Utilisation des ventilateurs 3 pins

Bonjour,

J’ai récemment acquis une CM ASUS RANGER VIII et un boitier PC.
J’ai une question concernant le contrôle des ventilateurs du boitier PC qui sont 3 PINS.
Le logiciel de ASUS (Fan Xpert 3) peut il gérer les ventilateurs 3 pins?
Je veux réduire le bruit donc réduire la vitesse de ceux ci ne fonction de la charge.
Comment cela se passe t’il avec la CM? Le logiciel va faire baisser la tension automatiquement?
Ou suis-je obligé d’acheter un réhobus ou des ventilateur 4 Pins.

Merci par avance

Thématique sélectionnée : Ventilateur PC

Salut.

J’ai, pour ma part, une Asus Maximus VI Gene C2 et j’utilise Fan Xpert 2 pour gérer les ventilos de mon boitier, un BeQuioet silent base 800. Les ventilos sont des 3 pins (deux 140 et un 120) et sont gérer par la CM et Fan Xpert.

Donc logiquement, cela devrait marcher dans ton cas.

Pour l’utilisation, en premier lieu, tu réalises un benchmark des ventilos qui va permettre à l’appli de déterminer les vitesses mini-maxi de chaque ventilo.

Ensuite, au choix, tu as 4 options:

  • silencieux (seul le ventilo de rad CPU tourne, les autres sont coupé et ne se rallume qu’a la température crtique, par défaut 75°, tu peux la changer)
  • standard (tous allumé)
  • turbo (plus rapide que le standard)
  • pleine vitesse (tout a fond)

Tu peux aussi créer un profil personnalisé.
Pour ma part, je suis parti du profil silencieux et j’ai rallumé 2 ventilos sur trois, le dernier ne se mettant en route qu’a la température critique que j’ai choisi (50°).

Tu peux aussi modifier la courbe de vitesse des ventilos suivant la température du cpu.

Les ventilos 4 pins te permettront un réglage plus fin.

A voir aussi les ventilos que tu utilises, certains modèles étant plus silencieux que d’autres…
Edité le 21/06/2016 à 15:11

merci pour cette réponse.

Peux tu me préciser si le logiciel va gérer la vitesses des ventilateurs en y affectant une courbe?
Je souhaite maintenir une température du pross a 40 maxi et 45 dans la boitier
Ou dois je obligatoirement prendre des ventilateurs en PWM?

cdt

Bah voila ce que ca donne chez moi:

http://image.clubic.com/01231275-photo-photo.jpg

http://image.clubic.com/01231277-photo-photo.jpg

Tu peux rajouter des points de passage sur la courbe de chaque ventilo.
Edité le 21/06/2016 à 19:10