Utilisation du CPU sur Eeepc 901

Salut à tous,

Voilà, j’ai un petit (tout petit ^^) problème : il arrive souvent à mon 901 de “ramer” un peu au niveau du processeur, c’est à dire que quand je surfe (par ex.) Opera va souvent passer en mode “ne répond pas”

Intrigué, j’ai lancé Cpu-Z pour vérifier les caractéristiques du proco. Et en fait, à chaque fois que l’ordi rame un peu, le proco est à 840MHz et il faut attendre qu’il passe à 1,6GHz pour que ça redevienne normal

J’ai déjà essayé le Super Hybrid Engine et l’Eeectl qui permettent de régler la fréquence du processeur, mais en fait, ils fixent la limite max mais le processeur, en utilisation normale, reste à la moitié de cette fréquence jusqu’à ce qu’il y ait un besoin de fréquence.

Ma question est donc : puisque je suis majoritairement sur le secteur en ce moment, y a-t-il un moyen pour obliger le processeur à être à son maximum ? J’ai déjà essayé de désactiver la gestion du proc par l’OS dans le bios mais ça n’a rien changé :confused:

Merci d’avance pour vos réponses :jap:

Bizarre… normalement le switch entre les fréquences est très rapide (pour ne pas dire insensible pour l’utilisateur).

Quelle est la température du processeur (si il chauffe trop, il refuse de monter en fréquence et coupe certaines fonctionnalités pour redescendre en température) ?

Pour ma part, sur ma eeeBox, j’ai également un Atom N270 sans ressentir de problème de ralentissement même quand, par exemple, j’ai de la musique en streaming depuis deezer + plusieurs onglets ouverts avec des pubs flash dessus (sous Firefox 3 et win XP SP3).

Pour régler la fréquence (si tu est sous windows), tu peux toujours essayer Notebook Hardware Control (par contre je ne suis pas sûr qu’il reconnaît les Atom…)
Edité le 14/03/2009 à 14:36

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Alors, pour la température, ça tourne entre 45 et 57-58°C selon l’utilisation, ça ne me paraît pas trop alarmant :confused:

Pour l’utilisation, en fait, ça me fait des “blocages” même sans trop soliciter le processeur, ça peut arriver avec juste 3-4 onglets d’ouverts dans Opera (sans flash ou autres joyeusetés ^^)

Je vais essayer le logiciel, mais je pense qu’il va faire comme les autres, se contenter de régler la fréquence “par défaut”, mais ce qui me gène, c’est plus la division par deux de la fréquence en utilisation normale et le fait que ce soit lent à repasser à la valeur max en cas de besoin :confused:

Effectivement, la température est très normale.

Les blocages ne viendraient-ils pas plutôt d’une lenteur du SSD ou d’une installation de windows “pas très propre” ? Se produisent-ils également avec un autre navigateur (Firefox ?) ?

Désolé du retard dans la réponse ^^

Pour ce qui est du ssd, je ne pense pas que ça vienne de là, par contre ça pourrait être dû au fait que j’utilise un XP que j’ai allégé pour qu’il ne remplisse pas le ssd [:paysan]
Pour le navigateur, j’ai aussi testé avec IE et Chrome et j’ai le même problème :confused: