Utiliser son serveur comme passerelle

Bonjour,
Je ne sais si mon titre est le bon mais du moins c’est comme ça que je me comprend :stuck_out_tongue:

Mon architecture réseau est toute simple, elle se compose d’une BBOX (192.168.1.254) d’un serveur faisant office de serveur dhcp + proxy(pas encore configuré), ce serveur est composé de deux interfaces ethernet (eth0 + eth1) + tout plein de PC client (windows, linux,mac).

cette architecture réseau se trouve dans un cybercafé et ma question est toute simple je voudrais faire en sorte d’utiliser mon serveur comme passerelle( ip = 192.168.1.253)
Par exemple eth0 relié au net et eth1 au réseau local.
En d’autre terme je voudrais avoir la possibilité de mettre ton mon serveur dhcp que le gateway c’est le serveur et non pas la BBOX…

Merci d’avance pour vos réponse et n’hésiter pas à me poser d’autre question :wink:

Ben ouais tu peux, y’a pas de prob… :neutre:

Ton serveur aura la box comme passerelle et les pc clients auront ton serveur comme passerelle.
Faudra bien configurer l’ip masquerading sur ton serveur sinon ca va coincer.

Et il faut que le reseau entre le serveur et la box et celui entre le serveur et les pc clients soient dans des plans d’adressage differents. C’est pas obligatoire mais c’est beaucoup plus propre (et ca evite a un petit malin de chuinter le proxy).

Oui tu as tout compris !!!
As-tu un bon tuto sous la main à me proposer parce que mon ami google ne m’en propose que des médiocres ou c’est moi qui cherche aussi c’est posssible :smiley:

Tu devrais trouver sans probleme en cherchant “linux passerelle” ou “linux firewall” dans google
essaye de trouver un tuto adapte a ta distrib, ca sera plus facile

ok merci beaucoup de tes réponses :smiley:

@+