Utilité d'un cluster?

Bonjour,

Alors voilà, utilisant souvent la suite adobe, Maya, Zbrush ou encore Unity 3D, je me demandais si mettre en place un cluster de quelques ordinateurs chez moi pourrait m’aider à diminuer le temps des rendus ou encore améliorer les performances de calcul de l’ordinateur que j’utilise, de manière général sans avoir a faire de requêtes manuelles ou je ne sais quoi systématiquement. J’ai regardé sommairement la mise en place n’étant pas certain de son utilité, mais en résumé si j’ai bien compris c’est noeuds, switch (ou 2 cartes réseaux/ Pc) rélié a un noeud di frontal avec par exemple ParallelKnoppix ou Windows serv (ou encore d’autres distrib de linux, mais j’ai pas envis de me prendre trop la tête non plus).
Donc à ce “frontal” j’aimerai connecter mon Pc sous Win7 et bénéficier de la puissance de calcul des autres proc. Es ce que c’est possible?

Bonjour,
Moi de ce que je sais à propos du terme “cluster” :

cluster = une grappe d’ordinateur. Imaginons un cluster de 2 machines identiques.

Vous souhaitez vous rendre sur clubic.com avec l’adresse IP 10.50.20.30, cette ip est l’adresse qui pointe vers le cluster.
Si une machine du cluster est en rade, la seconde du cluster prendra le relais, et ce sera du “ni vu ni connu” pour vous.

Sans cluster, si la machine qui se cache derrière l’ip 10.50.20.30 tombe en rade, vous n’accéderez pas au site.

On parle donc de redondance.

Pour ce qui est d’additionner la puissance de calcul, aucune idée.

J’ai l’impression que ce que tu veux plutôt c’est faire ce que proposent les cloud : associer la puissance de N machines pour en virtualiser une seule (ou plusieurs).

Merci pour vos réponses,

Effectivement c’est également possible de créer une machine virtuelle, mais ce n’est pas ce que je veux faire. Quand je parle de cluster il s’agit éffectivement de grappe tout comme spunamo le dit plus haut. Le truc c’est que je me demande s’il est possible de me connecter au “frontal” avec un Pc sous Win7 et bénéficier
de puissance de calcul supplémentaire.

Exemple le frontal gère les noeuds via linux, et je me connecte au frontal avec mon Pc actuel. Et quand par exemple, je veux disons faire un rendu 3D ou encoder une video je bénéficie de la puissance de calcul des N machines.

Pourquoi pas la machine virtuelle, mais cela à l’air bien plus compliqué à mettre en place, avec VMware workstation je crois, j’ai lu en diagonale un tuto sur www.tuto-it.fr… Mais après ça me parait un peu compliqué.

Ce n’est pas aussi simple, il faut déjà que le logiciel utilisé supporte le clustering. :neutre: