Validation d'une configuration

Bonjour,

je dois changer ma configuration et je soumets mon projet à vos yeux experts car je suis sur que l’on peut l’améliorer.
C’est une config à usage familial : bureautique, internet, TV via ADSL, un peu de vidéo, un peu de jeu (Voiture genre Trackmania, Age of…, Anno 1xxx, pas de FPS).
Je garde mes config longtemps (actuellement Athlon 1600+ et geforce 2 GTS). Je veux surtout un PC le plus silencieux possible car il allumé toute la journée dans mon bureau.

Materiel.net n’ayant pas la 4770, je pensais aller chez Grosbill

Je pensais donc prendre :
Antec Sonata 3 (alim 500W EartWatts) 115 €
Core 2 duo 7400 100 €
Carte mère Gygabyte EP45-UD3LR : 95 €
Carte graphique ATI Sapphire 4770 : 110 €
Disque dur Samsung Spinpoint F1 1To : 73 €
Disque dur Seagate 7200.12 160 Go : 37 €
Graveur DVD Samsung SH-S222A 19 €
Mémoire DDRII Corsair 2*1Go PC 6400 : 29 €
Clavier souris Logitech 1500 36 €

Il manque le ventilateur, je pensais à un Vendetta 2 (31€)
Total : 645€ + port.

OS : Win XP en attendant Seven + Ubuntu

Le tout associé à un écran 19W que j’ai déjà, avec passage ultérieur à un 24W.
Je pourrais mettre une ATI 4850 mais je crains le bruit au quotidien alors que je n’ai besoin de tant de puissance que rarement.
Je ne connais pas l’équivalent de Core2Duo 7400 chez AMD mais je suis ouvert à vos propositions.
Pour la carte mère, je n’ai pas besoin de Crossfire et autre Sli mais je veux 8 USB minimum et assez de prises SATA. Si elle pouvait avoir un port //, ça serait bien. Sinon, carte PCI
Le PC est à coté de la Freebox, pas besoin de Wifi.
J’ai une carte d’acquisition TV Synology à transférer de mon ancien PC

Il est possible qu’à terme j’investisse dans un NAS genre DS207/209+ pour partager les données entre plusieurs PC

Voila. Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir,

personne pour valider ma config ? Y’a rien à améliorer ?

Bien sûr que si, materiel.net propose des 4770 :neutre:
Si tu veux du silence je te conseille la 4850 Golden Sample de Gainward (je crois qu’ils l’ont renommée “Goes like hell”). Elle n’est plus vendue sur materiel.net mais c’est une carte puissante, pas trop chère et absolument inaudible.

Je pencherais plus pour une 4850 Vapor-x.

Y a pu de 4770, pénurie.

Pour la GHL, c’est la HD4850 avec GDDR5, ATi avait pas apprécié car gainward faisait ce qu’il voulait, donc ils ont stoppé le contrat avec gainward il me semble.

S’il peut la trouver bah qu’il fonce ^^

Merci pour la suggestion de la 4850 Vapor-X, je n’y aurai pas pensé. On la trouve à 100€ soit moins cher que la 4770.
J’ai trouvé la 4850 Golden Sample en Allemagne mais à 150€.

Pour ce qui est du ventilateur ? Vendetta 2 ou il y a mieux ?

Un peu plus cher qu’un E7400, on trouve le Phenom X3 720. Mais les cartes mères, sont moins chère. Alors Intel ou AMD ? (non, ce n’est pas un troll :stuck_out_tongue: )

Vaut mieux le Phenom 720BE !

Si ton budget est de 650€, y’a moyen d’avoir nettement mieux à mon avis :

AMD Phenom II X2 550 Black Edition ~90€ + Vendetta 2 ~35€
Gigabyte MA770T-UD3P ~85€
2x1 OCZ Platinum Edition PC10600 ~40€
Western Digital Caviar Blue 640Go ~55€
Sapphire HD4870 Vapor X 1Go ~160€
Lancool Dragonlord K62 ~100€ + Corsair HX450 ~65€
Graveur DVD ~25€

Total : 655€

La 4870 suffira pour un 24 pouces, pas une 4770 à mon avis.

les vapor-x sont plus silencieuse et mieux refroidit que les gainward :neutre:

Bonsoir à tous,

merci de vos conseils, cela me permet d’y voir un peu plus clair :
Donc

  • exit la HD4770 pour une HD4850 Vapor-X qui ne fait pas de bruit (à défaut d’être silencieuse).
  • exit le Core2Duo E7400 pour Phenom X2 550 (équivalent à un E7400) ou Phenom X3 720.
  • OK pour le vendetta2
  • En revanche Farore9301, je ne veux pas d’une configuration typé gamer. Donc exit le boitier vitré (madame va pas aimer) et la HD4870.
    Pour le boitier, je sais le sonataIII être une valeur sure mais si quelqu’un pense avoir mieux (style discret, épuré, et silencieux), je suis preneur.

Je conserve mes deux disques système et données séparées, cela m’a déjà servi plus d’une fois.

Comme j’ai la chance de ne pas être à 50€ près pour la config, ça doit aller.

Merci encore

si tu veux un boitier discret, prend le lian li lancool PC-K58 :neutre:

Vu que tu vas passer à un 24", HD4870 quasiment obligatoire (Et encore, perso, je prendrai plutôt une 4890 pour être tranquille).

Pour le boitier, dans ce cas, euh … comment dire, la majorité des boitiers “sobres” sont mauvais en refroidissement (enfin, ceux dans ton budget). Peut être le Lancool K58 dans ce cas, mais faudrait rajouter des ventilos, et vu le prix auquel ça te revient … Le K62 est plus accesible :ane: Demande l’avis de madame, ptet que ça va lui plaire (après tout, c’est super sobre l’intérieur d’un pc si on choisit bien ses composants, tant que y’a pas de trucs flashy type mobo DFI ou ram Crucial Ballistix, on voit rien dans un PC.)
Edité le 20/08/2009 à 22:09

qu’est-ce que tu as contre les cartes mère DFI ? :o

sont flashy orange-vert-jaune :o

J’ai rien contre :o j’ai dit qu’elles étaient flashy, c’est une qualité ou un défaut selon les personnes :o

Effectivement, il y a des boitiers sympa chez Lancool : K6 par exemple.
Le K58, il se remplit pas de poussières à vitesse V avec tout ce mesh devant ?

Je m’en sort à moins de 700€ avec une HD4850. Si nécessaire, je me rabattrai sur un écran 22’’.

En fait, tout a changé ou presque : boitier, processeur, carte graphique :stuck_out_tongue:
Je n’ai plus qu’à trouver une boutique où tout trouver ou presque pour ne pas multiplier les FDP

Pourquoi si ce n’est pas indiscret?

Plantage système, crash de disque, accès multi-tache sur des disques différents.
Et puis, je me dis (peut-être à tort) que le disque système travaille plus que le disque de données. Et que donc les données de ce dernier sont moins malmenés.

Je crois aussi qu’il y a de l’inconscient la dessous (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier toussa) ou de la parano.

Il suffit de créer plusieurs partitions sur le même disque :neutre:
Pour les perfs par contre possible que ce soit meilleur, encore faut-il que les 2 DD soient aussi performants.
après tu as la solution du RAID…
Edité le 21/08/2009 à 08:54