Salut à tous.
Je vais bientôt monter un réseau avec des potes : Nous avons jusqu’à maintenant utilisé mon switch 10/100 à cinq port, mais le problème est qu’on voudrait maintenant mettre six PC en réseau.
En clair, il nous manque un port sur le switch.
Mon PC a (comme de nombreux autres) deux ports ethernet. Ce que je me demande c’est : Est il possible d’utiliser ce deuxieme port comme un “mini switch” faisant une passerelle entre le réseau du switch et mon deuxieme port ethernet (où est connecté le sixième PC, à l’écart d’un point de vue technique).
En gros, est il possible par l’intermédiaire de mon PC (et de mes deux ports ethernet) de relier les six PC à l’aide de ce switch 5 port ? Si oui, comment et dans quelle mesure ?
Merci d’avance :miam:
Salut,
tu veux faire quoi exactement?? tu veux partager des fichiers, jouer en lan? Quelle est l’utilité de ton réseau?
Utilisation première : Le jeu en LAN, oui.
Après le partage fichier serait le bienvenue, mais reste secondaire (on a un HDD externe).
Il faudrait que tu connectes le pc sur le deuxième port de ta carte réseau (je pense un croisé, mais un droit doit faire l’affaire aussi a voir) ensuite tu fais un pont réseau en sélectionnant les 2 interfaces ethernet et ca devrait rouler.
tient moi au jus si cela fonctionne pas
Ok pas de problème, je te tiens au courant : on commence à monter cet aprem alors que le réseau aura lieu lundi.
Pour les câbles, on a les deux types.
Pour le pont réseau, je dois dire que je ne suis pas très calé dans ce domaine. Donc si tu détail un tout petit peu plus, ça ne pourra être que mieux ^^.
Ma première idée c’est les “passerelles” dans la configuration TCP/IP. C’est ça ??
merci beaucoup de ton aide !
Edité le 01/11/2008 à 11:18
En fait tu vas dans ton panneau de configuration/connexion/ et tu cliques sur ta première ta réseau tu appuies sur ctrl et en même temps tu cliques sur ta deuxième carte réseau (cela permet avec ctrl de mettre en surbrillance ta deuxième carte), enfin clqiue droit sur une de tes interfaces et tu vas sur pont réseau.
tu auras normalement une adresse IP pour les 2 cartes (je ne sais plus s’il faut mettre une Ip en manuel sur une des 2 cartes).
Hmmm je viens de m’apercevoir que si avec 2 cartes tu as qu’une IP ca risque de ne pas aller pour de la partie Lan…
Bon ! En fait, j’ai rapidement trouvé mais quand j’ai activé le pont, cela m’a coupé internet et j’ai pas pu te dire que j’avais trouvé.
Je précise que c’est le controleur de ma carte mère (un chipset quoi).
Donc oui cela semble poser un problème. Dès cette aprem, je testerai dans tout les sens ce pont.
Parce que après tout, même si les deux ports réseaux ont la même adresse, cela ne change pas le fait que ce soit l’adresse de mon ordi non ?
C’est à dire que (par exemple), mon pont sera en 192.168.1.2, les quatres autre PC connectés au switch en 192.168.1.3-4-5-6 et enfin le dernier PC relié à mon deuxieme port ethernet configurera SA carte réseau en 192.168.1.7.
Ca PEUT marcher non ?
merci ! Et désolé de la coupure mais le temps que je comprenne que c’est le pont qui m’a coupé internet ! :paf:
Il faut essayer, je l’ai fait il y a un moment pour un serveur et j’avais le net sur les 2 pc’s, je crois qu’il faut rentrer tout en manuel ( Ip,passerelle…) ainsi que les dns de ton fournisseur d’accès.
A essayer quand même… cela peut marcher… tient moi au jus même si cela fonctionne 
ok pas de problème !
Juste une petite piste pour le début : la passerelle Mon ordi / 6° ordi et la passerelle 5 ordis avec switch seront forcément différentes ? Je demande ça car je n’ai jamais vraiment compris ce qu’étaient les passerelles, si ce n’est un raccord entre deux réseaux.
Merci gars ! Je te tiendrais au courant ! Allé, je débranche :frown: :ane:
Edité le 01/11/2008 à 12:23
les passerelles c’est l’ip de ton routeur en général. 
C’est ok pour le réseau ! Les jeux passent et tout le monde se ping comme il faut.
Par contre, impossible de partager connexion wifi du sixième PC. Quand j’essaye de partager le réseau sans fil, les pc ne ping plus.
Mais c’est déjà pas mal. Par contre difficultés pour partage fichiers, mais on a pas approfondi les recherches.
PS : j’ai écrit ça vite fais, je détaillerai plus tard