Utilisation de logiciels deja installé dans un double boot

Bonjour,

Je me suis décidé à installer Vista sur une seconde partition de mon disque afin de comparer la bête à mon XP bien-aimé.
Je désirerais pouvoir tester différents jeux avec vista pour me faire une idée, mais je dois avouer que j’ai la flegme de tout installer en double. (notamment des jeux comme LOTRO qui passent des plombes à télécharger des updates directement depuis le client, en bouffant du même coup mon crédit téléchargement)

Ma question est la suivante: est-il possible de signaler à vista l’existence d’un logiciel déjà installé (sous xp) pour le lui faire utiliser?

On ne peut pas vraiment répondre à l’avance sans savoir de quoi il s’agit : généralement, lors de leur installation, les logiciels inscrivent des valeurs dans le Registre du système hôte (OS n°1), ce qui fait qu’ils ne peuvent bien fonctionner que sur ce dernier. Lesdites valeurs n’étant pas inscrites dans le Registre d’un autre OS installé à côté (OS n°2), le programme a peu de chances de fonctionner correctement, si déjà il accepte de se lancer sur l’OS n°2 ! :neutre:

Mais il existe aussi plein de logiciels (en général les “petits” logiciels gratuits qui ne pèsent pas plus de quelques Mo une fois installés, voire ne nécessitent même pas d’installation) qui soit n’inscrivent rien dans le Registre, soit le font de toute manière lors de leur lancement s’ils ne trouvent rien. Ceux-là fonctionneront donc parfaitement aussi bien sur l’OS n°1 que sur l’OS n°2…

Le cas des jeux est particulier, car il y en a autant qui ne marcheront pas sur l’OS n°2 s’ils ont été installés sur l’OS n°1, que d’autres qui n’ont pas besoin d’aller se déclarer au préalable dans le Registre (ou alors, ils créent quelques clefs au lancement), et qui donc n’auront pas de problème ! :neutre:

Au pire, pour “aider” ton Vista à “reconnaître” tes jeux, tu peux toujours exporter à partir d’XP les clefs du Registre qu’ils utilisent et les injecter dans celui de Vista. Mais c’est pas une méthode très propre, d’autant qu’il faut trouver toutes ces clefs, et éventuellement modifier les valeurs (lettre de lecteur à changer, etc.)…

C’est du pile ou face ! :neutre:

Le plus simple pour commencer c’est d’essayer en faisant une copie du repertoire di’nstallation du soft sous XP, faire l’installation “normale” sous vista" puis remplacer les fichiers par ceux précédemment copier.

Pour peu que les lettres de lecteurs soient les même (C: pour le systeme par ex) ça devrait fonctionner et permettre de recuperer une partie des éléments, mais ça ne garanti rien.

Si tu veux faire des vrais test et avoir une installation propre, travaille proprement.
Les deux systèmes d’exploitations sont indépendants, donc fait deux installations. :neutre:

Je m’attendais bien à ce qu’il n’y ait pas de réelle solution, mais on ne sait jamais qu’il existe encore une fonction cachée.

En tout cas s’amuser avec la base de registre, ça risque en effet d’être un peu aléatoire donc je vais m’abstenir.

Merci pour vos suggestions

La base de registre n’est pas une caverne d’ali baba où Microsoft cache des secrets ! :mdr

Les deux OS sont réellement indépendants. Quelques logiciels peuvent marcher sans installation, principalement les jeux, mais pas tous.