Utilité d'une carte graphique 128mo?

En m’aventurant sur un autre forum informatique(sur lequel je n’ai aucun a priori), j’ai lu à plusieurs reprises des post affirmant qu’une carte graphique 128mo n’était pas réellement utile à l’heure actuelle pour faire fonctionner les jeux récents, compte tenu de leur besoins réels, et que ces dernières n’auraient pas réellement d’utilité! Qu’en pensez-vous?..
Etant toujours en phase de recueil de renseignements pour l’achat d’un portable, cela pourrait avoir des incidences (notamment financières) sur le choix de ma futur machine (d’autant plus que je ne suis pas un pur accro des jeux).
Merci de m’éclairer et de me donner votre avis sur la question.

Second point : compte tenu du fait que les fabricants de portables semblent disposer d’une marge de manoeuvre pour décider des fréquences de fonctionnement des cartes ATI 9600 et 9700, existe-t-il un moyen de vérifier cette information avant l’achat???. Encore merci

128 Mo, en général ça sert à rien (ausf pour affichage extrene sur écran de haute résolution) sur un portable.

Cela ne sert à rien, et je signe :).
A l’époque lorsque je m’occupais de Puces 3D, et bien Tom avait fait des tests et à l’époque, c’était le 16Mo contre le 32Mo et déja peut de différences. Les besoins ont augmentés depuis, mais franchement, 64Mo aujourd’hui sont largement suffisant, même avec un affichage externe car les derniers jeux feront ramer le processeur en 1024*768 alors pourquoi monter en résolution si c’est pour ne pas jouer…
Ce sont des arguments marketing aujourd’hui pour dire qui a la plus grosse :).
Sur mon portable, j’ai réglé la mémoire vidéo à 16Mo (il n’y a pas en dessous). Bon, je ne fais que de la 2D, mais c’est déja trop…

merci de vos éclaircissements, c’est une fois encore une idée fausse à laquelle on aura pu tordre le coup et ce sont des précisions qui intéreseront les novices en la matière (moi le premier)…

Et oui.
En gros pour les processeurs suivant :
DirectX 7 : 32Mo largement suffisant
DirectX 8.1 : Entre 32 et 64Mo suffisant
DirectX 9 : 64Mo

Le reste reste du superflux. Et dire qu’on va bientot avoir les cartes vidéos DirectX9 512Mo :)… Je ne sais pas à quoi cela va servir…

Et puis, si on revient loin en arriere, le but de l’AGP était justement de pouvoir aller tirer un peu dans la mémoire standard du PC (certe moins rapide, mais permettait quand même d’avoir une aide)… Faut juste s’en souvenir :).