Utilité des tensions -12V et -5V pour l'alimentation d'un PC

Bonjour,

Souvent, ma carte-mère ne détecte pas au démarrage mes disques dur SATA et j’ai des redémarrages intempestifs de temps à temps.
Voulant vérifier si c’est un problème d’alimentation, j’ai installé un logiciel de monitoring (HWMonitor) et découvre que au lieu de délivrer -12V, mon alimentation ne délivre que -7,62V. Je vérifie sur le connecteur ATX, il y a bien le -12V : erreur du logiciel ou différence due à la non connexion de la carte-mère et des autres périphériques?
Mais en plus je constate que le -5V est absent de mon connecteur ATX (pin vide). Et pourtant mon PC fonctionne normalement à part ces problèmes qui n’est pas très handicapant
D’où ma question : à quoi servent les tensions négatives 5V et 12V

Merci

A rien.


Quel alim as-tu ?

Bonjour,

Alimentation : INTEX Accopia dual fan

Merci

a rien ?, les + 12 et +45V la phase et les -5 et-12 le neutre non?

Les -5v, -12v sur les pc récent ne servent plus a rien.
Edité le 26/02/2011 à 12:25

ha bon, mais si il sont la c’est pour quoi??

Il n’y a pas de phase ni de neutre en courant continu.

Certaines anciennes cartes mères utilisait le -12V / -5V.

Ce n’est plus le cas maintenant.

dac, tient en parlant de +5V et 12V. j’ai le pc de mon frére alim 500W sont 5V est faite du 6.85V présque 7V. ya un risque :(? et sont 12V en 12.86.

sinon quel alim me proposer vous.
Edité le 26/02/2011 à 13:31

je suis plutot Corsair moi.

6.85V c’est totalement hors norme (5.25V max selon la norme ATX qui laisse 10% de marge, soit + 5% / - 5 %).

Ca commence a être potentiellement dangereux pour le matériel en effet.

Dernière chose: Merci de créer un topic pour poser tes questions plutôt que d’utiliser celui de rakotonirinamj. :jap:

merci beaucoup, il la depuis 2/3 semaines, puije attendre mercredi?. sa me fais peur. apres merci.

Bonjour,

Merci à tout le monde.
Tout ce qui a été dit est bon à savoir.

@Gilouwow: Si t’as relevé tes tensions sur speedfan ou un truc dans le genre c’est très probablement un bug, y’a beaucoup de gens (dont moi) chez qui ça affiche 6.85V pas plus pas moins.