Utilisation du swap sous linux?

Bonjour, je suis passé cet après midi à mandriva one 2008, l’installation s’est bien passé et le dual boot avec xp également. Cependant j’ai quelques soucis: ma touche VerNum ne fonctionne plus, et je note une utilisation de toute la Ram et pas de la Swap. Cela ne devrait-il pas être l’inverse? Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lancé une mise a jour du système mais j’espère pouvoir règler ce problème.
Autre chose, ma carte Wifi n’est pas reconnue mais je vais continuer mes recherches j’ai lu quelques mots sur ndiswrapper ou quelque chose dans le genre.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’utilisation de la ram sous linux…

Un grand merci d’avance.

Linux (et unix en general) utilise toute la ram tout le temps car ca ne sert a rien d’avoir du matos si on ne l’utilise pas. logique non ?
Mais ca veut pas dire qu’il l’utilise n’importe comment (comme windows). Les applis utilisent de la memoire quand elles en ont besoin et le reste est consomme par le systeme pour mettre en cache des donnees utilisees souvent. Lorsqu’un besoin de ram se fait sentir, le systeme libere de la ram utilisee par le cache et l’affecte a l’appli qui en reclame.
Des que de la memoire est liberee par une appli, elle est aussi affectee au cache.
Pas besoin de ReadyBoost-qui-marche-pas ou de trucs a la con comme ca. :wink:

Voila pourquoi on a l’impression que toute la ram est utilisee alors que ce n’est que du cache pour la plupart.

Le swap, quant a lui, est une extension de la ram sur le disque dur. Mais comme le disque dur est bien moins rapide que la ram alors il est utilise uniquement en dernier recours… (toujours pareil : ) pas comme windows qui utilise son pagefile un peu n’importe comment et qui fout en l’air les perfs pour rien.
Donc tu remarqueras que tant que ta ram n’est pas vraiment pleine (sans cache) alors le swap reste totalement vide (vide sous linux = 0 octets et pas 200 ou 300Mo “au cas ou” :ane: )
Edité le 02/10/2008 à 18:41

Ok je comprend tout alors
c’est vrai que je notais pas de franc ralentissement! En tout cas je crois que l’expérience est concluante pour le moment. Si j’arrive à faire fonctionner le wifi je crois que je vais rester sous linux. J’ai l’impression que rien ne manque la dessus.
Merci de ta réponse rapide en tout cas et bonne continuation!

Rebonsoir,

j’ai trouvé une foule d’infos sur l’art et la manière de mettre en route ma carte wifi sous mandriva mais mes commandes $ su - et bien d’autres ne fonctionnent pas. Je m’explique, soit il me dit que la commande est impossible à éxécuter, soit il ferme la fenêtre de commande sans rien faire de plus, soit il me dit qu’une application externe doit etre lancée et m’ouvre un onglet firefox.
Je ne comprend plus rien j’ai téléchargé les fichiers indiqués et tapé les commandes égalements indiquées mais rien n’y fait!
Si quelqu’un pouvait m’aider, je suis un peu perdu, heureusement que la connexion par câble marche…

Re-bonsoir,
J’en remet une couche avec l’utilisation de la ram.
Mon ordi vient de se couper brutalement et a eu du mal à se remettre sous tension. Depuis que je l’ai redémarré (il n’a pas voulu se remettre sous tension immédiatement), mon disque dur siffle lorsque j’ouvre le dossier personnel ou une arborescence du menu démarrer.
Aurais-je abîmé mon DD en passant sous linux? L’utilisation du disque est elle plus intense sur cet OS?

pour ton wifi, j’en sais rien car je n’ai jamais ete confronte a ce probleme (mais d’autres ici connaissent bien l’affaire)
Par contre, pour ton probleme de disque, ca n’a rien a voir avec linux. Les coincidences de ce genre arrivent parfois… c’est rare mais pas etonnant.
T’as juste un prob materiel qui est arrive peu de temps apres ton passage a linux. C’est pas de chance :wink:

KP2, tu es en rester à Windows 95 pour la gestion de la mémoire par Windows… :pfff:
Donc, arrête de parler de Windows quand on te demande une explication sur le fonctionnement de GNU/Linux. :wink:

Vista a d’ailleurs “copier” Unix (et les gens, même toi, ne comprennent pas pourquoi Vista “bouffe” toutes la mémoire)… :riva:

fredkurt67, si ta partition était en FAT ou en ext2 (comme souvent les netbook), il est possible qu’elle n’ai pas apprécié la coupure “sale”.
Mais si tu as un bruit, c’est surement une panne physique… pas de bol ! Mais rien à voir avec l’OS. :neutre:

Bonjour,
Merci pour vos réponses! Du coup j’ai réussi à paramétrer le wifi et il marche comme en 40! Pour ce problème de disque, je pense qu’l a seulement eu un coup de chaud car ce matin au redémarrage, il ne siffle plus et tout a l’air de fonctionner très bien.
Pour ceux qui ont encore des soucis avec le wifi sous mandriva (des fois que je ne serais pas le seul!), il faut passer dans l’onglet systeme dans la configuration de l’ordinateur et ouvrir la console administrateur puis suivre à la lettre les instructions de ce site: wiki.mandriva.com…

Bonne continuation à tous et merci encore!

hi hi hi

XP n’a pas une gestion de la memoire geniale… Aun tel point, qu’il ne sait plus quoi faire des Go supplementaires quand on a plus de 2Go…
Quant a Vista, heureusement qu’il gere la memoire un peu mieux parce vu ce qu’il consomme en ressources, ca aurait ete la catastrophe.

XP fait mieux que W2K et Vista fait nettement mieux que XP.
Heureusement, Windows évolue… :ane:

Vista n’est pas aussi gourmand que la légende urbaine veux bien le laisser croire, mais ce n’est effectivement pas toutou linux ! [:yeoh]

PS : XP ne sais déjà pas quoi en faire quand il y a plus de 512 Mio… 256 lui suffisent…
Edité le 03/10/2008 à 15:21

Mouais, faut peut-être pas exagérer non plus, hein. :paf:

Exagérer dans quel sens ?
Qu’il ne sache pas quoi faire de la mémoire après 512 Mio ou que 256 Mio lui suffisent ?

Outre que c’est hors sujet, ça ressemble à un troll…
Oui, XP gère plusieurs Giga de mémoire, mais il ne sais pas quoi en faire (à part les mettres à disposition des applications, évidement). Et le stricte minimum est 64 Mio de mémoire (ça rame en dessus de 128 Mio). C’est quand même un noyau qui date de fin 1999…

Sinon, pour répondre à la question : il y a aussi “madwifi” pour gérer le wifi, en plus du ndiswrapper qui permet d’utiliser les pilotes de Windows XP.

Mandriva 2009 sors dans une semaine. :wink:
Edité le 03/10/2008 à 17:26

Bonsoir
Bon, je vais encore vous ennuyer avec mes problèmes de Wifi: Je m’explique, la carte wifi est installée je suppose car mon voyant s’allume et s’éteint et je vois les réseaux disponibles. Seulement lorsque que je veux me connecter, rien de se passe et un message apparait quelques fois dans le bas de la fenêtre: echec d’attribution d’une adresse réseau pour l’interface eth1.
Il n’y a aucune sécurité sur ce réseau et sous win xp je me connecte sans soucis, quelqu’un saurait-il pourquoi?
Merci

Bonjour,
Du coup j’ai un peu de nouveau. Ma carte doit être reconnue car je “vois” la livebox. En configuration automatique de l’ip et tout je ne me connecte pas. En configuartion manuelle ip et sous reseau (192.168.1.1 et tout) je me conecte à la livebox mais je n’ai pas accès internet. Ce problème vient donc, je pense, d’un soucis de configuration de mon réseau mais je ne sais pas comment faire.
J’ai déjà trouvé beaucoup de sujets comme le mien mais aucun ne donne de solution claire et je ne sais pas quoi faire
merci!

Heu ta livebox elle donne une ip automatiquement non ?
Chez moi avec knetworkmanager ça marche tout seul.

Je te propose d’ouvir un post dédié à ce problème car ça n’a rien à voir avec la swap :wink:

oui je vais ouvrir un autre topic.
et je vais essayer de lancer knetworkmanager.
mais quand je selectionne la case ip automatique, je ne peux meme pas me connecter à la livebox.
merci

Eh bien, je ne crois pas qu’on puisse dire que 256 Mo sont suffisants pour Windows XP. Il fonctionnera dans l’absolu, mais c’est pas franchement utilisable dans de bonnes conditions.

Aussi, je ne crois pas que la gestion de la mémoire soit si mauvaise dès lors qu’on dépasse les 512 Mo, mais je n’ai aucune source pour étayer mon propos, donc t’en fais ce que tu en veux, c’est juste mon avis. :wink:

Je te garanti que 256 Mio sont suffisant pour XP, et bien suffisant, puisque la moitié des machines de mon entreprise ont entre 192 et 256 Mio de mémoire (en fonction de la mémoire d’origine) ; avec un émulateur VT320, et MS Office 2003 ou 2007.

Rend toi compte que XP date de 2001…

Dans l’absolu il fonctionne avec 32 Mio… et est exploitable avec 128.

Sa gestion n’est pas mauvaise, puisqu’il met toute la mémoire à disposition des softs, mais il ne s’en sert par pour lui contrairement à GNU/Linux ou Vista.

Oui, XP date de 2001 mais les services packs 2 et 3 sont beaucoup plus récents et mettent l’accent sur la sécurité et donc requièrent des ressources supplémentaires. Maintenant, si tu utilises des pc avec 256 voire 192 de RAM et que ça tourne pas mal, je ne vais pas mettre ta parole en doute. Je suis juste un peu étonné.

Je confirme, ca tourne… mais c’est juste pour de la bureautique.