Utilisation d'un écran 190S8FB Philips avec une basse définition

Utilisation d’un écran 190S8FB Philips avec une basse définition

L’écran 190S8FB a un rapport largeur hauteur de 1,25 et est donné pour un affichage max optimal de 1280 x 1024 pixels.
Je travaille avec l’écran et avec du papier rt il me faut reculer suffisamment de l’écran pour lire ou écrire sur le papier (qui peut être un livre). Si je recule pour lire le livre les caractères de l’écran deviennent illisibles car trop petits (moins de 1,5 mm de hauteur)
La solution est de diminuer la définition. Ma carte est une ATI Radeon 9250 qui me propose les choix a) ou b)
a) 1024 X 768
b) 1152 x 854.
Avec l’un de ces 2 choix, malheureusement, si l’image est bien lisible elle est déformée en en hauteur (du rapport 1,33 / 1,25 dans ce cas). Il n’y a plus “Wisiwig” et je n’imprime pas ce que je vois à l’écran. Ainsi je crois créer une image attirante et l’impression est abominable. (En Word comme en Photoshop)
Pour ne pas avoir de déformation à l’écran il faudrait un affichage en 1024 x 819 ou 1152 x 921.
Y a-t-il un pilote qui conviendrait ou une carte graphique.
Au pire, connaissez-vous des écrans LCD , au moins 19 pouces, en ratio 1,33 (1024 x 768)

Merci de votre assistance.
G. Bouyer

Bonjour,

Ouh la la ! ça faisait longtemps que je n’avais plus entendu parlé de Wysywig ! :wink:

Et pourquoi tu ne joues pas tout simplement avec les fonctions zomm de Word et de photoshop ?

:MDR

Bonjour,

excusez-moi si je n’ai pas compris à 100% votre problème, mais dans le doute, je préfère le signaler : il existe une option dans windows pour augmenter la taille des caractères, rendant la lecture plus confortable dans les hautes résolutions.

Sur le bureau, faites un clic-droit >> paramètres >> avancé >> général >> dans l’onglet AFFICHAGE, il est possible d’augmenter le paramètre PPP : à 120%, ca commence à être visible de loin :wink:

Par contre, cela ne modifiera que le texte de l’environnement windows : pour le texte tapé sous word &Cie., confère macapuche !

SI c’est pour lire les caractere tu peux modifier la taille des caracteres :
Clique droit sur ton bureau > propriete > Apparence > Police de caractere tu peux la mettre en très grand sinon dans avancé tu peux mettre a la taille que tu veux aussi =)

Du point de vue dimensions des caractères et des images on fait ce que l’on veut, autant en Word, Photosphop et d’autres.
Quand on travaille sur une image qui est un montage d’images séparées, de textes de toutes les formes, il faut :
D’abord voir le résultat en entier.
Ensuite faire des zooms successifs sur les parties à améliorer ou à modifier.
Dans tous les cas les icones et les textes des menus ne sont pas “zoomés” .
En 1280 X 1024 sur un écran de 38 cm (15 pouces) de large x 30,5 cm ( 12 pouces) de haut les textes des menus sont minuscules.
En fait, c’est l’écran qui est trop petit pour la définition 1280 x 1024.
Mais l’on peut s’en sortir si l’on a un affichage plus faible à condition de respecter la proportion 1280 x 1024 soit 1,25.
Sur ma carte Radeon 9250, pilote mis à jour, j’ai trouvé un affichage qui malheureusement, lui, est trop grossier c’est : 720 x 756.
Avec l’affichage n’est pas déformé mais l’amplification est maoouss .
Donc je cherche une carte du genre 1024 x 819 qui conviendrait à mon écran de 38 x 30 cm et qui me permettrait de travailler sans commuter continuellement 1024 x 768 => 1280 x 1024 ; ce que je fais aujourd’hui.
Merci.


Inutile de vous dire que Phlips et ATI sont comme des forteresses : imprenables, incontactables.. C'est le monopole de fait.
iRyu : Oui, j'ai fait cela. ça ne modifie pas les dimensions des menus et de toutes les fenêtres de dialogue dans une application. D'accor, c'est mieux chez Windows, ses titres et tout et tout, mais essaye donc de lire un message reçu en Outlook Express. Rien à faire pour le "zoomer". Il reste les techniques pour les mal voyants. Microsoft à fait fort sur le sujet, mais là, ma vue explose. Pour le moment je n'en suis pas là. Un jour, qui sait ? Merci à tous.

Essai d’installer www.clubic.com… pour forcer la resolution sinon ?

Merci mille fois, iRyu.
Et bien voilà. ça fonctionne avec PowerStrip.
Il faut lire l’anglais, connaître pas mal de choses, mais je m’en suis sorti.
Ainsi ma carte ATI Radeon 9250 accepte de piloter l’afficage en 1024 x 814 ce qui fait un rapport près de 1,25 (1,257) et les proportions des images sont suffisamment respectées à l’écran.
Ce logiciel est géant, ses possibilités sont énormes et dépassent mes compétences. Tout çà pour moins de 20 Euros. Cest Tawainais sont forts. Je suis curieux de savoir s’il exste un livre là dessus (je parle des multiples fonctions et paramètrages des cartes d’affichage).
Ainsi, lorsque les paramètrages sont terminés, sur Windows, panneau de config, affichage, propriétés, paramètres, tous les formats que l’on a créés sont accessibles par le curseur.
En plaçant une icone d’accès dans la barre de lancement rapide, en bas à gauche, on commute ad libitum.

Je m’arrête, j’ai tellement de choses à communiquer que cela tiendrait 100 pages.
Petit inconvénient : en 1024 X 814 (ou 816, 818) les caractères bavent un peu.
Je peux toujours repasser en 1027 x 768 puis revenir ; etc …

:slight_smile:
Bob, comment annonce t-on que le problème est résolu ?

tu cliques sur le outon résolu de ceux qui t’on aidé…