Utilisation légale des licences de Windows XP ?

Bien le bonjour :slight_smile:

Je vous explique ma situation : j’ai deux PC (un portable et un fixe) tous deux achetés avant la sortie de Windows Vista et estampillés d’un auto-collant d’une licence officielle (clé CD). Mon portable étant d’origine sous Windows XP Media Center Edition 2005 et mon fixe sous Windows XP Home SP1 (ou SP2 je ne sais plus ^^).

Je n’ai reçu aucun CD de Windows XP avec ces deux ordinateurs. En tant qu’adepte du formatage, comment dois-je faire pour être dans la légalité?

  • Acheter un CD de Windows XP ? Ce qui me ferait une troisième licence…
  • Télécharger les deux versions de Windows XP dont j’ai besoin et utiliser mes clés ? Pas très légal à mon avis…
  • … ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Tu peux télécharger les deux versions de XP si tu utilises tes clés, pas de soucis.

Aucun des deux… c’est pour ça que je n’achète plus de PC de marque, parce qu’ils ne fournissent jamais les CD d’installation et les préinstallent avec des kilos de logiciels inutiles. :neutre:

Je te déconseille fortement de télécharger sur les réseaux de P2P pour des raisons évidement de fiabilité et de sécurité…

Si tu peux te faire prêter un CD de Windows correspondant à la même édition et de préférence au même SP, il y a de grandes chances que tes clefs fonctionnent.
Tu peux aussi appeler tes SAV respectifs pour réclamer tes CD de Windows, mais il me semble qu’ils sont dans leurs bons droits.

Tu peux éventuellement passer à Vista sur ta machine la plus récente… mais c’est payant. :frowning:

Assez paradoxale cette situation :-(:

Je n’achète jamais de PC de marque… sauf mon portable évidemment :slight_smile: Ma tour a été montée par un “grossiste” qui m’a demandé si j’avais besoin d’une licence Windows XP car lors du premier démarrage, leurs PC demandent une clé correspondant à la version de Windows XP installée. Pour être droit dans mes bottes, j’ai bien entendu acheté cette licence mais le grossiste ne m’a pas fourni le CD, juste l’auto-collant certifié :confused:

Donc si je n’avais pas d’amis pour me prêter le CD, je pouvais me brosser :frowning:

Que les licences soient payantes d’accord mais de là à ne jamais fournir le CD qui va avec, autant proposer le téléchargement de toutes les versions de Windows. Et celui qui a la clé n’aura qu’à l’utiliser lors de l’installation. De toute façon, avec le piratage actuel, je suppose qu’il est aussi simple de trouver n’importe quelle version sur un réseau peer-to-peer.

Et je me demande même si cette “omission” de CD n’a pas pour effet d’inciter au piratage et au téléchargement illégal :expressionless:

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Edité le 29/12/2007 à 00:02

Si c’est un PC monté, il doit te donner le CD de Windows, il n’y a que les marques qui ont ce passe droit.

Non, contrairement à ce que tu crois, c’est le réseau P2P tu ne trouvera pas de Home ou de MCE, uniquement des Corporate et des modifiés. De plus, tu ne sais pas s’ils n’ont pas rajouté quelques spywares ou un petit malware pour faire de ta machine un zombi.

Ce n’est pas paradoxal, le grand public ne sais pas installer Windows, et ne veux pas savoir, alors pour eux un CD de restauration qui remets leurs machines en l’état initial, c’est mieux. :neutre:
Edité le 29/12/2007 à 00:12

Le grossiste a une marque à lui mais là n’est pas le problème :wink:

Par paradoxal, j’entends que tu achètes un OS que tu ne peux même pas réinstaller en cas de crash vu que sa version de base ne se trouve sur aucun support :expressionless: Pour y remédier, je suis contraint d’avoir un ami qui puisse me dépanner en espérant que les versions correspondent.

Mais si j’ai bien compris, à la base Windows est gratuit, c’est seulement son activation qui est payante, non? Donc il y a sans doute moyen de se procurer un CD (sans licence bien entendu) quelque part…

Encore une petite question pour la route, ma licence Home (SP1 ou SP2 je ne sais plus trop bien et je n’ai pas ma tour ici) fonctionnera-t-elle pour le prochain Windows XP Home SP3 ?

Encore merci :slight_smile:

Tu as soit le CD ou le DVD original, soit un master CD ou un recovery CD, et de plus en plus, c’est à toi de les créer.

A la base la licence de Windows est payante et son activation est gratuite et illimité, et il n’y a aucun moyen de se procurer un CD. :neutre:

Oui, tu pourra installer le Service Pack 3 de XP, puisque tu as des licences légales. :wink:
Edité le 29/12/2007 à 00:40

Salut,
Il est tout de même étrange d’acheter un PC sans aucun moyen de réinstaller Windows ensuite (là c’est pas forcément sur le vendeur qu’il faut s’interroger, mais peut-être aussi sur l’acheteur).
Normalement, quand le CD original de Windows n’est pas fourni, c’est qu’il existe un autre moyen de réinstaller Windows, soit une partition cachée de réinstallation, soit un utilitaire permettant de graver les CD/DVD de réinstallation (et souvent les 2).
Pour ce qui est de télécharger, comme l’a dit Admin, il est presque impossible de trouver sur le net une version originale de Windows. En général, ce sont des versions basées sur des corporates et modifiées (on ne sait pas de quelle façon exactement). Donc, si vraiment tu n’as aucun moyen de réinstaller, le mieux est effectivement de te faire une copie d’un CD original.
Amitiés
Janus

Sur ma tour, j’avais une partition “Recover” mais mon disque dur a rendu l’âme quelques semaines après l’achat :frowning: Impossible donc de le rétablir dans sa version d’origine…

Et sur mon portable, je n’ai jamais su utiliser les fichiers de la partition “Recover” :confused:

Mais heureusement que mon parrain vient de passer sous Vista, j’ai pu récupérer son CD de Windows XP Home :stuck_out_tongue: Mais le problème c’est que je ne sais pas utiliser ma licence Media Center Edition 2005 :confused: