Utiliser un chargeur de pc portable avec un ampérage plus faible

salut! J’ai fait l’acquisition d’un petit pc portable Packard Bell ,malheureusement son chargeur est en panne mais j’ ai un autre chargeur qui a la même prise ,le même voltage mais pas le même ampérage .Sur l’ordinateur il y’a écrit 4.74 ampères et sur le chargeur 3.42,est ce que je peut utiliser le chargeur avec cet ordinateur sans risque pour le laptop et/ou pour le chargeur. Ca parait bête mais je n’arrive pas a trouver une réponse claire sur internet, merci d’avance de votre aide!

Bonjour obhd,

Le constructeur a prévu une puissance donnée pour un temps de charge donné.
Normalement tu ne devrais pas endommager ta batterie, mais le cycle de charge sera plus long (moins de puissance).
Par contre, ton ordi risque de ne pas pouvoir s’allumer si l’ensemble des éléments composant ton portable « tirent » plus que peut donner ton alimentation utilisée.
Il vaut mieux avoir la puissance (P=UxI) adaptée voir supérieure.

obhd,

Fais attention à la polarité de la fiche d’alimentation.
Si la polarité est inversée par rapport à l’originale, ne prends aucun risque.
Si tu as la réf de ton portable, je peux t’orienter vers une enseigne pour une acquisition à tarif raisonnable

merci de ta réponse @Stef_R ! La polarité n’est pas toujours la même sur les chargeurs ?(le - a l’extérieur et le + a l’intérieur non?) Si l’ordinateur risque de ne pas s’allumer est-ce que je peux le recharger en étant éteint puis l’utiliser sur batterie uniquement .J’ai déjà repéré un model de chargeur compatible mais il arrive de Chine du coup la livraison est très longue.pour information mon ordinateur est un Packard Bell P7YSO avec un i5 2410M et une radeon HD6650M.

Evites Wish, et autres sites chinois (regardes en bas de chaque site s’il y a une notion de mentions légales.

https://www.francechargeur.fr/chargeur-ordinateur-portable-packard-bell-p7ys0.html

https://www.aboutbatteries.com/fr/chargeur/ordinateur-portable/PACKARD+BELL/pid786666-hera-g.html?via=9453

About Batteries, service nickel pour l’expérience que j’en ai.

l’un des chargeurs que tu m’a envoyé a lui aussi un ampérage de de 3.42 ampères et il est dit comme compatible avec mon ordinateur du coup je me demande si le chargeur que j’ai fonctionnera sans problèmes avec.

Regardes le sigle sur le chargeur : image

Je n’ai plus l’ancien chargeur y’a t’il une autre manière de savoir?

Surtout pas ! Danger de surchauffe du bloc d’alimentation.
Utiliser un bloc d’alim plus puissant ne gêne pas, mais moins, c’est très dangereux. Le portable en mode recharge+fonctionnement va demander plus que ce que peut débiter le nouveau bloc ; résultat les composants vont être utilisés au delà de leurs spécifications. C’est la panne (claquage, court-circuit, feu,…) assurée.

Ok ,merci @Aloyse57 mais ma sœur a vraiment besoin d’un ordinateur pour les cours a distance est-ce que je peux le recharger sans l’allumer puis l’utiliser uniquement sur batterie? (ce n’est pas grave si le cycle de charge est plus long)

Non, comme dit, faut pas mettre une alim trop faible pour la charge demandée, et la recharge cela suce au max pour aller vite.
Mettre une alim 65w pour un truc qui en consomme 90 ce n’est pas une bonne idée, surtout avec des alims qui ont aucune marge avec leur composant.
(Si l’alim prend feu ce sera probablement une bonne raison de ne pas payer les dommages pour l’assurance)
Une alim officielle ce sera probablement vers 50€ (avec de la bonne marge de la marque), attention a ceux a 20euros (y en a une sur amazon par exemple, commentaire catastrophique)

Solution surement fiable, mais chère :
Peut être voir pour la commander via un sav Darty Besoin d’une pièce détachées ou d’un accessoire ? | Darty Services

Demander a acer si leur 135W est compatible avec ce packard bell ou s’ils peuvent te vendre le bon modele (60euros la 135w, pas de 90w dans la liste)
contact : https://store.acer.com/fr-fr/contact/
store acer(packard bell appartient a acer) alim store officiel :
https://store.acer.com/fr-fr/accessoires?cat=301&internal_campaign=internal&internal_medium=cta&internal_source=mktg_sup&p=1

A la rigueur, tu peux recharger quand l’ordi est éteint, mais il ne faut pas le faire sans surveillance. Solution du pauvre = poser le bloc sur une casserole : ça dissipera la chaleur et évitera que le feu/étincelle se communique au support si ça vire de travers :sweat_smile:

ok bon je vais pas prendre de risque je vais juste commander un chargeur neuf et puis voila hein…
merci a tous de m’avoir aidé en tous cas!

J’ai un dji rs 3 pro qui utilise un transmetteur raveneye avec un input 5V/2A 2970 mAh 10.989Wh 3.7V. Puis-je utiliser un chargeur 5V—1A ?

A priori oui
Bien vérifier la polarité cependant…
Et bien entendu il ne sera pas aussi performant que celui d’origine

Une question si le chargeur de mon pc fait du 12v 2.0A 24.0w et que je le remplace par un autre chargeur qui fait du 19v 3.42 A 85w je crois sa casse l’ordinateur ?

Ça ne le casse peut-être pas mais ça va clairement le mettre à rude épreuve.
Je déconseille fortement en effet.