Utilité d'un parasurtenseur dans un appartement sans prises de terre

Bonjour je souhaiterais acquérir un parasurtenseur pour proteger mon ordinateur et ma prise téléphonique contre la foudre et les sauts de tensions

Je souhaiterais savoir si installer un parasurtenseur lorsqu’on a pas de prise de terre est efficace, vu que l’électricité lorsqu’il y a surplus est dérivé vers la terre (a mon avis) ?

un parasurtenseur, est un système qui ressemble à un disjoncteur, si il y a trop de tension, il se coupe (et tes appareil sont protégés). il ne renvois pas l’électricité via la prise de terre.

par contre le prise de terre peut lui servir de référence pour détecter les surtensions.

petit rappel la prise terre est obligatoire depuis des années, les appart doit être mis aux normes lors des ventes et des locations (c’est la loi).

ps : il est très très rare d’avoir de recevoir la foudre en ville. (les églises et autres bâtiments protègent la ville).

Oui mais moi j’ai déjà eu ma télé qui a flashé a cause de la prise antenne, et des problemes de téléphone je suis en haut d’une grande tour je suis le point le plus haut de la ville

Donc voila je ne sais pas si il fait son boulot si il a plus de prise de terre

Mon appart a été refait electriquement et la prise de terre est obligatoire pour les batiments neuf et depuis une 20 aine d’année (vu que l’appart a 30 ans c juste une amélioration donc pas obligatoire d’apres la lois)

J’aimerais savoir techniquement si il fera quand même son boulot ou non

salut
pas très utile pour les prises parasurtenseur

Et si la foudre passe par l’antenne cela ne changera rien

Tu peut utilisé un onduleur qui lui protégera ton pc correctement
certe plus cher mais plus efficace quand tu n’as pas de terre

Attention a en prendre un dimensionner avec la puissance de ton pc

Contrairement à ce qui a été dit jusque là, la prise de terre est nécessaire dans le fonctionnement d’un parasurtenseur. :jap:

(PS: Je parle d’un vrai parasurtenseur, pas d’une prise qui encaisse la surtension et qu’il faut changer après)

quand je dit pas très utile pour les prises parasurtenseur je parle de l’efficacité ( en gros inule de mettre un para sans terre )

j’avoue me suis mal exprimer mais l’allusion a l’onduleur aurrai du te mettre dans le chemin

Ok, bon bah ca encaissera mais ca liberera pas son surplus dans la terre alors, tant pis pas grave

Onduleur non merci j’ai fais le calcul il me faudrait un onduleur de la taille d’une demis tour pc pour reussir a alimenter ecran plus pc 750 watt et souris pendant 3 minutes et ca protege pas contre les surtensions, juste lorsque le reseau est coupé
Merci quand même

Casse couille de pas avoir de prise de terre quand même …

juste lorsque le reseau est coupé

non constamment

et c’est pas si gros

Largeur 215,9 mm
Longueur 170,2 mm
Epaisseur 439,4 mm
www.ldlc.com…
Edité le 07/04/2009 à 20:14

Pas sûr que ça encaisse …

Le but d’un parasurtenseur c’est justement de faire passer la surtension via la terre, le fait que le parasurtenseur ne soit pas relier à la terre risque de l’endommager (explosion de la cartouche du parasurtenseur possible) gravement lors de la première grosse surtension, tout en l’empêchant de faire son office. :jap:

Tu n’as AUCUNE prise de terre, même pas dans les salles d’eau?


Pour un onduleur, oui sa fonctionnera sans prise de terre lors d'une coupure de courant, par contre là encore je suis beaucoup moins enthousiaste quand à l'efficacité du parasurtenseur embarqué, risque selon moi de détruire le parasurtenseur ou l'onduleur lui même, ... avec des conséquences possibles sur le matériel branché en aval. :jap: Edité le 07/04/2009 à 20:15

Tu es propriétaire ou locataire?
Une terre ça peut se récupérer sur des tuyaux d’eau froide :neutre:

Bah je suis locataire hlm, prise de terre dans la salle d’eau , dans la cuisine sur la grosse de 32 amperes et des prises qu’ils ont rajouté a des endroits a la con

Je tiens pas a me bricoler une prise de terre sur des tuyaux (c dangereux en cas de défaut et d’ailleur c’est interdit, c’est du bricolage comme le trombonne pour remplacer un fusible)
Tout mes mûrs sont en béton pas possible de recuperer une terre quelque part

Tant pis ca restera branché en priant qu’un jour je change d’appart … c pas demain la veille …

Ce n’est pas forcément du bricolage dangereux si c’est bien fait (c’est surtout le fait de ne pas avoir de terre qui est dangereux), mais bon si tu es locataire… :arf:
Edité le 07/04/2009 à 23:04

si de brancher une terre sur un tuyaux c’est dangereux, si tu as un appareil qui a un défaut par exemple et que ton voisin du dessous prend son bain la décharge par de chez toi passe dans les tuyaux et electrocute ton voisin

Il faut bien sûr que les tuyaux soient reliés à la terre, ce qu’il faut vérifier avant toute chose :jap: (c’est le cas sur les constructions aux normes, mais chez toi pas sûr…)

Non mais remplacer une terre d’une prise par une fausse terre quon a branché sur des tuyaux non

Tuyaux reliés à la terre ou non, il est interdit d’utiliser les tuyaux pour créer une terre :jap:

En revanche, si tu as des prises équipées de la terre dans l’appartement, il doit être possible de tirer des câbles avec la terre (3G2.5 pour les prises) depuis le tableau électrique. :neutre:

Pourtant dans mon ancienne cité U c’est ce qu’ils avaient fait :ane: (j’ai eu chaud :paf:)

C’ets ce que j’allais dire.

Il suffit de verifier que les gaines sont suffisemment larges pour ça.

C’est ce que j’ai fait dans l’appart que j’ai acheté. Aucune prise terre dans les pieces à vivre (uniquement salles d’eau). J’ai fait tirer des cables à la places des cables existant en ajoutant un fil pour la terre. Vu que le tableau etait déjà relié à la Terre ce n’est pas techniquement bien compliqué.

Vu que tu es locataire normalement c’est au proprio de payer tout ça par contre.
Si tu te sents de le faire toi-même tu peux toujours lui proposer de le faire s’il accepte de payer les fournitures en cables et disjoncteur (remarque il faudra peut-etre voir à mettre le TD à jour s’il a aussi 30ans …)

Juste un détail:

Un onduleur en soit ça ne protege pas plus qu’une prise de parasurtension.
En general les onduleurs ont une parasurtension mais c’est en plus de leur role d’onduleur.

De toute façon la meilleur parasurtension c’est le reseau electrique du batiment. La meilleur prise au monde ne pourra rien faire si le reseau est pourri.

Et si l’immeuble est le plus haut du coin il doit etre equipé d’un vrai parafoudre. C’est obligatoire!

Et bien sûr sans prise terre, une prise parasurtension n’a aucun effet sauf pour les petites surtensions. Et en cas de frappe directe de la foudre si l’immeuble est mal protégé par le parafoudre alors aucune prise parasurtension ne pourra sauver ton matos, prise terre ou pas … :neutre:
Edité le 08/04/2009 à 09:54