Vaio FS : GeForce Go 6200 Turbo Cache 128 - Mémoire dédiée ou partagée !?

Bonjour,

Bientôt sur le point d'acheter un portable, je penche très sérieusement vers un Sony Vaio série FS. Je ne sais pas encore le modèle : FS295 VP, FS215 Z ou M. Enfin, tous ces modèles sont présentés avec une carte graphique GeForce 6200 Turbo Cache 128 Mo.

J'ai fais plusieurs magasins (Fnac, Surcouf...), et beaucoup de recherches internet. Dans de nombreux magasins, on me dit que c'est une mémoire dédiée !! Alors que j'ai lu des commentaires internet disant le contraire !! Je ne sais pas à qui m'en tenir !!  :pt1cable: 

De plus, possèdant, la brochure papier Officielle de Sony sur les Vaio, je vous cite texto les caractéristiques : "[i]NVIDIA GeForce Go 6200 à TurboCache prenant en charge 128 Mo[/i][b]*[/b] " (notez bien l'astérisque !!) ; je vous lis l'astérisque de la brochure : "[i]La technologie TurboCache combine la taille et la bande passante de la mémoire vidéo d'une part, et la mémoire système disponible dynamiquement d'autre part, afin d'optimiser les performances du système.[/i] " Voici ce qui est noté dans la brochure !

Donc ma question est (vous l'aurez compris) : est-ce que la carte graphique des Sony Vaio série FS est une carte à mémoire dédiée ou partagée ?!

Je vous remercie d’avance.

Cordialement,

François.

PS : aussi, le disque du est noté en Ultra ATA/100. Mais je n’arrive a voir nul part sa vitesse : 4200 ou 5400 trs/m

Commençons pas le dd, en général quand rien n’est indiqué il s’agit d’un modèle 4200trs/min (essayes de vérifier qu’il dispose bien de 8 Mo de cache. Il est même préférable d’avoir un dd 4200 trs/min avec 8 Mo de cache que 5400 trs/min avec 2 Mo. L’idéal étant 5400 voire 7200 trs/min avec 8 Mo de cache).

Pour la carte graphique, c’est un peu plus compliqué car les commentaires sur internet et les vendeurs ont tous raisons car le TurboCache est une technologie de nVidia qui permet à une carte graphique d’avoir sa propre mémoire vidéo dédiée (de l’ordre de 32 Mo, à voir en fonction du modèle) mais avec la possibilité d’étendre cette capacité mémoire jusqu’à 128 Mo en utilisant la mémoire système en cas de besoin. Cela combine les avantages de la mémoire dédiée (mais dans de petites résolutions car au-delà le manque de mémoire sera présent) et de la mémoire partagée à ajustement variable (cela permet de dégager de la ram lorsque la carte graphique n’est pas très utilisée). Certes, il s’agit d’un compromis (qui comme tout compromis est donc imparfait) mais cela permet d’avoir un carte graphique de performances correctes avec un coût très bas.

Ok Merci !!

C’est beaucoup plus clair maintenant !! Je ne connaissais pas du tout cette technologie de NVIDIA. Comme tu le dis c’est un compromis.

Mais ici, c’est écrit “…prenant en charge 128 Mo” Donc, la mémoire installée est de combien alors !? 128 Mo ? 64 Mo ? et les autres 64 Mo sont pris sur la RAM lorsque nécessaire !?

Aussi, je tiens à préciser l’utilisation que je ferais de ce portable : aucun jeu !!, mais uniquement de gros logiciels de dessin architectural : Autocad, AllPlan… ainsi que du photoshop.

Pour ce qui est du disque dur, je vais regarder sur internet pour avoir plus de caractéristiques techniques sur les modèles Vaio FS.

Merci bcp,

François

Pour en savoir plus sur le TurboCache (attention, c’est un pdf en anglais) :

http://www.nvidia.com/object/IO_17361.html

Il n’est donc possible que d’avoir 16 Mo ou 32 Mo de mémoire dédiée extensible par partage de la mémoire système à 128 Mo. Il serait logique que Sony ait mis 32 Mo (mais je n’en suis absolument pas sûr).
De toutes façons, comme tu ne feras pas de jeu, cela n’importe que peu finalement.
Par contre, étant donné les applications que tu comptes utiliser (Autocad, Photoshop etc…), n’hésite pas à mettre 1 Go de ram.

Ok merci pour le lien pdf.

J’ai compris le principe. C’est bien possible qu’il y ai seulement 32 Mo dédie, et le reste est pris sur la ram. D’après le pdf, les graphiques 3DMarks affichent de très bonnes performances… doit-on s’y fier !?

Pour ce qui est du disque dur ; il s’agit d’un 4200 tr/min, mais par contre je n’ai trouvé aucune info au sujet de la mémoire tampon du HD.

Aussi, si quelqu’un avait un avis sur ce portable… (sachant que je ne veux pas de : acer, toshiba, fuji)

Pour le portable, il a l’air sympa (bien qu’un peu cher mais c’est Sony…). En ce qui concerne la marque, j’utilise depuis plus d’un an et demi un desktop Sony et j’en suis très satisfait.
Seule réserve, l’écran : la technologie X-black apporte un plus en ce qui concerne les angles de vision et les contrastes mais génère énormément de reflets. Personellement je trouve ça insupportable : bref, à voir en magasin car certains adorent, d’autres détestent !

Salut !!

Bon mon choix n’est tjs pas fait !!

J’ai lus pas mal de choses au sujet de la Geforce 6200 Turbo Cache, et je n’en ai pas lu que du bien… De plus, le disque du Sony est un 5400 tr/min (OK) mais je n’arrive à trouver nul part la taille de sa cache ! Sony compte-il sortir de nouveaux Vaio pour la rentrée avec de nouvelles configuration (avec pour une fois un vraie CG) ?

Aussi, en comparant les portables, je vois les Pentium M et les Centrino. Au début je pensais que c’était la même chose, mais j’ai l’impression que non…

Pentium M http://www.fmworld.net/product/hard/pcpm0409/biblo_loox/mg/method/image/mark-pentium-m.gif[/img] - Centrino [img]http://www.itviikko.fi/kuvat/uutiskuvat/65593-1-centrino%20logo%20intel.jpg

Donc, parmis ces logos, qu’elles sont leurs différences techniques ? J’ai cru comprendre que les Pentium M sont des “Somona” (la dernière génération de puces !?).

Je vous remercie d’avance.

Merci bcp.

François

Pentium M + Chipset Intel (i915 pour Sonoma) + Carte WIFI Intel = Centrino.
Sonoma peut être étiqueté Centrino à condition qu’il réponde aux caractéristiques ci-dessus.
Si le disque dur est en 5400 trs/min, il y a de très fortes chances que sont cache soit de 8 Mo.
Pour les gammes, il est probable que Sony sorte de nouvelles configuration mais quand ? Pas facile à dire ! Souvent la rentrée est l’occasion de voir des réduction. Par contre, la série FS étant récente (il n’y a donc pas de raison de faire une grosse évolution pour la rentrée) et la carte graphique aussi récente, je ne crois pas qu’il y ait une évolution en ce qui concerne ce dernier point dans les jours/mois qui viennent.
C’est sur que la 6200 n’est pas une bombe, mais elle tout de même bien adaptée au portable (peu gourmande en énergie et chauffe peu) et même si tu achètes un portable équipé d’une carte graphique parmi les meilleures (GF 6800 Ultra par exemple !) ton portable sera dépassé dans un an ou deux ! (mais chauffera beaucoup !)
Bref, poses-toi la question de la nécessité d’une bonne carte graphique intégrée à ton portable (ma GF 4420 32 Mo me suffit largement : elle arrive même à faire tourner Need For Speed Underground 2 en 1024x768… comme quoi, tout est possible !).

Salut !

Ok, c’est plus clair pour Centrino et le P M. Mais qu’a de plus reélement les chip Somona ? (meilleure gestion de la conso, chaleur…)

Oui pour la carte graphique, ce ne sont pas les performances qui m’inquietent ; étant donné que je ne fais aucun jeu vidéo ; mais c’est plutôt que ça va me bouffer la RAM puisqu’elle est partagée !! Et la RAM, c’est ce qui est le plus important pour moi…

En ce qui est des nouveautés Sony, je pense que la gamme FS est assez récente, donc je ne pense pas quelle soit renouvellée d’ici peu de temps.

Je vais continuer à étudier cela, même si mon choix se porte de plus en plus vers le Sony FS…

Merci bcp pour votre aide !

François.

Le Sonoma correspond à l’architecture Centrino la plus récente (nouveau chipset, nouvelle carte wifi…) donc un peu plus performante que les précédentes (la différence est quand minime).
Pour la mémoire partagée, l’avantage du TurboCache est qu’en cas de non utilisation intensive de la carte graphique, celle-ci ne pompe pas de mémoire sur la RAM système. Voilà, pourquoi, dans ton cas, je ne pense pas que ce soit un problème.
Au besoin n’hésite pas à rajouter une barette de RAM pour le monter à 1 Go (il faudrai d’ailleurs vérifier qu’il y a un slot de libre pour ce faire).

Hi !

Ok pour le Centrino, ça c’est clair !
Oui c’est vrai que la carte graphique pour mon utilisation corresponderait. En ce qui concerne la ram, je crois avoir lu sur un descriptif que les barettes étaient en dual : 2x 256 en DDR 2700 dans 2 slots… sur 2 !! :confused: Donc ca voudrait dire que pour l’évolution faut en virer une !

Pas cool, mais malheureusement de plus en plus courant.

Salut !!

Et bien il semblerai que mon choix se précise sur le choix du portable. Ca serai un Sony, le FS-285M. Cf ce lien

Je suis allé dans un magasin, et j’ai vu que dans les propriétés systèmes : Ram : 512 Mo ; et dans les propriétés vidéo : Mémoire Carte Graphique : 128 Mo en PCI Express 16x. Donc il y a bien 128 Mo de mémoire dédiée.

Mon achat devrait donc se concretiser dans les prochains jours… je vous tiens au courant ! (et surtout n’hésitez pas a me faire par de vos commantaires sur ce fort probable achat).

Merci !

François

C’est bizarre, en voyant ça ma carte bleu me regarde avec un drôle d’air… :paf:

Salut !!

Et bien voilà, comme prévu je vous donne de mes nouvelles concernant mon achat ! Mon achat c’est donc fait dans l’après midi. Il s’agit bien d’un Sony Vaio : le modèle VGN-FS285H.

Il est magnifique, l’écran est sublime et donc dans les propriétés j’ai donc bien 512 Mo de DDR avec une carte graphique GeForce 6200 en PCI Express 16x possédant réellement 128 Mo de mémoire dédiée !!

En ce qui concerne l’offre logicielle, je trouve que trop, beaucoup de choses inutiles à mon goût. Mais par contre notons toute la suite Adobe (Element) qui est très complète et très rare dans un ordi : Photoshop Element, Premiere Standard !, Acrobat Element !! Oui oui vraiment chapeau là dessus.

En ce qui concerne la carte graphique, ne connaissant pas du tout le matériel nVidia (j’ai tjs eu de l’ATI), je ne sais pas trop quels drivers utiliser ? D’après ce que j’ai pu lire, il s’agirai des pilotes Forceware (v 7.7), non ?? (est-ce l’équivalent du Catalyst chez ATI ?)

Si vous avez des questions sur le portable, n’hésitez pas !

François

Je cherche un peu partout, mais je n’arrive pas à savoir si les pilotes ForceWare 7.7 sont compatibles avec ma carte graphique GeForce 6200 TC de mon Vaio (FS285H). Je n’ose donc pas les installer pour le moment.

Merci bcp !

Salut!
Pour les pilotes de carte graphique, je ne sais pas si c’est resolu mais tu peux aller dans la section drivers de clubic et prendre les forceware…normalement ya pas de souci!
A+!

Salut !

J’ai pris les ForceWare 77.70, et j’ai installé manuellement les pilotes. Dans “Gestionnaire de périph”, “mettre à jour”, et j’ai pris le inf du packtage 77.70. Un reboot, et les ForceWare 77.70 sont bien installé sur le Vaio. Il reconnait bien la carte :

http://perso.wanadoo.fr/francois.by/Files/6200Go.jpg

Donc des pilotes qui sont affichés pour ne pas supporter la GeForce Go 6200 sont capables de la gérer…

C’est bon à savoir !

C’est même très bon je teste de suite merci Francisby. J’avais pas essayer cette méthode