Utiliser un disque dur avec bloc defectueux

Bonjour à tous,
J’ai eu des soucis avec mon disque dur principal.

  • Applis qui plantaient
  • Message du type:“Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux”
  • Etc…

J’ai fait une analyse avec Hard Drive Inspector dont voici le rapport pour les plus curieux: Rapport Hard Drive Inspector

Le peu que j’en ai compris m’a suffit à le faire changer pour un DD Western Digital de 500 Go 32Mo

mon disque défectueux est toujours installé sur mon pc en disque secondaire mais je ne m’en sert pas pour le moment.
J’ai tenté une vérification et une réparation des secteurs défectueux et voici et le rapport:

http://img803.imageshack.us/img803/289/sanstitre1ie.jpg

Ma question et la suivante:
Le disque dur a été formaté, puis-je m’en servir de nouveau pour du stockage malgré les secteurs défectueux?

Merci pour vos réponses… :hello:

Les défauts physiques du disque sont marqués dans la zone S.M.A.R.T. du disque, ce qui rendra ces zones inutilisables.
Après formatage, tu as dû avoir une capacité réduite par rapport au premier formatage du disque.
Il n’est pas certain que la situation du disque soit stable: à l’avenir, tu pourras avoir d’autres secteurs défectueux, et passé une certaine limite, ton disque sera inutilisable.
bref, c’est risqué de continuer à utiliser un disque dans cet état et en entreprise, c’est rédhibitoire.

Il y a quelques années, j’avais eu un disque qui montrait les mêmes symptômes. une analyse secteur par secteur avec un outil du type norton diskdoctor ou pctools ou je ne sais plus quoi faisait apparaître graphiquement quels secteurs étaient affectés et montrait clairement qu’il s’agissait d’une rayure. J’avais partitionné le disque de telle sorte qu’il évite d’utiliser les zones physiquement affectées et ça marchait, au prix d’une réduction de la capacité. C’était reculer pour mieux sauter puisque les capacités disponibles sur les disques augmentaient et les prix baissaient.

Ma réponse serait : ne prends pas le risque. Utilise le uniquement pour des sauvegardes. Au pire, s’il plante, tu as tout sur le 500Go (DD1). Et si le DD1 plante, tu as les sauvegardes sur le DD2.