Utiliser un radio button sous QT creator

Bonjour à tous,
je m’adresse souvent à vous depuis un petit moment car je suis en projet BTS, et je me prends la tête pour des truc futiles.
Comment on fait pour manipuler un radio button sous QT?(c’est les petit bouton rond sur une fenetre qui permettent de sélectionner qqch) quel fonction j’utilise etc…
merci d’avance. Si vous trouver un tuto de QT designer ou creator, ca serait gentil, au moin je vous embeterez plus.
bonne journée

Pour tout ce qui est des tuto et exemples, tu as déjà pas mal de choses directement dans l’application :
tu démarres Qt Assistant, et tu choisis ensuite le manuel qui t’intéresse
Dans ton cas tu as en premier Qt Designer, mais il faudra aussi que tu jettes un oeil dans Qt Reference Documentation, chapitre Tutorial and exemples.
Sinon, tu as aussi le site de Trolltech, par ex http://doc.trolltech.com/4.3/examples.html, mais tu vas y retrouver plus ou moins la même chose.

Pour ton problème plus spécifique de radio button, tout dépend ce que tu entends par manipuler :
Au niveau présentation, ça se fait dans Qt Designer, mais c’est très limité : position, état (coché/non coché), police, et c’est à peu près tout.
Au niveau du fonctionnement, c’est dans ton programme que ça se passe.
A chaque évènement (changement d’état par ex) le bouton émet un SIGNAL.
A toi de faire en sorte que ton programme intercepte ce signal et lance alors la fonction appropriée.
Il faudra pour cela que tu crées un SLOT.
Tu as toutes les explications toujours dans Qt Assistant : dans index, tu recherches “Signals and Slots”
Comme ce n’est pas toujours évident d’en comprendre le mécanisme du premier coup, il faut peut être mieux la première fois que tu partes d’un exemple tout fait (regarde là) et que tu l’ajustes à tes besoins

Merci pour ta réponse, mais je t’avoue que ca m’avance pas plus. Ton dernier lien il me montre pour les Pushbouton et non les radiobutton. ce qui est pas du tout pareil dsl… je comprends pas pourquoi sur le net on trouve pas des exemple tout simple avec chaque style de bouton. le jour ou j’y arrive, je ferai un tuto! lool.
bonne journée

Il ne faut pas t’attendre à trouver dans les exemples ou les tutortoriaux un exemple recouvrant précisément le cas qui t’intéresse (je suis le premier à le regretter …); à toi d’extrapoler en disséquant la doc
Comme je te l’ai dit l’échange entre ta feuille graphique et ton programme va se faire par l’intermédiaire d’évènements.
Et à ce niveau là; que ton objet origine soit un pushButton ou un radioButton, ils émettront tous les deux un signal.
A toi ensuite de choisir judicieusement.
Bien sûr, tu n’as pas de signal clicked(), mais si tu vas dans la description de la classe QRadioButton, tu vois que chaque changement d’état engendre signal toggled().
Si tu as déjà réalisé une connexion qui fonctionne avec un pushButton, (pour être sûr de bien maîtriser les couples signal/slot), tu n’as plus qu’à l’adapter à un objet boutonradio:
connect(ui.objetBoutonPoussoir, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(slotAction()));
va devenir
connect(ui.objetBoutonRadio, SIGNAL(toggled()), this, SLOT(slotAction()));

rebonjour!
bon déjà merci pour vos réponse. Mon soucis est réglé. A force de pratiquer on apprend. Chose promise chose dû, je compte faire une pti tuto pour les fonction de base de QTCreator. Vous pensez que je pourrai le mettre en ligne ou? Mon but est de faire une tuto méga détaillé. Tout ce que j’ai trouvé ne l’étaient pas.
Bonne journée

Si tu n’as pas de site, commence par le mettre sur tes pages perso.
Et demande à tes connaissances de mettre dans leurs sites un lien vers cette page. Normalement, il devrait se référencer assez vite.
Après, s’il est vraiment bon, il remontera très vite dans la liste des référencements