Utiliser XML comme base de données dans VB

Bonjour à tous.

Je commene à developper une application permettant de gérer les commandes clients, ainsi que leur suivi.
Etant donné que les données à traiter sera relativement restreint, je pensais me tourner vers une base de données entièrement en XML (200-300 Commandes /an). Cela signifie que tout sera stocké en XML.

Plusieurs avantages :
Je ne m’encombre pas avec une base de données à lancer sur le poste client
Export facilité

Déja, que pensez vous de cette idée de départ ?

Ensuite, je vais developer ca en Visual basic (MSDN aidant :slight_smile: ), et puis je veux m’aguerrir à cette technologie, que je ne connais pas bien.
Je sais que XML est intégré nativement dans VB, mais est ce que des librairies externes plus performantes existent ?

De plus, si vous connaissez un bon tutoriel sur XML dans VB, je suis preneur :wink:

Merci de vos réponses !

juste pour information, on peut pas dire une base de données XML…

Je vois pas pourquoi. :??:

C’est un endroit pour stocker les données, et remplacera une base de données !

Enfin bon, on joue sur les mots là…

Bonjour,
Quand on dit base de données, on sous-entend base de données relationnelles (SGBDR)
Il exsite bien des SGBDR basés sur XML, mais je pense que l’implémentation XML en VB ne doit gérer que la persitence XML (lecture-écriture de fichier) comme dans la plupart des languages.

Bref tout ça pour dire que tu peux gérer tes données en XML, mais ça risque d’être moins pratique: pas de requêtage SQL, des difficultés pour la mise à jour (il faut réécrire tous les fichier, ou le faire faire par un moteur XSLT).
Je n’en ai pas parlé avant car je ne connaît pas le XML en VB, mais le XML d’un manière générale :wink:

Si tu change d’avis pour utiliser une base de données, même un simple access, alors tu pourra toujours changer ensuite de BD en gardant tes requêtes SQL : c’est plus souple.

Sinon, pour du XML en VB, il faut apparamment utiliser MSXML, et tu recherche tes données en chargeant manuellement le fichier et en parcourant le DOM.
http://msdn.microsoft.com/library/default…7ae3597eb0c.asp

Pour pouvoir te répondre mieux, il faudrait que tu précise la version de VB
VB6 ou VB.Net ??

Si c’est du VB6, Deltree a parfaitement raison. tu dois passer pas MSXML3.dll (ou une version plus récente), que tu importe dans les référence de ton projet

Si c’est du VB.Net (2002,2003,2005), alors là c’est géré en natif par le framework. Tu utilise la classe XmlWriter ou Xmlreader, et les propriétés qui vont bien. De plus tu as les memes fonctions que les librairies externes (en gros,le framework encapsule la dll).

Je n’ai pas trouvé de différences flagrantes qui permettent de dire quel est la meilleur méthode si tu est sous VB.Net, mais c’est plus propre de faire par le framework.

Sinon tu peux aller voir là:

FAQ VB.Net
Tutoreil .Net

Je fais du VB 6.

En effet, je pense utiliser MSXML 6, que j’ai importé.