Utilisation CPU (X2) lors d'un encodage

Bonjour

Je viens de changer de proc (A64 3000+ -> A644 X2 3800+ sur socket 939)
J’ai mis le driver dual core optimizer de amd
Lors d’un encodage avec virtualdubmod + divx 6, l’utilisation CPU est de l’ordre de 75-80 % d’après le gestionnaire des ressources.
Si je passe le processus en priorité max, cela ne change rien
Si je passe le processus sur un seul des 2 coeurs, il passe à 100% sur un coeur et quasi 0% sur l’autre??

Comment faire pour faire travailler les 2 coeurs à 100% (si c’est possible…)

J’ai bien coché “multithreading” dans le codec et il trouve bien “2 logical CPU”

2*512 de ram ddr pc3200 samsung originale
DD maxtor 120 Gb SATA 1

Merci d’avance!!

Si le logiciel n’a pas été écrit pour profiter du multicoeur ça ne marchera pas. Si VirtualDub n’utilise qu’une seule tâche pour effectuer l’encodage, elle ne peut pas dédoubler toute seule, c’est pas possible :wink: . Il faut attendre qu’il y ait une mise à jour pour les systèmes multicoeurs/multiprocesseurs.
Edité le 12/06/2007 à 15:18

Tu ne peux rien faire, tu ne peux manager le logiciel. Laisse le faire et met le en multithread si il gère

Salut,

Cependant il arrive à utiliser 80% des 2 coeurs, donc je me demande quel est le facteur limitant… ?

Il faudrait que j’essaye virtualdub qui est plus récent oou un autre logiciel… :confused:

Merci

Au temps pour moi, j’avais mal compris ton problème, je croyais qu’un seul des 2 coeurs fonctionnait. :jap:
Il y a sûrement quelque chose qui limite alors, et ce n’est pas le CPU.
Tu encodes quoi? La vitesse d’encodage est de combien en moyenne (en FPS)?
Niveau utilisation mémoire tu montes à combien pendant l’encodage?

en fait je capture des video via carte tv que je mets ensuite en divx.

Niveau encodage, je fais le bourrin!! :slight_smile:

Ensuite je passe en divx, les paramètre c’est 720*576 pour la video et puis un fillrate de 1500 kbs et qualité supérieure pour la video (quitte à encoder, autant le faire proprement) avec un filtre de desentrelacement !! :slight_smile:

Avec mon ancien proc, j’étais à une moyenne de 10 fps et avec le X2 je suis à 15… soit 50 % de mieux qd même!! :slight_smile:

Par contre, je n’ai pas vérifié l’utilisation mémoire (c’est pas bien…)
Le disque dur n’a pas l’air d’être sollicité à fond…

C’est difficile d’avoir un sens “travail” qui exploite à 100% les 2 cores. Il faut vraiment que l’application le permette et que le soft soit pleinement optimisé.

Dans ton cas la limitation vient aussi du fait que les core vont forcement à un moment où un autre devoir attendre l’un sur l’autre. Il en resultera des petits temps d’inactivtés qui feront que le CPU ne sera pas à 100% tout le temps.

Avec une appli pouvant traiter des informations non liées tu auras tes deux cores à 100%. Par ex un rendu 3D type 3DStudio fait travailler à plein tube les 2 (ou plus) core parceque chacun s’occupe d’une partie de l’image independamment des autres.

Tu as essayé avec Xvid?

Et puis n’avoir que 75-80% d’utilisation cpu sur les 2 cores avec ce log c’est tant mieux cela veut dire en fait que ton dual n’est pas pleinement utilisé avec ce soft qui demande déjà bcq de ressources…tu pourrais même faire autre chose en parallèle avant qu’il n’y ait 100% genre un check spybot par ex :jap:

Salut,

oui, mais bon, si je fais rien pendant qu’il compresse…

Avec xvid, j’ai fait un test…il n’utilise pas le dual core…à peine 50% du CPU qui est utilisé…avec le même bitrate et la même compression du son il encode tout de mêmeà 18 fps!! :slight_smile:

je ne trouve pas ça enorme 18FPS pour un dual-core en encodage DivX :heink:

Limite je faisais presque aussi bien avec mon AthlonXP1800+ @ 2.4Ghz :neutre:
Avec mon E4300 je suis sois à 25-30FPS (frequence d’origine) soit à 45-50FPS avec l’overclock @ 3Ghz

Mais bon il y a peut-etre une difference notable dans nos reglages de qualité respectifs.

Oui, c’est ausi mon pb…le réglage des options lors de la capture via la carte…

Bon, je pose ma question, même si cela devient off topic !!!

Qd je fais la capture (via le magnétoscope pour récupérer des vieilles k7 ou via le terminal satellite via la péritel) :
720 * 576
10000 kbs
Qualite : le plus haut
25 im/s
Cela me sort un fichier MPEG2 (AVI) qui fait 4,5 Go pour 1 heure… :slight_smile:

Son : 96 khz (ca passe par la carte TV puis cela repasse dans la carte son, audigy 2 ZS)

Ensuite, j’utilise Virtualdubmod (puisqu’il lit les mpeg2) et je compresse en divx 6.xx, 1500 kbs, parametre de qualité sur 8 et son compressé en Lame MP3 44 khz, stéréo …

En fait, ce sont les réglages que j’ai fait au début et j’ai pas eu trop le temps après de fignoler et de trouver un bon équilibre reglage/qualité/temps CPU/… parce que avec un bébé à la maison, il y a des choses plus intéressantes à faire que de rester le we derrière le pc pour faire des vidéos !!! :slight_smile:

Merci de votre aide!

Tu pourrais utiliser du 48k pour le son, c’est pile-poile la moitié de 96 (et le 44k n’est pas très standard en vidéo).
Sinon c’est vraiment bizarre car moi j’ai un A64 3000 (comme un X2 3800 mais avec un seul coeur) et sous VirtualDubMod en compression Xvid mon proc est toujours à 100%.
Tu as regardé dans le gestionnaire de tâche l’occupation mémoire, les accès disques… Je pense vraiment qu’il y a quelque chose qui cloche :heink:

Salut,

ben avec mon 3000+, cela tournait aussi à 100% :slight_smile:
Bon là, je viens d’oc le proc et voir ce que cela donne ! :slight_smile:
Occupation mémoire, c’est moins de 500 Mo qd il compresse, les accés disque je vais voir

Ok, après oc, je gagne quasi rien en perf sous virtualdubmod (18 fps en compression divx 6)

Pour le son il veut pas aller au delà de 44 khz après essais

Test sur un fichier de 2 min : toujours une utilisation de 80 %…

Le pc vient de faire un freeze donc j’ai remi le proc à sa fréquence normale…

petite rectification un x2 3800+ d’origine est à 10200 512ko alors que ton a64 3000+ est à 9200 512ko…c’est le 3200+ qui équivaut à un x2 3800+ divisé par 2 :jap: