Utiliser 2 Joystick sur un FPS

Utiliser 2 Joystick sur un FPS? Est ce possible?

Je sais, cela peut sembler étrange comme idée, mais elle m’est venu, alors je l’expose!

Alors voilà! J’ai eu l’occasion de jouer a COD Modern Warfare 2 et Borderlands sur la PS3 de mon frère, et j’ai vite apprécier le second.
Je l’ai acheter en version PC et tout se passe bien, je m’éclate!
Seulement, après un temps de jeu correcte, et sans être lassé de ma souris et de mon clavier, je tente l’expérience avec un vieil adaptateur de manette PS/PS2.
Mais je ne suis pas vraiment emballé par l’utilisation d’une manette… La souris est bien plus précise après tout et beaucoup plus facile à prendre en main! Et je me suis demander ce qui faisait la jouabilitée des FPS sur les consoles. Les 2 “petits joystick” omniprésent sur chacune d’elle (sauf la Wii hein!). Mais pourquoi se limiter a 2 joystick si difficile à prendre en main lorsque 2 bon vieux joystick comme on en fait encore sur pc sont bien plus confortable? D’autant plus qu’avec sur chacun un minimum de 3 boutons, on peut vite retrouver une certaine liberté de jeu (joy 1: visée / tir / zoom (2em type de tir) / rechargement - joy 2: déplacement / action / saut / changement d’arme).

Mais je me heurte à de difficiles possibilités de configuration… A mon plus grand désarroi!
Et comme je ne souhaite pas tellement laisser cette réflexion à l’abandon, peut être aurez vous une idée!

J’ai envisager quelques solutions plus ou moins abordable à condition de savoir programmer (pas mon cas, je n’ai pas eu le plaisir de l’apprendre encore):

  • Reconfigurer directement dans les jeux le système pour y ajouter les 2 joy.
  • Créer un programme qui, une fois les 2 joy brancher, les regrouperai en un seul, de type manette. L’idée ici serait de créer une “manette virtuelle” à l’aide des 2 joystick.

Bon, voilà ou en est ma réflexion actuelle, et n’hésiter pas à réagir!! (sauf si c’est pour me dire que je perd mon temps ou que je suis un naze / taré / débile / etc)

Wow très belle idée ingénieuse ,j’ignore totalement comment si prendre par contre mais oui sa serait vraiment simple jouer ainsi .

Merci! ^ ^)
Ingénieuse? J’irai p’tet pas jusque là, mais disons juste que j’ai pris le temps d’y réfléchir.
Et d’ailleur je continu à réfléchir… :diable:

Pour le systeme de “manette virtuelle”, ca pourrait ressembler à un lecteur virtuel type Daemon Tools, avec un petit programme à lancer qui sélectionne les joystick et créé la manette en fonction des caractéristiques des joy. Avec peut-être la possibilité de rajouter les boutons manquant sur les joystick sur quelques touches clavier (du type afficher la carte ou les boutons “start” et “select” qui ne demandent pas une utilisation réactive comme le tir ou le rechargement.).

Enfin arrivé a là, je crois que l’on aurait déja presque terminer le gros du programme… :@

cela doit être possible a faire avec glovepie www.clubic.com…

il permet par programmation de formater n’importe quel périphérique de commande en autre chose en sortie du soft (pour tromper les commandes d’entree d’un jeu)

par exemple il permet de passer une wiimote+nunchuck en souris + clavier pour les fps ou controler son pc (avec bluesoleil pour le bluetooth)

tu peux mettre 2 joystick en entrée mais cela va demander pas mal de travail pour le script

pour 1 seul joystick je crois qu’il y a déjà des script fournis , sinon peut être voir JoyToKey ou xpadder www.clubic.com…

Intéressant comme programmes! :smiley:

Je teste actuellement Glovepie, et ca semble correspondre avec ce que je cherchais!
Je vais voir comment je peux programmer tout cela et je redonne des nouvelles! :slight_smile:

Un grand merci a toi Feunoir pour cette aide précieuse et rapide!

Bon eh bien voila, avec Glove Pie, j’ai pu configurer sous Windows!
Pour ceux que ca peut intéresser, voila les lignes de codes que ca m’a créé au final! Si vous voulez une explication sur ce que j’ai pu désigner sur les bouton, hésiter pas à demander! :slight_smile:

Si ca peut vous rassurer, la programmation sous windows fonctionne mais me laisse un certains nombre de difficultés ingame. Je continu à chercher! :smiley:
Edité le 22/12/2009 à 11:11