Je voulais avoir un avis general sur l’utilité du superfetch de vista ; Aussi, la mise en cache excessive de la mémoire pour accelerer le démarage ou les applications ne nuit il pas finallement au systeme? Alors réelle optimisation ou pas? Pour ma part, je ne suis pas convaincu ,aussi ne vaudrait il pas mieux le desactiver? PS: j’ai 2 raptors et 3.5Go de mémoires vives reconnues.
Il semblerait qu’il ai en effet une amelioration des performances avec superfetch. En fait il charge au demarrage (progrssivement pas tout d’un coup) les fichiers les plus courement utilisés grace a un algorithme. Donc quand on lance une application les fichiers necessaires sont en general deja chargés. Je l’ai laissé activé et il tourne a merveille. J’avais testé sans cette fonctionnalité, en virant pas mal d’autres choses aussi, et le systeme avait l’air trop lourd. (J’avais pas SP1 aussi a ce moment la). Mais la ca va impec. J’ai 4Go de ram et j’ai l’impression qu’il les utilisent vraiment bien.
Edité le 14/03/2008 à 14:59
Pourquoi la mise en cache nuierait-elle au systeme ?
Bien au contraire cela apporter des données directement accessibles sans avoir à les chercher sur le point le plus lent de tout le PC: le disque dur (meme avec un 12 Raptors)
Si tu parle de consommation RAM “excessive” sache simplement que l’OS ne fait qu’exploiter la mémoire disponible et inutilisée.En cas de besoin par une application tiers la mémoire est tout simplement libérée. Et quand je dis libéré ce n’est pas une ecirutre du cache sur le disque puis vidange de la zone mémoire, non c’est tout simplement une libération de la zone mémoire, en permettant à l’application d’ecrire par dessus.
Une fois que l’application n’a plus besoin de l’espace mémoire l’OS va progressivement recharger les informations du cache en mémoire.
Personnellement j’y vois un gain notable sur des applications gourmandes comme celles que j’utilise professionnellement.
Sur ma machine perso en Vista les meme appli se lancent plus rapidement que sur celle du boulot qui a une config similaire mais sous XP pro et avec 4Go de RAM au liue de 2Go chez moi.
D’ailleur il suffit de lancer 2-3 fois ne serait-ce que Word pour voir la différence. Apres le gain est essentiellem propre à l’usage qu’on fait du PC.
Si tu utilises toujours la meme application (genre ton navigateur web) tu ne verras aucun gain, vu qu’il n’y a rien à precharger. Mais si tu es du genre à basculer sans cesses entre pleins d’applications plus ou moins gourmande ça sera tres benefique.A noter que la taille du cache sera dans le deuxieme cas bien evidemment plus importante, ce qui se comprend.
OK sur des applications bureautiques , je suis en partie d’accord avec toi! Mais je persiste et signe :Sur des applications lourdes ,notamment en montage video Ex: sous Premiere que j’utilise assez regulierement !Qui plus est en mode HD et ou la swap est tres importante , pour moi la difference est nette .Ou alors c’est que le temps de liberation de cette fameuse zone mémoire est trop long! Quoi qu’il en soit ,je me doutais un peu de vos réponses ,seulement voila ,le hic c’est qu’ apparemment les avis divergent! et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à poser cette question ! je me refere tout simplement à l’article fraichement lue du dernier Windows vista Mag (officiel) N°16 Page 9. Je ne vous citerais pas le texte , libre à vous de vous y réferer!
Ca depend forcement des applications aussi … elles sont loin d’etre toutes programmées de la meme maniere. J’ai pas dit que le systeme etait parfait mais c’est quand meme bien mieux géré que sur XP ca ne fait aucun doute. J’etais sceptique au debut mais plus maintenant.
Et comme je n’ai pas Premiere, je ne peux pas comparer avec toi, en tout cas, 3D Studio Max 2008, Photoshop ou encore XSI se chargent très rapidement.
Applications personnellement utilisées:
Autocad
Allplan
Cinema4D
Photoshop
Sony Vegas Video
C’est quasi instantané. il a juste à rendre l’accès possible… l’application ecris alors dans la zone memoire comme s’il n’y avait jamais rien eut
Que fais-tu exactement pour en arriver là ?
Si tu veux en apprendre plus il existe des webcast sur le site MSDN dont une parle du superfecth montrant clairement comment ça marche:
Il suffit d’avoir un compte liveID pour y acceder et voir la vidéo
Personellement j’utilise allplan, autocad, eovia carrara, archicad, photoshop et j’aprécie nettement chez moi la rapidité de Vista comparer aux PC de mon travail avec XP.
+1 pour Superfetch