J’aimerais en fait que les icônes soient automatiquement associés au dossier correspondant (et donc mis en icone de celui-ci) et ce peu importe la lettre du disque dur (ici F: mais sur un autre ordinateur, cela pourrait être G: )
J’ai donc pour cela essayé d’utiliser un Desktop.ini à placer dans chaque dossier :
Mais ce qui aurait été encore mieux et la raison pour laquelle je m’adresse à vous, ce serait qu’au lieu d’indiquer dossier1 dans le Desktop.ini, je puisse utiliser une variable d’environnement du type %CURRENTDIRECTORY% qui va automatiquement mettre le nom du répertoire courant.
J’avais vu %CD% qui fait presque ce qu’il faut, mais il donne le chemin complet avec la lettre du lecteur
Avez-vous une idée ?
Merci d’avance et bonne journée !
Edité le 09/08/2013 à 20:15
Merci de l’information ! En effet, ils parlent de la création de variables d’envrionnement à partir de variables d’envrionnement connus ou à partir d’un chemin complet (p.ex %USERPROFILE%mon_sous_repertoire ou C:mon_stockage)
Mais cela ne me permet pas encore de créer de variables de d’environnement %nom_du_dossier_courant%, car pour cela, il me faudrait modifier le %CD% (qui donne le chemin complet) pour qu’il ne donne que le répertoire courant (une sorte de suppression de ce qu’il y a avant le dernier backslash.
Je parlait bien du . et du \ qui permettent de fournir un chemin en fonction de la racine et du répertoire courant.
Maintenant si tu as déjà fait ces tests effectivement ma suggestion ne t’apporte rien :neutre:
Ouais, c’est ça spunamo, en mettant le *HOMEDRIVE% sur le dossier Documents.
Koin-Koin, ta proposition permet de faire quoi de plus ? Car cela revient au même que la mienne : il faut toujours mettre le nom du dossier manuellement.
Donc, comme dans mon cas, il faudrait aussi un truc du type
Effectivement je ne répond qu’à une partie de ta question: comment se débarrasser de la lettre du lecteur.
Pour ne pas avoir à personnaliser le fichier desktop.ini je vois une solution simple mais qui ne permet pas de garder tes icones dans un répertoire: au lieu de mettre ton fichier générique desktop.ini seul tu mets en plus ton fichier ico spécifique, alors la ligne deviendrait:
En batch on peux utiliser le nom de répertoire courant mais je ne suis pas persuadé que ça fonctionne ici.
Je vais essayé de retrouver ça, on ne sait jamais.
En effet, c’étais la solution que j’avais adopté avant, mais j’avais décidé après de tout centraliser pour simplifier (même si ça simplifie pas vraiment finalement).
Tu veux dire qu’il est possible de créer un fichier batch qui créérait automatiquement les desktop.ini avec le bon chemin relatif pour l’icône ? Car cela serait suffisant, et peut-être plus simple que d’utiliser un desktop.ini générique.
Je verrais bien un truc à base de forfiles pour traiter l’ensemble des répertoires.
Et pour récupérer le nom du répertoire courant si ce n’est pas suffisant utiliser les variables %
Par contre moi j’utilise %~n0 au lieu de %~n1 (par exemple) mais j’avoue ne jamais m’être penché sur le fond de l’affaire.
Ok, merci de ta réponse. Je me pencherais sur l’affaire (et je viendrais vous rapporter le résultat s’il y en a un) si j’ai le temps de me mettre à apprendre le langage batch (et de le comprendre au passage)