Utiliser son smartphone comme télécommande TV

Bonjour,

Etudiant, j’ai un projet qui consiste à créer une application (android) pour utiliser un smartphone comme télécommande du TV. J’ai très peu de données pour ce projet. Pour l’instant je pense devoir utiliser mon smartphone personnel (Galaxy SII) et je n’ai aucune idée de comment créer/gérer une liaison téléphone/TV.

J’ai peu de questions pour le moment car je ne sais pas trop où je vais et ce qu’on attend exactement de moi dans ce projet;

  • N’ayant pas d’infrarouge sur mon smartphone, par quelle(s) liaison(s) puis-je utiliser mon smartphone comme télécommande TV ?

  • Quels seront les langages de programmation à utiliser ? C++ ?

  • Une fois l’application créée, la télécommande sera universelle ? Puisque j’ai un galaxySII, est ce que je pourrai l’utiliser pour une TV d’une autre marque ?

Cordialement

Déjà première question : est ce que tu as un module infra rouge sur ton téléphone ?

Si oui c’est par là qu’il faudra regarder (envoi de trame et cie) en java ou C++ (voir dans le SDK pour Android)
Si non, ben écoute, à moins d’avoir un truc qui fait relais, c’est mort !

Contrôler un pc dans le cadre d’un media center peut fonctionner via wifi, bluetooth.

Bonjour,

Merci de ta réponse BlasterMix mais il me reste encore quelques

La télévision disponible est une LG 42LX6500
[spoiler]http://www.lcd-compare.com/televiseur-LG42LX6500-LG-42LX6500.htm[/spoiler]
Le smartphone disponible est un samsung I5801 :
[spoiler]http://www.samsung.com/be_fr/consumer/mobile-phone/mobile-phone/mobile-phones/GT-I5801DKAMST/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=specification[/spoiler]
Ça c’est pour le matériel de l’école.

La télévision possède une connectique USB et une connectique pour module WIFI.

J’ai vu qu’il existait des adaptateurs infrarouge pour portable et des clé USB IRDA pour télé. Par ces moyens, est ce que je pourrai avoir une connexion infrarouge entre la télé et le portable ?

Il existe aussi des clé USB bluetooth. Avec le bluetooth du S2, jusqu’à quelle distance je pourrai piloter ma télé ? Et est ce le moyen le plus pratique et envisageable pour ce projet ?

Pour ce qui est de la programmation, mon S2 et le I5801 sont sous android. J’ai installé SDK android et pour l’instant je n’y comprends pas grand chose… Je vais me pencher sur la programmation en java, d’ailleurs j’en ai jamais fait.

Je m’excuse pour le manque de détails et je conçois que mes explications sont un peu brouillon mais comme je l’ai dit, c’est tout nouveau pour moi.

Cordialement.
Edité le 16/09/2011 à 11:46