J’ai actuellement 2 go de ram en 2 x 1 go mais vu le faible prix de la DDR2 je me demandais si l’ajout de 2 go de ram supplémentaires apporteraient un plus dans les jeux par exemple Crysis Warhead, GTA IV etc., même si je sais que les OS 32bits gèrent au maximum environ 3.25 go de ram.
A moins que tu ais un Vista bourré de s***** dès le démarrage si bien que sans rien faire tu te retrouves avec d’1,5Go de Ram occupée, non. Et même si c’était le cas je te recommanderai pas de la Ram mais un bon coup de clean.
Mon Xp est a moins de 400Mo une fois sur le bureau. je n’ai jamais dépassé 1.4Go d’occupation, ni avec Crysis, ni avec GTA 4 ni avec aucun autre de mes jeux. Donc a moins que tu ais un OS très alourdi, tu n’auras pas de gain sensible.
En revanche rien ne t’empêche de le faire en pensant aux jeux futur ou a un éventuel passage sur un OS 64bits.
Vu que l’OS est en x86 ce qui n’a plus vraiment d’interet de nos jours, le gain serait tres minime.
Mais Vista est pourvu du Prefetcher tres bien concu quand meme. Il met en cache dans la RAM les applications souvant utilisees pour accelerer tout le fonctionnent de Vista. C’est la qu’on voit le reel potentiel de Vista et l’interet d’avoir 4 GB et plus. Sur XP, ca n’existe pas. Alors le gain entre 2 et 4 GB n’est vraiment pas significatif, mais sur Vista, on pourrait etre surpris.
De plus, ca allege le paging file, donc plus de performances.
Mais encore la, les 4 Gb ne sont pas exploites en entier, alors c’est pas interessent quant a moi.
Perso, je viens de me prendre 8 GB de G.Skill PI 6400 Black Series. 100 $ ( 60 euros pour 2 kit alors que vous c’est 60 euros pour un kit !!! ) shipped pour 8 GB. J’ai vraiment hate de voir ca Bah un peu inutile certes, mais c’est pour le trippe quoi ! Entre passionnes, on se comprends
Edité le 27/02/2009 à 01:11
J’ai Windows XP Pro SP3 et je me pose cette question vu le prix très bas de la DDR2.
Il y a t-il une amélioration des temps de chargement dans les jeux avec + de 2 Go de ram ?
Un reve qui deviendra bientot realite Always dreamed to see a PC with the maximum amount of RAM Mon northbridge va chauffer !!! hehe !!!
Oui legerement car il y a moins d’acces disque requis ( pas obliger de read & cache, le HDD ne fait que lire et le tout se transfert dans la RAM au lieu de se transferer dans le paging file )
Edité le 27/02/2009 à 01:21
Disons que vu le prix pourquoi pas si tu comptes garder ce PC un bout de temps (plus tard ce sera peut-être utile, qui sait), mais tu ne sentiras aucun gain dans l’immédiat (que tu aies 2Go ou 20Go, si Windows ne dépasse pas les 1.5Go max ça ne changera rien)