6 (ns ? ou clock ?). Si je le modifie à 9, les artifacts disparaissent.
Pour info, il me semble bien que ATITool donne pour TRAS la valeur 13 !?!?
Et la datasheet SAMSUNG une valeur de 19 Clock !!!
Oui, bien sur, mais chez moi, c’est direct et immédiat au lancement de soft 3D.
Et puis, étant donné la taille du système de refroidissement de la carte X850 XT PE et le nombre de ventilateur présent dans mon boîtier ANTEC, je ne suis pas inquiet à ce sujet.
Non, il semble que ma carte présente un petit défaut (composant ?, pcb ?, mauvaise soudure ?..) qui m’oblige à augmenter légèrement le paramètre de timing TRAS pour assurer un affichage correct, donc de dégrader légèrement les performances.