Validation de configuration gamer (et ram ?)

Bonjour.

Pour finaliser le montage de mon pc « gamer », j?ai opté pour/on m?a conseillé la configuration suivante :

Déjà acheté :

  • Asus gtx660-dc2ocph-2gd5
  • QS550+ gold

En projet d?achat :

  • MSI Z87-G45 GAMING
  • i5 4670k (monté avec Zalman ZM-STG1)
  • G.SKILL RL SERIES RIPJAWS 8 GO (2X 4GO) DDR3 1600 MHZ

Au niveau de la ram, j?ai hésité également avec

Mes questions:

  • S?agit-il d?un processeur qui chauffe particulièrement et serai-je obligé de changer le ventirad ? (les barrettes que j?ai choisies sont plutôt hautes, mais je préfère en prendre avec un bon dissipateur, peut-être quitte à les mettre dans les slots 3 et 4 que dans les slots 1 et 2 ?).
  • Un des deux autres modèles de ram que j?ai cités serait-il un meilleur choix que « G.SKILL RL SERIES RIPJAWS 8 GO (2X 4GO) DDR3 1600 MHZ » ? (ou un modèle que je n?ai pas cité, je suis ouvert à toute suggestion ^^).
  • Voyez-vous quelque chose à redire en général ou en particulier vis-à-vis de cette configuration ? Une proposition de composant plus pertinent, etc. ?

Merci :slight_smile:

Prends plutôt de la mémoire Low Profil.
Les barrettes mémoires fonctionnent en Dual Channel, sur la Z87-G45 lorsque tu mets 2 modules il faut les mettre dans les DIMM 2 et 4.
Le ventirad stock est vendu avec un pad thermique tu peux le remplacer avec la Zalman ZM-STG1 pour gagner quelques degrés mais mieux vaut investir dans un vrai ventirad.

Merci pour vos réponses.

Je n’avais pas envisagé de passer sur une fréquence plus élevée, car j’ai vu beaucoup de config gamer en 1600. Passer à du pc3-19200 serait-il un gain de performances significatif ?

J’ai un peu de mal à trouver ce qu’apporte la compatibilité Intel XMP, si tu pouvais m’expliquer brièvement ? Cette caractéristique supplémentaire demande-t-elle plus de connaissances (plus de réglages dans le bios, par exemple) ?

Merci :slight_smile:

Au dessus de la 1600 c’est du fric foutu en l’air.

On n’est jamais obligé de changer un ventirad…mais c’est toujours un gros + au niveau du silence et du refroidissement d’avoir un bon modèle :wink:

Pour te donner un exemple concret,je suis resté 3 ans avec un ventirad d’origine Amd (les origines Intel ne valent pas mieux) et ingame en été mon pc avait tout de la turbine…une fois que j’ai monté un Be Quiet,ma première réaction a été “mais pourquoi est-ce que je n’ai pas changé de ventirad beaucoup plus tôt !?!” ^^

Question ram,les dissipateurs ne servent à rien :neutre: des barrettes de ram ça ne chauffe pas,à moins que tu leur colles un o/c de fou avec un voltage abusé ^^

Même conseil que plus haut : préfères des barrettes low profile qui ne gêneront pas le montage d’un bon ventirad :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…

Si je propose de la 1600 Mhz,c’est a) parce qu’au-delà le gain en perfs est imperceptible et ne se traduit que par quelques chiffres sur un graphique de bench et b) parce qu’une fréquence plus élevée ne sera reconnue/gérée sur cette carte mère que si la ram est o/çée

Ok,théoriquement le standard XMP est censé le faire automatiquement,mais dans la pratique on a déjà vu ici des cas où ça ne fonctionnait pas très bien…déjà que le standard SPD - également inventé par Intel - ne détecte pas toujours correctement les barrettes,il est clair que si le cas se présente les paramètres du profil XMP ne seront sans doute pas corrects non plus :confused:
Edité le 16/02/2014 à 16:33