Utilité du nombre de couleurs sur un écran Mobile?

Bonjour,

Au risque de passer pour un niais, je pose cette question qui me taraude pour être fixé!
Je regarde les différents mobiles et je vois que ceux-ci ont parfois 65K couleurs alors que ceux sont des mobiles dernier cri (Xperia x10 notamment) tandis que des mobiles de gamme plus basse dispose d’écran avec 16,7M de couleurs…

Et dans tout ça est-ce qu’une résolution d’écran peut faire office de “compensation”?
Le nombre de couleurs a-t’il une réelle importance sur le potentiel du mobile, lors des lectures Vidéo ou autres applications requérant des ressources “graphiques”?

Je remercie d’avance les futures réponses;)

PS: Je pose cette question car je souhaite acquérir le x10…

Alors de manières assez simple la différence du nombre de couleur se fait essentiellement dans les dégradés … le nombre de couleur n’influera pas vraiment dans la qualité de restitution d’une vidéo car de toutes à 65k le nombre de couleur est “suffisant” pour un individu moyen … par contre la différence est que l’écran 65k est en général TFT et que l’autre est AMOLED et là la différence est assez nette.
Sinon le nombre de couleur n’a RIEN à VOIR avec la résolution, aucun phénomène de compensation n’est à envisager.

l’écran du X10 est bien mais pas autant que le Desire (si tu les met côte à côte) et encore moins bien que le nouveau Galaxy S.
mais c’est plus du à la technologie employée qu’au nombre de couleur (voir par exemple la dalle IPS de l’iPhone4).

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise Dzeddar.
Bon maintenant je peux enfin me détacher de ma fixette sur le nombre de couleurs^^