Bonsoir a toutes et tous
Que voila une question que j’aurais pu poser en 1995. Vieux motard que j’aimais !
Je comparais justement le mecanisme de fermeture de Windows, XP et avant , avec celui qui existera dans W7 (et peut etre deja dans Vista que je n’utilise pas ?)
Windows a la fermeture fait des tas de choses utiles question sauvegardes et aussi “decharge les pilotes”. Comme si les pilotes n’allaient pas se decharger tout seul lorsque le PC se coupe !
A noter qu’on peut decharger automatiquement au coup par coup les dll plus utilisées avec la commande reg AlwaysUnloadDll = 1.
Il paraitrait qu’avec Seven ça ne sera plus comme ça. Ah bien ! Pour accelerer la fermeture.
Mais si Microsoft a pondu ce truc depuis W 95 et aussi XP il devait bien y avoir une raison ? Quant meme pas un truc a la con qui sait !
Au boot les pilotes utilises par les Serv ices et tout ce qui se lance avec et ensuite sont donc mis dans la ram. A la fermeture, plus de ram donc tout ce qui est dedans est “dechargé”
Pourquoi donc Windows fait ça ? Pour les sauvegarder quelque part ? Mais ils sont deja dans systeme32\drivers. Aucun besoin de les désinstaller, il suffit de couper la ram = fermer.
Bonne soirée.
Edité le 08/02/2009 à 20:57
Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le propre de Windows.
Linux aussi décharge les pilotes (coupe un linux en ligne de commande tu verras tout ce qu’il doit faire avant de s’arrêter)
Après quant à la raison de la chose, on peut quand même se dire que les mecs savent un minimum ce qu’ils font.
A mon avis c’est surtout pour eviter que le truc soit arrété alors qu’il est dans un état où il ne fallait pas l’arrêter. Un pilote ce n’est pas unidirectionnel, ça communique avec le matériel, en déchargeant le pilote tu indiques par la même occasion au matois que tu va stopper le systeme. Si ça peut eviter de flinguer une clé USB ou un truc dans le genre je pense que c’est pas inutile Tu dois savoir qu’en informatique on utilise des 0 et des 1 matérialisé par l’etats des transistors. Or il est une règle qui veut qu’un transistor dont on n’a pas fixé l’etat est dans un etat indeterminé, et tout etat indeterminé est à eviter car il est alors impossible de prévoir la reaction du truc. De fait il vaut mieux couper les choses en leur disant qu’on les coupe plutot que de les mettre devant le fait établi. Dans l’immense majorité des cas cela ne posera pas de probème, mais il suffit d’une fois et patatrac.
Edité le 09/02/2009 à 09:45
Bien bien
Un peu comme “desinstaller” une cle USB au lieu de la retirer sauvagement
Merci