Utiliser mon vieux Zalman sur mon nouveau processeur?

Bonjour,

J’étais il y a peu sur un Core 2 Duo E8400 (socket 775) refroidi avec un Zalman ZF9225ATH. J’ai depuis changé pour un Phenom X4 955 sur une Gigabyte GA-970A-D3 avec le refroidisseur AMD de base. Le problème est que le ventilateur tourne toujours entre 6400 et 6900 RPM, et ça fait un boucan d’enfer. J’aimerais donc utiliser mon vieux Zalman beaucoup plus discret, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je vois en cherchant qu’il semble être compatible avec le socket AM3 mais comment est-ce que je dois m’y prendre? Car le socket est évidemment différent du 775… Est-ce que ça me prend un adaptateur ou quelque chose du genre?

Merci!

Sam

http://kay.smiley.free.fr/images/2061.gif

Où vois-tu cette mesure ? j’ai aussi le ventirad d’origine sur un X4 965 et il est à 3.400 t/m d’après HW Monitor :neutre: c’est en idle,ok,mais j’ai du mal à croire qu’il prend 3.000t/m de plus en burn :neutre:

Sinon j’ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas d’adaptateur :confused: peut-être essayer de contacter Zalman pour voir s’ils font un adaptateur pour socket AM3 ? :neutre: ils ont fait des adaptateurs pour socket 1156 à la même époque,il y a donc une chance qu’ils en aient aussi pour AM3 :wink:
Edité le 09/03/2012 à 20:45

J’ai pris cette mesure dans Speedfan, mais j’ai la même chose dans le BIOS et dans EasyTune (utilitaire de Gigabyte).

Par contre en essayant ce dernier (EasyTune), j’ai trouvé un moyen de changer les valeurs du Smart Fan Speed. Il était configuré pour être à 30% jusqu’à 25°C et augmenter progressivement jusqu’à 100% à 40°C. Mon système étant mal aéré, il était toujours dans au max.

Maintenant j’ai changé les valeurs pour 10% jusqu’à 55°C een augmentant progressivement jusqu’à 100% à 65°C. Est-ce que c’est trop haut comme températures? Mon CPU monte à 59-60°C en load (jeu, par exemple) et demeure à 56-57°C en idle. Est-ce trop?

Ca va encore, faut éviter d’aller au dessus de 70°.
Par contre en idle je trouve que ca fait beaucoup. D’autres avis ?

:jap:

Oui :confused: en effet la tour doit être mal ventilée : mon 965 est à 40° en idle et monte à peine à 50° en jeu :neutre: c’est pour ça que je ne comprend pas ces mesures :

J’ai l’impression que les profils vitesse/température font pire que mieux :neutre: perso je l’ai branché sur la prise cpu_fan et le bios se charge de réguler la vitesse en fonction de la température : sous Windows je l’entend à peine,il ne se fait bruyant qu’en jeu :slight_smile:
Edité le 09/03/2012 à 21:10

personnellement, mon CNPS9700 roulait parfaitement sur mon E8400 overclocked.

Avec ma plateforme 1155, ca montait a plus de 90 degres en full load… Par contre, je crosi que le ventilateur lui meme avait les capacites de refroidir le tout, mais son retention kit etait tout simplement nul pour ce socket. J’ai du changer pour mon Noctua.

6400 a 6900 RPM, c’est du suicide la … ouch !

Cherche peut-être pour AM2, c’est pareil mais du coup l’adaptateur ou quoi que ce soit est certainement référencé sous AM2

http://www.frozencpu.com/images/products/main/cpu-zal-21_6.jpgsalut

pour installer ton Zalman avec ton Phenom il te faut l"adapteur am2
qui resemble a sa

avec sa tu va pouvoir utliser ton heatsing

sogetel20

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver cet adaptateur pour AM2 puisque c’est le même que AM3 :slight_smile: