Utilite exacte de Defaut User ?

On parle de sauvegarde, pas d’utilisation permanente. :neutre:

Stocker des films, de la musique ou des jeux exactement comme on stockait dans le temps des disquettes ou des K7 video ou des K 7 audio c’est bien de l’archivage (statique) et pas du backup (dynamique et incrémentiel) ?
Les bouquins aussi c’est de l’archivage.
Donc les methodes de conservation en sont pas les memes. Les risques en cas de perte non plus.

Je comprends a la perfection.

L’INA archive aussi ses “archives” !
L’INA fait aussi des sauvegardes. :neutre:

Et pourquoi le support qui résiste le mieux dans le temps n’est pas pérenne pour l’archivage ? Tu suggères quoi ?

Il est généralement admis que la durée de vie d’un support magnétique est de 30 ans au minimum pourvu que l’on respecte les normes d’entreposage recommandées, alors qu’un DVD-RW ne tiens pas 5 ans…
Ce n’est pas moi qui le dis :
www.generation-nt.com…[/url] - [url=http://vlan.org/breve485.html]vlan.org…
fr.wikipedia.org…
www.fujifilm.ca…
www.lab.celeste.fr…

Les lecteurs Jazz sont encore utilisés, en grande surface par exemple, pour le stockage du “ticket numérique”.
Et il y a un certain suivi : go.iomega.com…

Vu qu’aucun de nous deux va changer d’avis, je vais arrêter là !

Après tout, ce n’est pas toi qui cherche, mais bigbernie !

Pas de lezard. C’est tres interesant. tous ces avis et meme passionnant.
Le post a “un peu” derive a partir de la complexiste de D&S en rapport direct chez moi avec le clonage. Et des qu’on parle clonage on entre directement dans la sauvegarde des données.
Pour ceux qui ont connu l’Atari et l’Amiga on ne clone pas. On copie tout simplement la partition systeme dans une autre partition et ça fonctionne. Ces systemes se laissent copier. Pas Windows.
Tiens ! par simple curiosite mais…question utile quand meme . Est ce que la partition systeme Linux se laisse copier sous elle meme ?

Je pense que oui, mais tout comme Windows, Linux a besoin d’un boot loader.

En fait, contrairement à l’Atari et à l’Amiga, c’est le PC qui veux ça. Le BIOS boot sur le 1ere secteur du disque dur. Les OS doivent donc mettre quelques chose là, et ce quelque chose n’est pas un fichier (puisque c’est le 1ere secteur du disque) :wink:

C’est pour ça qu’il faut cloner les disques (incluant ce secteur).

Plus exactement le bios va chercher sur la partition principale marquée active du premier disque de la sequence de boot s’il trouve un bootloader.
C’est un peu pour ça que maintenant Windows7 crée à son installation (si on fait celle-ci sur un disque sans partition) une petite partition principale de 200Mo sur laquelle il installe son bootloader. Rendant ce dernier independant de l’OS qui lui est installé ailleurs.

En-dehors de ça pour un systeme il vaut mieux effectuer une image de la partition plutot qu’une copie des fichiers. Ne serait-ce que pou etre sur ne pas oublier des fichiers cachés… ou meme pour des raisons de droits d’accès aux fichiers. Les fichiers systemes ne peuvent pas etre copier et encore moins remplacé d’un simple copier-coller (meme si on utilise un autre systeme pour faire le copier-coller). L’image disque s’affranchi de tout cela et garanti que tout est copié tel qu’il etait.
Edité le 20/11/2009 à 19:14

Effectivement, les vieux ordinateurs 16/32 bits comme on les appelait, n’avaient pas de gestion des droits sur leurs systèmes de fichiers, contrairement à GNU/Linux et Windows NT.