Utilité carte graphique pour montage vidéo

bonjour à tous

Je me pose la question suivante pour un PC à monter pour un ami : la carte graphique joue-t-elle un rôle dans du montage vidéo ?
Et plus précisément, en partant d’une carte mère à base de chipset amd 880g avec module graphique intégré amd 4250, est-il nécessaire d’avoir une carte graphique plus puissante pour faire du montage vidéo ?

Question annexe : j’ai cru comprendre que le montage video avec le codec des camescopes HD demandait une très grosse puissance de calcul. Si c’est bien le cas, est-ce hors de portée d’un Athlon-II X3 ou X4 ?

merci d’avance pour vos réponses

Si le logiciel en lui-même est compatible Nvidia CUDA/ATI Stream, le choix de la carte graphique (bon pas haut de gamme non plus), devient important.

C’est suffisant, mais bien sûr, on retombe sur ce que j’ai dit plus haut, si c’est la carte graphique qui fait le boulot, cela sera encore plus rapide puisque l’architecture des GPU est adapté à ce type de calcul.
Edité le 18/12/2010 à 22:14

merci pour les précisions : je suis déjà rassuré sur le choix du processeur

pour la carte graphique, je vais me renseigner sur le logiciel qu’il utilise (Magix Video DeLuxe) mais comme la version doit déjà avoir 3 ans, je pense qu’elle ne prendra pas en charge ces technologies

en fait j’étais parti sur une carte entre 70 et 90 euros, style amd 5670 ou nvidia 430, en lorgnant du côté de la génération précédente pour y trouver une bonne occasion (j’ai vu une amd 4730 à 60 euros) : donc il faudra éventuellement que j’intègre la problématique cuda et ati-stream dans mon choix

merci encore