Utilité d'une partition sous OSX Snow leopard ?

Bonsoir,

Le sujet a été un peu traité ici mais je voulais avoir d’autres avis …
Une partition sous snow leopard : est ce utile ? Je suis un switcher venant de xp et j’avais une partition car j’avais peur des virus/trojans !

De plus, je suis sur le nouveau MBA avec SDD donc le risque de casser mon DD est beaucoup plus faible.

Ne vaut il mieux pas que je sauvegarde avec time machine mes photos / musique … et que quand ça commence à ramer je réinstalle directement osx ?

Personne a d’idée ?

Reformule ta question mais cette fois en supposant qu’on ne connait pas Windows, tu aura sans doute plus de chances d’avoir de bonnes réponses.
Parce que, perso, je vois pas trop de quoi tu parle.

Merci de ta réponse !
Ce que je voulais dire : Sous XP, j’avais peur des virus : j’avais donc crée une deuxième partition où je mettais mes données personnelles. Comme ça, si je choppais un virus sur C/ et que le formatage s’imposait, je ne perdais pas mes données !

Et comme les virus se trouvent bien souvent dans les données perso, ça recommence à chaque fois… :wink:

Séparer les données des logiciels est une chose qui se fait souvent, très facilement même sous Linux, sous OSX je sais pas, mais ça doit pas être sorcier non plus.

C’est utile mais pas vitale.
Sous un OS qui n’est pas sujet aux virus ou à des comportements aléatoires, ce qui est le plus dangereux est la panne mécanique, et ça, les partition n’y feront rien, il n’y a que le backup sur support externe pour avoir les meilleurs chances de sauver ses données.
Edité le 23/10/2010 à 17:58

Voilà, c’est ce que je pensais ! Et j’aurai un SDD …
Mais y a aussi la question de la fragmentation du DD … J’ai cru lire que UNIX avait l’avantage de peu framenter ! Est ce vrai ?

Y a t’il un logiciel comme time machine mais qui ne me ferait pas un “fichier” mais me garderait mes dossiers en les mettant à jour automatiquement ?

Il me semble que NTFS sous Windows s’est nettement amélioré à ce sujet, mais oui, les systèmes de fichiers pensés intelligemment fragmentent peu, au point que sous Linux par exemple il n’existe aucun outil de défragmentation, c’est inutile.

Mais sur un SSD (Solid state Disk et non SDD) comme c’est de la mémoire flash, la fragmentation n’est plus un problème puisque ce n’est pas des disques, les temps d’accès sont de l’ordre de la nanoseconde, même 100% de fragmentation ne changera strictement rien aux performances d’un SSD.
Edité le 23/10/2010 à 18:16

Ok :wink:
As tu une idée pour un logiciel de syncro ?

je connais pas OSX, je peux pas te renseigner avec précisions, mais je sais que tu peux chercher des GUI pour rsync qui lui travaille comme tu le demande, il en en existe surement des dizines pour ton OS.

Utilise timemachine, c’est tres performant…