Valeur alloué à la ram

Bonjour,

je joue (enfin devrai-je dire "essaye de ") à sims 3, qui a un gros souci d’optimisation.

la mémoire vive a une facheuse tendance à se surcharger, jusqu’à des lags de l’infini…

je n’ai pas eu de plantage du à des " out of memory", mais en vérifiant dans le gestionnaire, j’ai:
au lancement du jeu : environ 1.5 Go de pris
au bout de 1/2 h: 1.8 Go (avec des débuts de lag)
puis vers 1h : 1.95 Go et là c’est des lags (freeze) de 3 /4 s toutes les 10s. (obliger de reboot le jeu)

pourtant, j’ai 4 Go de ram et durant mes tests, j’ai en permanance 800 mo qui ne sont jamais utilisé.

ce jeu ne peut pas tourner sous 64 bit, d’ou une limitation à la base à 2Go.

j’ai essayé un patch ( 4Gb-patch) qui est censé levé cette limitation, mais apparement ça ne fonctionne pas.

j’ai lu qu’avec des commandes on pouvait changer l’attribution de ram (prog /syst):

BCDEDIT /Set IncreaseUserVa 3072 (pour attribuer 3072 au lieu des 2048 bit
bcdedit /deletevalue IncreaseUserVa (pour revenir en arriere)

ma question: peut-on mettre d’autre valeur ? (que les multiples de 1024 ?)
je voudrai mettre 2.5 GO pour les prog et 1.5 pour le systeme.

pour info: j’ai win7 64 bit 4 Go de RAM et 4 de virtuel.

merci d’avance.
Edité le 26/09/2014 à 20:47

j’ai résolu mon souci, en fait, ce que je pensait être 800 mo de mémoire libre était de la mémoire “en veille”

et c’était donc un problème de saturation de ram et non d’accéssibilité à cette dernière.

du coup j’ai répupéré 3Go suplementaire sur un vieux pc. (et avec 7 Go de dispo plus de souci)

sinon par curiosité:
quelqu’un sait si pour les allocation il faut mettre des multiples de 1024 ?
ou si c’est comme pour la gestion de la ram du java pour minecraft par exemple ? (où on peut entrer n’importe quelle valeur?)

:hello: Bonjour,

Ce comportement est tout à fait normal : plus un programme tourne longtemps, plus Windows lui alloue de la mémoire.

je le notait en rapport avec le fait que d’après le gestionnaire, j’avais encore de la place dans la ram.

j’ai pu apprendre, entre temps le fonctionnement de cette memoire “veille”, c’est en fait une memoire “cache”.

le jeu ne devrais pas laguer alors qu’il reste 1 Go de libre en ram, même si cette ram est en veille et pas en non-utilisé.

les lags observés coincident avec le moment où la mémoire “non-utilisé” descend en dessous des 200 mo, alors qu’il y a la mémoire dite “en veille” qui prend 1 Go.

(pour rappel: cette memoire “en veille” garde en stock des données qui ne sont plus utilisées par le prog. par ordre chronologique, jusqu’à prendre l’ensemble de la plage de mémoire libre, afin de ne pas perdre de capacité avec de la mémoire non-utilisée), et si le prog à besoin de plus de ram, alors windows switch du mode “en veille” au mode non utilisé selon les besoins)

c’est très bien dans le principe, mais je ne m’explique pas pourquoi c’est à ce moment que les lags et freez apparaissent.

j’en ai déduis que c’est ce mécanisme de remplissage en mode veille/switch mode non utilisé qui était la cause de mes soucis.

mon probleme à pour le moment été mis en suspent car j’ai plus de souplesse avec 3Go de ram en plus, mais ce n’est pas réellemnt rêglé.

ce week-end j’ai eu une grosse session de jeu, et j’ai eu le même probleme, mais au lieu d’1 heure de jeu , c’était après 4h.

et j’avais 2.5 Go de ram de pris par le jeu, 4 Go en veille (cache) au moment où ça a commencé. (et 1.5 en gros pour windows).

en théorie, windows devrait basculer plus de ram dispo (non-utilisé, pas veille) pour le jeu, mais apparement pas.

je suppose que c’est du au jeu en lui même qui est mal optimisé*, mais je m’étonne que windows ne bascule pas de lui m^me du mode veille au mode non-utilisé.
c’est pourquoi je me demandais si il y avait un moyen de forcer ce mécanisme en fixant une limite fixe à la taille du cache, en gros limité à 2 Go sa taille…
si quelqu’un sait , je suis preneur.

(* j’utilise des jeux plus gourmand qui ne pose pas de souci particulier, par exemple skyrim avec environ 80 mods et enb en haute définition)

l’un d’entre vous aurait déjà eu l’occasion d’utiliser :

SetSystemFileCacheSize et GetSystemFileCacheSize ?

msdn.microsoft.com…

www.microimages.com…
Edité le 29/09/2014 à 19:51

“J’ai l’impression que l’on essaie d’abattre une mouche au lance roquettes…”

j’aime bien l’expression :slight_smile:

le prog du jeu en lui-même tourne entre 2.3 et 2.8 Go de ram (et ayant à coté en gros 3.5Go de ram veille/non utilisé, enfin plutôt de veille après quelques heures de jeu), et c’est la derniere version avec les 8 extensions + quelques kit.
pour les mods, j’ai une vingtaine de pack de fringue et meuble (vraiment pas du lourd au niveau prog.).

mais si c’est le jeu qui est en cause, ça met quand même le point sur un souci de switch de type de ram libre, d’ailleurs confirmé à la lecture de l’article de microimages.
d’autant plus génant, que certain mécanisme windows de base sont obliger de passer par la non utilisé sous peine de blocage systeme, garder une marge fixe de ce type de ram n’est pas une mauvaise chose.

edit:

l’un d’entre vous aurait déjà eu l’occasion d’utiliser :

SetSystemFileCacheSize et GetSystemFileCacheSize ?
msdn.microsoft.com…
www.microimages.com…
Edité le 02/10/2014 à 19:13